1714714-2319987

L’Union des Descendants des Combattants Russes de Gallipoli, ont célébré samedi 21 novembre, au carré Gallipoli du cimetière russe de Sainte Geneviève des Bois, près de Paris, une panikhida.

monu-gallipolijepg

Cet office religieux à la mémoire de ces combattants a été célébré par Mgr Michel, Evêque de Genève et de l’Europe Occidentale, et des membres du clergé venus de Paris, avec la chorale de l’église sous la direction de l’ hypodiacre A. Tchertkoff ( Cliquez pour le CD de la chorale)

ste-chemin-de-croix

De trés nombreux descendants de ces soldats et officiers russes étaient présents, ainsi que Son Excellence l’Ambassadeur de la Fédération de Russie M. A. Orlov. (Voir le reportage: Cliquez )

st-gallipoli

Des offices similaires ont été célébrés à Bruxelles, au Luxembourg, à Belgrade , à Jérusalem et en Russie, à Moscou et à Saint Petersbourg.

Monseigneur Michel est venu avec les reliques des Saintes Martyres Elisabeth ( Grande Duchesse Elisabeth Féodorovna Romanoff qui consacra sa vie aux humbles et aux blessés) et de Sainte Varvara. Les trés nombreux fidèles présents ont eu le privilège de s’incliner devant le coffret-reliquaire les contenant.

180px-elisabeth_fyodorovna
Le 17 juillet 1918, après une longue détention dans les bâtiments d’une école à Alapaïevsk dans l’Oural où elle fit preuve d’un grand courage et d’une grande abnégation en soutenant ses compagnons d’infortune, elle fut emmenée dans une charrette. Le grand-duc Serge Mikhaïlovitch de Russie, son secrétaire personnel Feodor Remez, trois des fils du grand-duc Constantin Constantinovitch (1891-1918), Ioann Constantinovitch de Russie, et Igor Constantinovitch, le prince Vladimir Pavlovitch Paley, l’amie de la grande-duchesse, soeur Varvara Yakovleva, et des proches l’accompagnèrent dans la mort.

Les reliques de ces Saintes ont déja fait le tour des principaux lieux de cultes en Russsie, en Australie et vont être présentées en Europe.

st-elybarb

En 1981, Élisabeth fut canonisée comme nouvelle martyre par l’Eglise orthodoxe russe de l’étranger. En 2000, l’Église orthodoxe de Russie déclara la grande-duchesse martyre de l’oppression de l’Union soviétique, elle fut canonisée comme la nouvelle martyre Élisabeth.

Les reliques de ces Saintes ont déja fait le tour des principaux lieux de cultes en Russsie, en Australie et vont être présentées en Europe.

Photos Artcorusse N.T.