Association “Meudonsk”

Fête de Saint Georges

Samedi 18 mai 2019 à partir de 15h

Potager du Dauphin, Meudon

 

 

Conférence-Vidéo

” Ce n’est pas l’ histoire d’un famille, c’est celle de la Russie”

Docteur Michel Jouravleff, ancien interne des Hôpitaux de Paris, chirurgien à la retraite, n’avait jusque là que des bribes de son histoire familiale, quelques documents sur les propriétés de sa famille en Russie et les photos de ses grands parents et de sa Niania et surtout le testament de son arrière grand père Михаил Николаевич Журавлев.
 Siège du Comptoir de Saint-Pétersbourg où l’arrière grand-mère  du docteur Jouravleff est  décédée.

De retour de Rybinsk, où  il fut invite par le musée , le docteur Michel Jouravleff découvre la terre de ses ancêtres et reconstruit l’histoire de sa famille après être descendu aux Archives de la ville et avoir ouvert les anciens albums de photos  des siens. C’est l’histoire d’un des plus gros marchands de Russie.

d

Présentation du livre

” Mon service dans l’ancienne Garde Impériale

du Régiment Sémionovski (1907- 1917)”

de Youri Makaroff par Nadège Lvoff.

 Couverture du livre de Юрий Макаров “Mon service…”

L’auteur dévoile son quotidien à l’intérieur du régiment : manœuvres, fêtes religieuses, traditions, commémorations, gardes etc….  L’officier, engagé dans la conflagration mondiale, décrit les combats, l’héroïsme, les liens qui pouvaient s’établir entre les officiers et les soldats. Car si certains chefs sont perçus comme exceptionnels, les critiques sur la façon dont la guerre est conduite ne manquent pas. L’auteur se désole notamment ici des pléthoriques Etats-majors, des ordres absurdes ou encore du tragique déficit d’armement.

Groupe d’officiers du régiment Semionevski

Né en 1886 dans la région de Iaroslavl, Iouri Makaroff entre à neuf ans au Corps des cadets de cette ville, puis à l’École militaire Pavlovski, enfin dans la Garde du régiment Semionovski, avant de participer à la Première Guerre mondiale. Il accueille d’abord la révolution de Février avec sympathie. Il gagne Iaroslavl, sa région d’origine et y participe bientôt à l’insurrection contre les bolcheviques, qui sera violemment réprimée. Exilé en Bulgarie, il émigre définitivement en Argentine. Ses mémoires ont déjà été publiés trois fois en russe, avant de l’être ici, en français.

L’histoire de Y. Makaroff présentée par Nadège Lvoff, conférencier,  petite nièce de l’auteur.

d

” Concert de musique et de chants russes “

Chorale d’enfants du Conservatoire Rachmaninov.

Chef de cœur Ekaterina Ferrari, Elina Akinova (piano)

d

Marina Pervychine-Poulet et Thierry Poulet (violon)

Valeria Montfort – Shuchkovo (piano)

Ekaterina Yanoff, Nina Zabarovskaya et Mikhaïl Dyadichenko (Moscou)

Evgueni Melchakov (accordéon)

d

” BUFFET RUSSE “

” Vente de livres “

3

Le Potager du Dauphin a été crée en 1681. D’abord potager du Marquis de Louvois, ministre de Louis XIV, il devient ensuite la résidence du Grand Dauphin, fils héritier du Roi-Soleil. L’histoire royale a laissé place aujourd’hui à un lieu de culture regroupant de nombreux services ouverts aux Meudonnais.

De nombreux fils de russes blancs orthodoxes sont passés au Potager du Dauphin dès 1946 nommé ” l’Internat St Georges”, dirigé par des pères jésuites de rite bysantin. L’ensignements du russe et des traditions russes étaient de rigueur. L’ appartenance à l’Église orthodoxe est respectée. Une chapelle byzantine est créée dans ce qui était autrefois une serre. La cour vitrée devient une bibliothèque riche de 100 000 ouvrages en langues slaves. L’effigie de Saint Georges est toujours visible sur le mur extérieur de la chapelle. À l’intérieur, des fresques ont été peintes par le père Igor Sendler.

A la chute de l’URSS en 1992 et la fin des répressions religieuses, l’Internat Saint-Georges perd progressivement de son attrait, car les jeunes Russes et autres vont étudier directement en Russie, plutôt qu’à Meudon. C’est pourquoi, les pères Jésuites vendent cette propriété en 2002, rachetée par la ville de Meudon.

d

POTAGER du DAUPHIN

15 rue Porto-Riche, 92190 Meudon

Accés: Gare de Bellevue, gare de Meudon ( départ de Paris par Montparnasse)

Bus: 169 arrêt Place Stalingrad.

Participation aux frais

Réservation: 06 62 42 03 06 et 06 10 15 44 19

céline.charlet12@gmail.com

nataliasoldatkina@yahoo.com