Inauguration à Moscou d’un monument à la gloire

d’Alexandre Ier.

Monum Alexandre I

Monument Alexandre Ier.

Le président russe Vladimir Poutine et la patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill ont assisté aujourd’hui ( 20/11/2014) à la cérémonie d’ouverture du monument à la gloire de l’empereur Alexandre Ier à l’occasion du 200° anniversaire de la victoire sur les troupes napoléoniennes. Le Président a noté le rôle énorme de ce dirigeant de la Russie, à unir les gens et la défense solide de l’indépendance du pays.

Alexandre Ier jamais entré dans l’histoire comme le vainqueur de Napoléon, comme un stratège visionnaire et diplomate, comme un homme d’État, assumer la responsabilité pour le développement européen et mondial. Il était l’empereur de Russie à l’origine de la sécurité, il était européen et mondial. Alexandre I a joué un rôle énorme à unir les peuples et à la formation de la sécurité européenne et internationale de l’époque, il l’a construit non seulement sur les intérêts mutuels des pays, mais aussi sur les valeurs morales », a dit Vladimir Poutine.

1_e13c886d

Le monument a été érigé à proximité des portes Borovitsky au Kremlin Kremlin, dans le jardin d’Alexandre. L’auteur – un sculpteur célèbre, artiste du peuple de Russie Salavat Shcherbakov. Il a remporté le concours contre les projets de cinq confrères sculpteurs.

3899337

L'auteur du monument le sculpteur Salavat Shcherbakov présentant son œuvre 
au Président V. Poutine. ©  Michael Klimentev

La statue se trouve sur un socle. Dans sa main l’épée de l’empereur et sous ses pieds  l’arme de l’ennemi. Sur les bas-reliefs sont représentés les grandes batailles, y compris la bataille de Borodino, Séraphin de Sarov, et deux églises – la cathédrale du Christ Sauveur, construite à la suggestion d’Alexandre Ier, et la cathédrale de Kazan.