Un nouveau monument à l’empereur russe Nicolas II a été installé dans le centre de Belgrade, en reconnaissance de son soutien à la Serbie et le peuple serbe en 1914.
Inauguration officielle le 11 novembre 2014
Le monument est arrivé dans la capitale serbe le vendredi soir. Avec le socle, il se situe à 7,5 mètres de hauteur et pèse plus de 40 tonnes. Il a fallu 6 heures pour décharger du camion et près de 13 heures pour installer à l’aide d’une grue hier.
L’installation du piédestal et de la sculpture a été organisé par deux équipes de spécialistes et de la Russie, avec l’appui de deux entreprises locales serbes.
Les créateurs du monument, sculpteur et académicien Andrei Kovalchuk et Guennady Pravotorov étaient sur place et directement impliqués dans l’installation du monument.
Andrei Nikolaïevitch Kovalchuk ( Cliquez )
Andrei Nikolaïevitch Kovalchuk a dit que le travail sur le monument a duré six mois. La sculpture est faite de bronze, et la base de granit. Selon le sculpteur, il a trouvé l’inspiration dans l’histoire de l’empereur de Russie à venir à l’aide de son pays il y a un siècle. “La Russie et la Serbie ont toujours été fraternelles pouvoirs” – a déclaré A.N. Kovalchuk.
Guennady Pravotorov
Co-créateur du monument académicien Guennady Pravotorov noter que le monument est dédié à l’empereur, qui à un moment a été admirée et appréciée en Serbie qu’en Russie. “Nicolas II vit dans le cœur des Serbes depuis longtemps et avec ferveur” – a déclaré Pravotorov. Il a poursuivi en disant qu’ils ont fait de leur mieux pour atteindre l’harmonie de la sculpture et ils étaient sur place, qu’elle soit maintenue.
Le monument est fait dans la tradition classique qui est assez rare dans l’Europe contemporaine, Kovolchuk a ajouté que le socle contient des détails qui relient notre ère à la période historique honoré par le monument.
Le monument au tsar martyr est situé dans le parc Devojacki sur le roi Milan Street – près de l’endroit où l’ambassade de l’Empire russe se trouvait autrefois – et dans le voisinage immédiat de la Chambre russe et du Parlement de la ville de Belgrade.
Projet dans le parc Devojacki. Genady Pravotvorov et Janko Krstic, ont conçu le parc dans lequel le monument est placé.
C’est un cadeau de la Fédération de Russie à la Serbie, en l’honneur des célébrations marquant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. L’installation a lieu une semaine avant la prochaine visite du président russe Vladimir Poutine dans la capitale serbe le 20 Octobre.
L’inauguration du parc reconstruit et monument à l’empereur Nicolas II est prévue pour le 11 Novembre. L’événement sera suivi par des hauts fonctionnaires de la Russie et de la Serbie, tandis que le président du Département du Patriarcat de Moscou des relations ecclésiastiques extérieures, le métropolite Hilarion de Volokolamsk a exprimé l’espoir que le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill consacreront ce monument lors de sa visite à Serbie à la mi-Novembre.
Il est intéressant de noter que, au début du 20e siècle, un monument à l’empereur Nicolas II se tenait devant l’ambassade de l’Empire russe à Belgrade.
Jusqu’à présent, il n’y avait que deux lieux de mémoire de la dernière tsar russe à Belgrade. Au nouveau cimetière de Belgrade en 1935, a été érigé un monument à “la gloire de Russie», sur lequel est écrit: “Eternal Memory empereur Nicolas II et deux millions de soldats russes de la Grande Guerre.”
