” Les Mystère de Crémone “

par le luthier Andrea Schudtz

Irina Medvedeva, violoniste

Avec la participation d’Alexandros Halapsis

et d’Igor Lazko, pianiste.

Jeudi 24 Octobre 2019 à 19h

Centre de Russie pour la Science et la Culture (CRSC),

XVI° Paris

« Les Mystères de Crémone » par le luthier Andrea Schudtz, héritier d’une longue tradition de maîtres italiens, dévoile les Mystères de Crémone.

Andrea Schudtz est né en novembre 1973. Il a fait ses premiers pas dans l’art de la fabrication de violon avec son père Pavel Schudtz, un très célèbre maître luthier qui a travaillé pour le Théâtre Bolshoj à Moscou (Russie). Il est devenu un expert de la Collection d’instruments de la Etat de Russie. Quand Andrea était enfant, il a commencé à jouer du violon et a également fréquenté l’école de musique. À l’âge de 15 ans  il commence à fabriquer ses premiers instruments et participe à plusieurs concours de lutherie, tels que:

Concours de lutherie de Tchaïkovski, Moscou – 1990 – où il obtient le diplôme, la cinquième place Violoncello et le prix du plus jeune participant;
Concours de lutherie à Prague – 1992 – où il obtient son diplôme;
4ème Concours National de Violons à Baveno, Italie – 1993 – où il obtient son diplôme;
2ème Concours de lutherie de Tchaïkovski, Moscou – 1994 – où il obtient la 5ème place de violon et le prix du meilleur son offert par les luthiers français;
6ème Concours National de Violon à Baveno, Italie – 1997 – où il obtient son diplôme;
Concours Internationaux de la Ville de Paris, Paris (France) – 1999 – où il obtient le diplôme;
International VSA Competition, USA – 2000 – où il a obtenu son diplôme.

En 1990, la «Fondation Prince des Asturies» a invité son père Pavel Schudtz à s’installer en Espagne et à travailler pour son orchestre. Ils ont déménagé en Espagne et Andrea a commencé à travailler avec son père pour améliorer la restauration d’instruments anciens.

Ils ont ouvert deux ateliers: un à Oviedo (Asturies) et un à Madrid. En 1991, Andrea décide d’aller à l’école internationale de lutherie de Crémone et s’installe en Italie.

Il a étudié avec Master Conia, Master Scolari et Master Negroni et en 1995, il a obtenu le diplôme. Alors qu’il fréquentait l’école, il a exercé dans l’atelier de M. Alessandro Crillovi en tant qu’apprenti. De 1995 à 1997, il a suivi le cours de Bow Makers à Cremona, tout en travaillant dans la Bottega Scuola CEE.En 2017 il reçoit le diplôme  du Fond d’Art du Festival Vera en Russie.

Ses instruments sont fabriqués selon les règles des modèles classiques de l’école Cremonese, tels que Stradivari, Guarneri et Amati, ajoutant juste une petite touche personnelle. Son vernis est très fin et élastique et le choix du bois est excellent. Toutes ces qualités rendent ses instruments très performants entre les musiciens du monde entier.

 

Il vit et travaille actuellement à Crémone, où il a ouvert un atelier dans le centre-ville. Ici, il construit et répare des violons, des altos et des violoncelles; il les restaure également et accorde tous les instruments de quatuor à cordes et leurs archets et, sur demande, il est également en mesure de faire des reproductions d’instruments anciens.

h

Irina Medvedeva, elle est née à Moscou, elle a été étudiante de grands maîtres de « l’école russe » : Youri Yankelevtch et Leonid Kogan au Conservatoire Tchaïkovski à Moscou. Lauréate des prix internationaux Jacques Thibault, Reine Elisabeth et du Concours Tchaikovski, elle se produit en concert dans de nombreux pays depuis 1972.a remporté le Concours de violon d’Erevan, le Concours ” Long-Thibault ” de Paris, le Concours ” Reine Élisabeth” de Bruxelles et le Concours Tchaïkovski de Moscou, quant à Boris Petrov il a remporté le Concours international de piano de Belgrade, le Concours Tchaïkovski et le Concours  International de Montréal. Actuellement Irina Medvedeva est professeur au Conservatoire National de Région de Toulouse et au Centre d’Enseignement Supérieur en licence d’interprétation.

j

Alexandros Halapsis est soliste au violon, chef d’orchestre, compositeur et lauréat de plusieurs concours internationaux de musique.
Il a étudié au conservatoire JS Bach (classe V. Halapsis), à la Hochschule für Musik de Würzburg (classe G.Zhislin), au conservatoire d’État PITchaikovsky de Moscou (classe S. Kravtchenko), à l’université d’Indianapolis, au Campus d’Athènes (V . Halapsis class), et N. Skalkotas conservatoy (classe M. Travlos)
Alexandros Halapsis est directeur de l’école de musique de l’Université d’Indianapolis, au campus d’Athènes, directeur artistique du Festival international de musique et de l’Université d’été de la musique de l’île de Rhodes, directeur artistique et chef d’orchestre de chambre de Vios (cet orchestre a remporté le premier prix du concours international de musique). l’art orchestral à Moscou, 2007).
Représentant officiel de la Fondation caritative internationale Vladimir Spivakov en Grèce et professeur de violon et de musique de chambre au Conservatoire Athenaeum et au Conservat contemporain d’Athènes.

g

Igor Lazko pianiste russe , né à Léningrad en 1949, il entre à l’âge de six ans dans l’école spécialisée pour les jeunes musiciens du conservatoire Rimski-Korsakov, ses professeurs sont Pavel Serebriakovet Lekhovitskaya. Il est à 14 ans le plus jeune lauréat de l’histoire du concours Jean SébastienBach de Leipzig, il obtient la médaille de bronze et enregistre en 1965 peu après pour le label Mélodya les Inventions à 2 et 3 voix, disque qui marquera le début de sa carrière de concertiste.

Il se perfectionne au  Conservatoire supérieur Tchaïkovsky de Moscou et remporte le Premier Prix dans toutes les disciplines. De 1974 à 1977, il exerce une carrière de soliste et chambriste. Il est soliste à la Philharmonie de Léningrad . On le retrouve en 1981 remportant le concours de musique contemporaine de St Germain en Laye, puis en 1985 au festival “Musique comme Bach” de Nanterre, il interprète l’intégrale des œuvres pour clavier de Jean-Sébatien Bach. De 1978 à 1992, il est professeur à l’université de Belgrad.

Installé à Paris depuis 1992, il enseigne à la Schola Cantirum, à l’École nationale de musique de Fresne et au Conservatoire russe de Paris Alexandre Scriabine. Il fonde à Paris le Concours international de piano Nicolaï Rubinstein, le Concours international de piano Alexandre Scriabine et le Concours de violon, violoncelle et alto Alexandre Glazounov.

ENTRÉE sur INSCRIPTION

T

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79.   –   Inscription : crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.