novodi

Situé en plein centre de Moscou, le monastère de Novodevitchi est un des plus beaux sites touristiques de Moscou. Il a été fondé en 1524 pour défendre les frontières sud de la capitale. Possédant une très riche histoire, il a été inscrit en 2004 sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement, le couvent a une double fonction: il est ouvert au culte et il est en même temps une filiale du Musée historique d’Etat de Russie.

1483462

En 2010, nous avons l’intention de libérer complètement le monastère Novodevitchi afin de le remettre entre les mains de l’Eglise orthodoxe russe“, a indiqué M.Poutine lors de son entretien avec le Patriarche de Moscou et de toutes les Russies Cyrille, le ministre de la Culture Alexandre Avdeïev et le directeur de l’Agence de gestion des biens de l’Etat (Rosimouchtchestvo) Iouri Petrov, mardi 5 janvier.

Comme d’autres monastères moscovites (dont le monastère de Danilov et le monastère de Donskoï), le couvent de Novodiévitchi fut choisi par la noblesse russe comme lieu de sépulture. Denis Davydov, Sergueï Soloviov et Alexis Broussilov ne sont que trois des personnalités moscovites enterrées dans son enceinte. On ouvrit en 1898 le nouveau cimetière de Novodiévitchi hors des murailles du couvent. Anton Tchekhov fut l’une des premières personnalités à être enterré dans cette nouvelle nécropole. La dépouille de Nicolas Gogol fut exhumée de son ancien cimetière et inhumée à Novodiévitchi. √Ä l’époque soviétique, les plus hautes personnalités de l’État, telles que Pierre Kropotkine, Nikita Khrouchtchev, Serge Prokofiev, Dmitri Chostakovitch, Constantin Stanislavski y étaient inhumées.