concert nov2013

orchestre-ST-Georges

L'orchestre avec à droite Pétia Jacquet-Pritkoff.

« La Russie des fleuves paisibles, la Russie immense, profonde et généreuse. »
L’aventure musicale de cet ensemble commença en 1993.

Reprenant le nom qui par le passé désignait l’orchestre des élèves de l’Institut Saint-Georges établi au Potager du Dauphin à Meudon (un collège et internat tenu autrefois par des pères jésuites pour garçons d’origine russe).

Les jeunes Russes furent nombreux à y faire leurs études et certains s’initièrent à la balalaïka dont la pratique était encouragée et enseignée, notamment pour toute une génération, par Pavel Volochine.

Ce fut un réel « petit conservatoire de la balalaïka en France ».

Ancien élève de ce collège, Pétia Jacquet-Pritkoff dirige et compose les arrangements et orchestrations en s’inspirant de mélodies traditionnelles.

Ces arrangements mettent en valeur les différents timbres des instruments de l’orchestre.

orchestre de St Georges

L’Orchestre de balalaïkas Saint-Georges réunit aujourd’hui vingt-trois musiciens qui se partagent six registres pour six tailles d’instruments (piccolo, prima, secunda, alto, basse chantante, contre-basse).

L’originalité de l’orchestre est d’être uniquement constitué par la famille des balalaïkas ce qui est un phénomène rare, même dans le pays de la balalaïka, la Russie.

La balalaïka prima est la soliste de l’orchestre, elle se joue au doigt et non au plectre ce qui permet d’obtenir une riche palette de sonorités.

Sa technique est d’autant plus surprenante que deux de ses trois cordes sont accordées à l’unisson (mi, mi, la).

Rare et peut-être unique, un orchestre composé de toute la famille des balalaïkas, un son original et étonnant…

Tout connaître sur l’orchestre : ( CLIQUEZ )

ST jean Baptiste Sceaux

La petite église paroissiale Saint-Jean-Baptiste de Sceaux date du XIIIe siècle, mais fut très remanié au XVIe, puis au XVIIIe siècle. On trouve à l’intérieur un certain nombre de plaques funéraires et épitaphes intéressantes.
L’un d’elle, daté de 1896, précise « Ici devant ont été déposés respectueusement les restes de XXII corps trouvés dans le sol de l’église au moment des travaux exécutés pour l’installation du calorifère ».
Une autre plaque funéraire est celle de Pierre Courtois, garde à cheval des plaisirs du roi, qui recommande son âme et Dieu et prescrit un certain nombre de messes à sa mémoire.

Eglise Saint Jean Baptiste

1 rue du docteur Berger

92330 Sceaux

Tarifs:   12 €, gratuit pour les moins de 10 ans.

data=VLHX1wd2Cgu8wR6jwyh-km8JBWAkEzU4,m4FctVVVGamqU8MOJQ1FwaThwksP9s47awZRZwx0zp3tKdVBicJdoSG1ZL3MlRN5ATu32g360NaM3_Y6jic_FZ-LlJVob-SBXBJnSiuHGKFReZP7PzJDfdplQDfz0iviBnOv