“NOËL RUSSE”

Grand Orchestre de St Georges

Église des Billettes, Paris

Mercredi 26 décembre 2018 à 20h

Concert de musique traditionnelle et contemporaine Russe à la balalaïka accompagnant les Chanteurs Russes : Natacha Fialkovsky, Aliona Jacquet Apreleff, Marie Kalinine, Michel Courché, André Chestopaloff

 

jljljljljljljl

 

L’aventure musicale de cet ensemble commença en 1993. Reprenant le nom qui par le passé désignait l’orchestre des élèves de l’Institut Saint-Georges établi au Potager du Dauphin à Meudon (un collège et internat tenu autrefois par des pères jésuites pour garçons d’origine russe). Les jeunes Russes furent nombreux à y faire leurs études et certains s’initièrent à la balalaïka dont la pratique était encouragée et enseignée, notamment pour toute une génération, par Pavel Volochine. Ce fut un réel “petit conservatoire de la balalaïka en France“.

Pétia Jacquet-Pritkoff dirige et compose les arrangements et orchestrations en s’inspirant de mélodies traditionnelles. Ces arrangements mettent en valeur les différents timbres des instruments de l’orchestre.

La Balalaïka l’instrument russe par excellence. L’orchestre de St Georges comprend 23 musiciens, 6 tailles d’instruments, de la “piccolo” à la “contrebasse“.

 

 Pétia Jacquet-Pritkoff, russe par sa mère, issue de l’émigration dite “blanche” de la révolution de 1917, et de père français, découvre la balalaïka à l’Institut Saint-Georges de Meudon où il a été élève durant dix ans. Il étudie la balalaïka auprès de Guéorgui Swistounoff et débute professionnellement sa carrière dans les ballets russes d’Irina Grjebina et au cabaret “Raspoutine” dans l’orchestre de Dima Liakhoff. Il a joué dans de nombreux cabarets et restaurants russes de Paris (Raspoutine, Tsarévitch, A Balalaïka, Chez Ludmila Lopato) et à Zürich (Novapark); il s’est produit en concert dans différentes formations accompagnant ballets et chanteurs (Ivan Rebroff, Iouri, ballets Ygrouchki et ballet Souliko…) dans différents pays (France, USA, Russie, Canada, Scandinavie, Israël, Maroc, Italie, Suisse,
Pays-bas, Allemagne, Belgique, Grande-Bretagne, Grèce …). Aujourd’hui, outre l’Orchestre de Saint-Georges, il appartient à la formation Tchaïka, un ensemble de chant et musique russe où il présente avec Macha Apreleff un duo de balalaïka (CD DOM 1099). Pétia Jacquet-Pritkoff est aussi compositeur, arrangeur et l’orchestrateur de l’Orchestre St-Georges. Il est professeur de balalaïka au conservatoire russe Serge Rachmaninoff à Paris et anime un atelier d’initiation  à la balalaïka au “Potager du Dauphin” à Meudon.

ykykykykyk

Édifiée en 1294, l’église des Billettes était à l’origine une chapelle destinée à honorer un miracle qui suscitait une grande ferveur populaire. Une hostie aurait été profanée, jetée dans l’eau bouillante, elle se serait mise à voler. D’où le nom de l’emplacement : « la maison où Dieu fut bouilli »

 L’église devint un lieu de pèlerinage, la communauté des Billettes put faire reconstruire l’église en 1405 et y ajouter un cimetière et un cloître en 1427. Bien que plusieurs fois modifié et restauré, c’est le seul cloître du Moyen Âge qui subsiste à Paris.

En 1633, l’église fut prise en charge par les Carmes de l’Observance de Rennes, dit Carmes-Billettes. Dès le début du xviie siècle, ils envisagèrent de reconstruire l’église gothique du xve siècle.

C’est en 1742 que les Carmes-Billettes se décidèrent à relancer la reconstruction de leur église. Ils firent appel en juin, à l’architecte Jacques Hardouin Mansart de Sargonne (1711-1778), dernier des Mansart.. En 1744, il dressa un procès-verbal pour la réalisation de son projet. La capacité de l’église passait de 960 à 1 200 fidèles, projet qui fut approuvé en 1753.La présence de pots-à-feu de part et d’autre de la façade est une formule adoptée par Mansart de Sagonne à Saint-Louis de Versailles, ainsi que dans son projet pour la Madeleine de Paris. Enfin, la présence de palmes sur cette même façade est un motif fréquent dans la tradition Mansart.

À la Révolution, l’église et le couvent sont désaffectés et vendus à des particuliers. En 1808, l’empereur Napoléon autorise la Ville de Paris à acquérir l’ensemble des bâtiments pour les affecter au Consistoire de l’Église luthérienne en 1808.  L’aménagement intérieur de l’église date pour l’essentiel de l’Empire et du règne de louis-Philippe. L’orgue a été réalisé en 1983 par le facteur d’orgue alsacien   Mühleisen.

Église des Billettes

24 rue des Archives, 74004 Paris

Métro: Hotel de Ville

Tarifs: de 22€ à 33€

Réservation: (CLIQUEZ)

Billeterie : 01 42 77 65 65