5
Sep

Rencontre avec A. Makine au CRSC

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

Rencontre exceptionnelle

Andréï Makine,

écrivain, académicien français

Jeudi 19 septembre 2019 à 19h

CRSC, rue Boissière, Paris

Andreï Makine, né le 10 septembre 1957 à Krasnoïarsk, est un écrivain français. Il est membre depuis 2016 de l’Académie française, dont il est le benjamin, au fauteuil de Mme Assia Djebar (5e fauteuil).

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Son épée d’académicien, réalisée par le joaillier Chopard, lui a été remise par Mme Danièle Sallenave, lors d’une cérémonie privée, le 7 décembre 2016.
L’épée arctique appartient à l’hiver, saison préférée de l’académicien. Le pommeau d’argent en forme de corde tressée accueille une adorable grenouille, la princesse transfigurée, célèbre dans les contes populaires russes. Sertie de 500 petites émeraudes et 11 diamants blancs, elle pivote sur elle-même dans son écrin de saphir, réminiscence du principe « Happy Diamond » de Chopard.

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Andréï Makine a fait ses études primaires et études secondaires à Krasnoïarsk, études supérieures à l’université de Kalinine (philologie romano-germanique), thèse de doctorat à l’université d’État de Moscou. Journalisme à Gorki (Nijni-Novgorod). Missions en Afghanistan et en Angola.

 

Il s’installe en France en 1987. Enseignement (IEP, ENS, ISC), traductions, thèse « La poétique de la nostalgie dans l’œuvre d’Ivan Bounine » soutenue à la Sorbonne. Publication d’une vingtaine de livres (romans, essais et une pièce de théâtre). Plusieurs prix littéraires : Goncourt, Médicis et Goncourt des lycéens pour Le Testament français, Grand Prix RTL-Lire, prix Eeva Joenpelto, prix de l’Armée de l’armée de Terre Erwan Bergot pour Le pays du lieutenant Schreiber, prix Cino del Duca…

Il écrit plusieurs livres sous le nom de Gabriel Osmonde, dont L’Œuvre de l’amour et L’Alternaissance.

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Centre de Russie pour la Science et la Culture
61 rue Boissière – 750116 Paris –

Téléphone : 01 44 34 79 79.   –   Réservation:  crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.

 

4
Sep

Peintres de Saint Petersbourg à Vaux le Vicomte

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

Exposition d’artistes de Saint Petersbourg

Jusqu’au 15 septembre 2019

Château de Vaux le Vicomte

 

Le Château de Vaux-le-Vicomte accueille actuellement l’exposition d’œuvres des peintres de Saint-Pétersbourg. En mai 2019, le groupe d’artistes est venu à Vaux-le-Vicomte pour peindre les vues du parc et le château.

Le groupe d’artistes fut emmené par leur mécène Galina Stepanova, actuelle propriétaire du Domaine Maryino ( Palais-Musée privée -résidence historique de la famille princière Stroganoff-Galitsyne a coté de Saint-Pétersbourg, Russie) et accueillie par la famille de Vogué, propriétaire du Château.
Parmi les artistes des professeurs et des étudiants de l’Académie des beaux-arts d’Ilya Repin à Saint-Pétersbourg, des lauréats des prix dans le domaine des beaux- arts, tous membres de l’Union des artistes et participants permanents des expositions à Saint-Pétersbourg.
Sergey Danchev, Vera Trofimova, Natalia Delieva, Sergey Lyubimov et Samir Rahmanov.

Artistes russes accueillis par les représentants de Famille de Vogüé et l’équipe du château.

Les œuvres réalisés à Vaux sont présentés aux visiteurs du Château en été, elles peuvent être acquis en s’adressant à la boutique du Château. En automne la collection prendra place dans l’exposition itinérante qui avec le soutien des Institut Français présente les paysages des plus beaux parcs et jardins français dans les différentes villes de provinces russes.

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Ces plein airs artistiques russes dans les hauts lieu du patrimoine français et des expositions parallèles d’artistes de Saint-Pétersbourg en France ont déjà une longue histoire et Galina Stepanova soutenue par Festival Cultures Croisées et sa présidente Anna Filimonova ne sont pas à leur coup d’essai.

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Chef d’œuvre du 17e siècle, Vaux-le-Vicomte fut le théâtre d’événements historiques marquants et le témoin de l’éviction tragique de son créateur, Nicolas Fouquet, emprisonné à la suite d’un procès rocambolesque.

Claude-Louis-Hector de Villars, Maréchal et Pair de France, l’acquiert et apprécie le charme pendant de longues années. Son fils le vend en 1764 au Duc de Praslin. Ses descendants le conserveront pendant plus d’un siècle, dont 30 ans d’abandon, avant de le remettre en vente.

En juillet 1875, alors que le château est vide et que le jardin à la française n’est plus qu’un lointain souvenir, le domaine de Vaux-le-Vicomte est mis aux enchères publiques. Un amateur d’art, Alfred Sommier, l’achète et commence un immense travail de restauration. Ses enfants poursuivront son œuvre après sa mort, et, aujourd’hui, ses descendants directs, Patrice et Cristina de Vogüé, épaulés par leurs enfants Jean-Charles, Alexandre et Ascanio poursuivent l’œuvre commencée il y a 140 ans.

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Château de Vaux-le-Vicomte

77950 Maincy – France

Pour plus d’informations : Tél : +33 (0)1.64.14.41.90

Château de Vaux-le-Vicomte


M Eric Naudin:  e.naudin@vayx-le-vicompte.com , tel 0661124290

http://www.Festival-cultures-croisees.eu
Anna Filimonova :  0661912398

ACCÉS:

  • Prendre le train ligne P (direction Provins) à Paris Gare de l’Est
  • Descendre à la gare SNCF de Verneuil l’Etang (Trains directs toutes les 60 min, durée 35 min)
  • Prendre la navette Châteaubus. La navette se situe devant la sortie de la gare SNCF. La navette part à l’heure : merci de ne pas vous attarder dans la gare.

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3
Sep

Réédition Vol. 1 “Emigration russe”

   Publié par: artcorusse   dans Livres

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RÉÉDITION du Vol N° 1

SORTIE  BIENTÔT

 Emigration russe en photos, 1917-1947. Ce livre contient un échantillon de photographies prises durant l’entre-deux-guerres.
Elles concernent sans doute la meilleure part du peuple russe, celle qui à été arrachée à sa patrie. Toutes les photos sont légendées.

Réédition bilingue ( français – russe ).

Ce premier ouvrage publié en 1999 est exclusivement en russe. Il fait partie de la collection d’ouvrages sur l’émigration russe. Il sera réédité avec toutes les légendes des photos en français et en russe, comprenant de nouvelles images découvertes  et de 160 pages il passera à 200 pages.

Réédition pour le fin août 2019, à l’occasion des 2O ans de cette merveilleuse collection et à la mémoire de la mère d’Andreï Korliakov et de son père.

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Dés maintenant

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Expédition du colis le jour même de réception du règlement. Références de suivi ou recommandé communiqués par courriel. Le délai de réception est de 48 heures à 10 jours. Le colis est soigné : les albums et surtout les angles sont protégés avec du papier-bulle. La boîte du COLISSIMO RECOMMANDÉ est très solide et supporte facilement 1-3 albums.

Toutes les livraisons à Paris sont gratuites !

Préciser si vous voulez une dédicace de l’auteur.  Possibilité d’envoi en Amérique (USA, Canada, Argentine…) par bateau, au prix de 15 euros ( l’envoi prend de 2 à 3 mois)

Adressez la commande à :

 korliakov@emigrationrusse.com

” L’ÉMIGRATION RUSSE en PHOTOS” VOL I bis

50€

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Editions Ymca Press

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Tél: 01 43 54 74 46

3
Sep

Festival d’Art russe à La Rochelle & Marans

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

 Festival International d’Art Russe Contemporain

« OISEAU DU BONHEUR  »

ПТИЦА СЧАСТЬЯ

Vendredi 30 août au dimanche 15 septembre 2019

à La Rochelle et à Marans.

 

3ème édition de ce festival qui permet de faire connaître l’art et la culture russe contemporaine et de partager avec le public des moments festifs à l’occasion, entre autre, de la création d’une gigantesque sculpture en terre réalisée sur place pendant 2 semaines. 18 artistes venus de France, de Russie, d’Europe centrale.

ARTISTES 

PEINTURES :
Elvira Kovaleva-Ranché ( Narbonne ),  Elena Gayda ( Paris ), Alexey Terenin ( Prague )
Irina Rakova ( Paris ), Volodia Popov-Massiaguine ( Paris ), Lada V’Dovina ( La Rochelle )
Artem Gapurov ( Makhachkala )

SCULPTURES :
Svetlana K-Lié ( Brighton ), Nikolay Lioubimov ( Moscou ), Larissa Lioubimova ( Moscou )
Natalia Schtireva ( Ryazan ), Victor Kudriavtsev ( Ryazan ), Andrei Zaderii ( Omsk )

PHOTOS : 
Alisa Gill ( Saint Peterbourg ), Natalia Taran ( Prague ), Natalia Duplinskaya ( Paris )

DESIGN :
Olga Warfolomeewa ( Rochefort )

MUSIQUE : 
Viacheslav Ardachev ( Paris )

Elana Gayda, peintre (Paris)

 

Andreï Zadrii, sculpteur (Omsk)

 

Artem Gapurov, peintre ( Makhachkala )

Vladimir Popov peintre ( Paris )

Natalia Duplinskaya photographe ( Paris )

Alissa Gill photographe ( Sait Petersbourg )

Svetlana K-Lié ( Brighton )

 

Olga Worfolomeewa design ( Rochefort )

Larissa Lioubimova( Moscou )

 

PROGRAMME COMPLET : 

 

La Porte Maubec,  La Rochelle

Vendredi 30 août – jeudi 12 septembre de 14h – 19h
Exposition de peintures, sculptures, photos, installations, ateliers d’artistes

Vendredi 5 septembre 18h00 vernissage

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Vendredi 6 septembre 17h30 conférence par Olga Garbuz :

« Le Marché de l’art contemporain russe histoire et perspectives »

Film : « D’ici et d’ailleurs » ( 2003 ) réalisatrice Carole Trébor

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Médiathèque Laleu-La Pallice, La Rochelle

Vendredi 30 août – jeudi 12 septembre Exposition d’artistes

Mercredi 4 septembre 15h00 – 17h00 atelier d’artistes,
17h30 vernissage
10 rue Montréal (aux heures d’ouverture)

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Eden Ouest Hôtel :

samedi 31 août – 15 septembre 14h – 19h Exposition d’artistes
31 août 18h30 vernissage et performance d’Olga Warfolomeewa

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Atelier Terra Amata, La Rochelle

Samedi 31 août – dimanche 15 septembre 
14h-18h, Construction de la sculpture, ateliers de céramique
Samedi 14 septembre
11h – 18h ateliers de céramique
16h atelier de création d’ Elvira Kovaleva « Redonner la vie à des objets de récupération ».
19h soirée et concert
20h30 performance de « Sculpture de Feu » par : Nikolay Lioubimov, Victor Kudryavtsev, Natalia Shtyreva et Andrey Zaderii.

21h soirée et film sur l’événement

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Dimanche 15 septembre
14h00 – 18h00 clôture du festival, extraction des objets après la cuisson

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Halle aux Poissons, Marans :


Samedi 7 septembre 11h

– Exposition d’artistes, ateliers de création, ateliers de céramique
Journée de la Culture Russe avec Vlacheslav Ardachev
15h Concert de musique

Ateliers de céramique:
Décorez et emportez votre objet en céramique après la cuisson (10 euros)
1. Création de petites sculptures : jouets, sifflet, « Ocarina », hochets,bijoux…
Création de plaquettes décoratives avec la technique du colombage.
Cuisson au four raku. (A partir de 6 ans)
2. Atelier de poterie artisanale sur tour de potier
Les œuvres créées (d’une taille maximale de 10 cm) seront cuites dans un
four de fabrication « primitive » – « four raku » ou « four-papier » (A partir de 10 ans)
3. Création de poteries selon la technique « Flyandrovka » au tour de potier :
décoration à l’engobe coloré à l’aide de poires en caoutchouc.
4. Décoration de poteries et de plaquettes selon la technique des engobes,
coloration au jus de tabac.
5. Décoration d’objets selon la technique « Obvarka » : méthode traditionnelle
de décoration utilisant des plantes naturelles : céleris, chou, racines…

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31 août, 1, 4, 8, 11, 13 septembre 14h00 – 18h00, Atelier Terra Amata
15 septembre – clôture du festival, l’extraction des objets après la cuisson à Terra Amata

Lieux:

Porte Maubec, 6 Rue Saint-Louis, 17000 La Rochelle

Médiathèque de Laleu-La Pallice, 10 Rue de Montréal, 17000 La Rochelle

Hôtel Eden-Ouest, 33 Rue Thiers, 17000 La Rochelle

Atelier Terra Amata,  50 Chemin des Chirons Longs, 17000 La Rochelle

Renseignements et contacts : tél. : 06 47 84 47 25
ladavdovina@hotmail.fr
www.facebook.com/Oiseau-du-Bonheur-588490481484813

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Sep

Nadia Léger à ARTCURIAL Paris

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

Exposition

Nadia Léger, l’histoire extraordinaire

d’une femme de l’ombre.

Du jeudi 5 au dimanche 8 septembre 2019

Artcurial, Paris

Des premiers dessins des années vingt aux toiles des années cinquante, 
voici présentées 25 huiles et gouaches de Nadia Léger.
Ces œuvres suprématistes, cubistes, réalistes donnent un aperçu de 
l’extraordinaire variété de sa palette et de son talent.


Présentation de l'ouvrage d' Aymar du Chatenet

“Nadia Léger, l’histoire extraordinaire d’une femme de l’ombre.”

Édité chez IMAV éditions.



Elle était RUSSE, PEINTRE, COMMUNISTE ET MILLIARDAIRE.
 Encore inconnue du grand public, cette femme magistrale fut l'épouse de 
Fernand Léger, l'un des peintres français les plus célèbres au monde. 
LA DÉCOUVERTE D'UNE ARTISTE Nadia Léger, née Khodossievitch (1904-1982)
 est née en Russie. 
Elle arrive à Paris dans les années trente, elle sera l'élève de Fernand Léger avant 
de devenir sa femme. Pour la première fois, un livre est consacré à l'œuvre de 
Nadia Léger, peintre, dont l'immense talent fut occulté par la notoriété de son mari 
à qui elle a consacré sa vie.  
Une enquête :  L'auteur, Aymar du Chatenet, a mené une enquête aussi palpitante 
que minutieuse. 
Il a pu identifier plus de 400 oeuvres, toiles, gouaches, dessins et mosaïques. 
Beau livre, cet ouvrage révèle une oeuvre percutante, efficace et d'une modernité 
remarquable. Suprématistes, cubistes, réalistes, ces tableaux sont l'expression des 
plus grands courants de peintures du XXème siècle, et seront un jour exposés dans 
les plus grands musées du monde. 
 Ce livre d'art peut aussi se savourer comme un roman tant la vie de Nadia est riche 
et palpitante. Militante communiste dès les années trente, Nadia restera toute sa vie 
une fervente adoratrice du pays des soviets. 
Personnage controversé, Nadia, la milliardaire rouge, fut soupçonnée par ses 
détracteurs d'être une espionne soviétique ! 
 L'auteur ayant eu accès à toutes les archives de Nadia Léger, et grâce à un 
important travail d'investigation, Aymar du Chatenet en collaboration 
avec la famille de Nadia et une équipe d'historiens, nous fait découvrir, partager 
et aimer la vie secrète de cette artiste venue du froid.

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La galerie d'Art Artcurial a été crée en juin 1975 par François Dalle et 
s'installe rue Montaigne
En 2002, Nicolas Orlowski, en association avec la famille Dassault, rachète l
a galerie Artcurial à la société L'Oréal pour en faire une maison de vente aux 
enchères spécialisée dans l'art et les antiquités, profitant de la perte de 
monopole des commissaires-priseurs sur l'organisation des ventes aux 
enchères en France (loi du 10 juillet 2000). 

La société s’installe dans l’ancien hôtel Sabatier d’Esperan  construit en 1888, au 7, Rond Point des Champs Élysées, propriété de Dassault

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Artcurial
7 Rond Point des Champs Élysées,75008 Paris 
Horaires: 9h - 19h, dimanche : 11h - 19h
Métro : Franklin Roosevelt.





2
Sep

Yoshka Nemeth – Le Prince Gitan

   Publié par: artcorusse   dans Articles de fond

Yoshka Nemeth

(Budapest, 1921 – Paris, 10 août 1965)

Construire-obtenir sur le violon la carène  .
nommé comme le nom du navire.
Ce violon se rendra chez le violoniste miraculeux,
Will tombera à son épaule brûlante.
 “Attends,” chuchote-t-il, “ma vie!”
Paganini nous jouons toi et moi!

Comme le violon, les gitans sont incomparables. Le violon chante et vibre comme une âme de bohémien! Le légendaire “prince gitan” Yoshka Nemeth est le plus célèbre violoniste tzigane du XXe siècle. Quel que soit le goût du goulasch hongrois, mais à l’époque où Yoshka Nemeth prenait le violon, et sans trop de fioritures, il commençait à jouer des czardas sur la scène d’un restaurant parisien, le public ne mangeait pas, mais écoutait le jeu d’un violoniste inspiré. Yoshka dirigeait superbement son orchestre et a toujours su rendre l’âme de son merveilleux instrument, envouter le public avec son chant.

Il a fait les délices des soirées parisiennes et à travers le monde, bien que non russe, il s’est approprié la culture musicale russe très jeune. On peut dire qu’il fait partie de la culture russe qu’il a su tellement bien rendre avec son violon, qui fit battre plus d’un cœur.

Josef (Yoshka) Nemeth (1921-1965) était un représentant héréditaire de la dynastie de violonistes et de cymbalistes tziganes célèbres, dont l’art est transmis depuis des siècles  de père en fils. Installé en France en 1935, originaire du petit village hongrois de Diosieno, Yoshka Nemet a parcouru le monde avec son violon, des milliers de kilomètres pour devenir un musicien de renommée mondiale, à la suite du rêve de son père, Sandor Nemeth.

Sandor Nemeth, qui a enregistré à la fin des années 1920 une brillante série de mélodies gitanes et d’enchantements sur les disques de Victor Records, était un violoniste de renom et maître d’un grand orchestre de gitans. Les gitans parlent de «Pirya na Paine, Gran sur Paruvel et Pe violon mastako te Bashawela» (Il n’étame pas les casseroles, il ne change pas de chevaux, mais il joue avec un violon). Il convient de noter qu’être à la tête d’un orchestre de gitans hongrois à cette époque était une affaire extraordinaire, qui ne se limitait pas à un chef d’orchestre et à d’autres sujets musicaux. Alors que les chefs de chœurs gitans russes du XIXe siècle dirigeaient la vie intérieure et le mode de vie de la chorale, les chefs des orchestres gitans jouissaient d’une autorité indéfectible parmi les gitans hongrois et roumains. Leur parole était une loi non seulement pour les musiciens – mais aussi pour les membres de leur famille. C’était une noblesse gitane !

Yoshka & Sonia Dimitriévitch

 Malheureusement, Sandor Nemeth est décédé subitement en 1931, dans la force de la vie et de la popularité. Yoshka, à cette époque, n’avait que 10 ans. Mais avant de quitter son fils, Sandor Németh s’est assuré de transmettre à Yoshka ses talents et son rêve, de glorifier son nom par la musique. La formation musicale de Yoshka a commencé de manière inhabituellement précoce, son père lui avait offert un violon à son troisième anniversaire. Au cours des sept années suivantes, le garçon a étudié la musique avec son père au lieu d’aller à l’école. Dès l’âge de cinq ans, Yoshka a déjà joué toutes les chansons gitanes et, à l’âge de sept ans, lorsqu’il a entendu un air des plus difficiles, il l’a immédiatement joué. Le jeune Yoshka Nemeth a passé l’examen de maîtrise  au studio d’enregistrement de la marque de disque Victor. Le jeune musicien n’a jamais eu de professeurs si ce n’est son père. Il n’a pas étudié dans les conservatoires. Enfant prodige, à neuf ans, Yoshka était déjà le deuxième violon de l’orchestre de son père, composé de vénérables virtuoses. Après la mort de son père et un an de deuil, à l’âge de 11 ans, le petit violoniste prodige Yoshka Nemeth a réuni son propre orchestre composé d’enfants gitans, qui possédaient des capacités musicales exceptionnelles.  Tous étaient des représentants d’anciennes familles de violonistes et de cymbalistes. La musique était dans leur sang ! Ces orchestres d’enfants en Hongrie s’appelaient Raiko.

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De jeunes musiciens en costumes nationaux colorés se sont produits dans des auberges, des foires et des fêtes. Yoshka était un petit prince gitan avec son propre orchestre ! Il a fait un grand voyage en Europe, perfectionnant partout son art. Sur la route, Yoshka a rassemblé des mélodies folkloriques locales roumaines, hongroises, gitanes. En Autriche, il s’est familiarisé avec la musique classique et les valses.

  Le plus jeune chef d’orchestre du monde. En 1935, Yoshka et ses 19 jeunes musiciens arrivent en France, où les orchestres gitans hongrois avaient déjà beaucoup de succès.

Esquisse d’une affiche .

À Paris, Yoshka et ses musiciens ont fait leurs débuts en tant que :

Un camp de gitans de Budapest“.

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Annonce concert à Paris 1936

Au printemps 1936, Yoshka Nemeth et les 15 meilleurs musiciens de son orchestre sont invités à l’ouverture du café Hungaria à Paris sur les Champs-Élysées. Dans cette institution, organisée sur un pied d’égalité, il y avait un programme artistique grandiose avec la participation de stars invitées, ainsi qu’un programme musical avec la participation du public parisien, le chœur de gitans Ivan Dimitrievich, l’orchestre féminin Cecil Solas et le magnifique orchestre classique de Boris Stromberg. Parmi les virtuoses que Stromberg a pu réunir autour de lui, on peut citer le joueur de flûte, Giorgio, la cymbale Segedy et la chanteuse Margaret .

Dans une revue, un journaliste français a évoqué l’atmosphère du café Hungaria: «Les fresques sont très belles, qui recouvrent les murs représentant des paysages hongrois, du pachtou du désert, des forêts verdoyantes, des images de magnifiques chasses, des lacs poétiques. Des serveuses vêtues de robes colorées et luxuriantes joliment brodées, produisent l’effet le plus élégant. Nous pouvons voir des plats presque inconnus dans le menu du restaurant  le célèbre goulasch national, poulet rose au paprika, carpes hongroises, insolites fromages mélangés avec du beurre, du paprika, des herbes, des gâteaux aussi rares que le strudel.

Mais ce qui séduit encore plus le journaliste, c’est l’apparition d’un orchestre gitan :  “Nous voyons des «enfants gitans» âgés de 10 à 17 ans, aux yeux sombres et nostalgiques, aux cheveux noirs, aux visages passionnés, qui, sous la direction de leur jeune chef Yoshka, languissants et ardents, nous ont montré toute la diversité et tout le charme de la musique hongroise. Quel classique, ces rhapsodies de Liszt ! – ou des mélodies populaires. Quelle âme ils ont mise dans ces exécutions !”

 

Les représentations en république hongroise ont fait du petit violoniste prodige un favori du public parisien, et ont apporté le premier succès sérieux à Yoshka Nemeth. Musicien de “pépites gitanes” de 16 ans. Dans un cabaret parisien, Yoshka Nemeth a entendu la musique des gitans russes. Comme vous le savez en Russie, les gitans ont choisi une guitare à sept cordes et la balalaïka, avec leur tempérament brûlant, ils en ont extrait des sons particulièrement sonores et uniques, alors que les gitans roumains et hongrois étaient des violonistes et des cymbalistes sans égal. Yoshka Nemeth s’est lié d’amitié avec la famille Dimitrievitch et Lida Goulesko.

Lida Goulesko avec Valia Dimitrievitch au Palata, Paris

Son père, Jean Goulesco, un favori de longue date de Saint Petersburg, un Turc apparemment triste a été fasciné par son violon qui chante littéralement. Yoshka était également proche du boxeur de célébrités gitanes parisiennes Theo Medino, de l’artiste Konstantin Nepo et du guitariste  Django Reinhart.

Django Reinhart.

Après avoir joué à l’Exposition universelle de Paris en 1937, le jeune virtuose du violon a acquis une grande renommée européenne. Les journaux ont écrit sur le jeune talent, le public est venu au restaurant pour entendre le violon d’un jeune gitan prodige. Yoshka a décidé de rester en permanence à Paris, la tête tournée vers le succès, il est devenu populaire et célèbre. Par la suite, le violoniste virtuose a déclaré à ses amis:

Je suis resté vivre en France à cause des femmes, et j’ai appris la musique et l’amour très tôt”. Malheureusement, parlant du restaurant, Yoshka était accro à l’alcool très tôt et pour toute sa vie …

Au début des années 40, l’Orchestre Yoshka Nemeth jouait souvent en direct sur les ondes de la radio parisienne, jouait un rôle musical dans des productions théâtrales et des opérettes.

 

Un éditorialiste de l’hebdomadaire parisien Les Ondes: “Ce petit Yoshka à la peau sombre, aux yeux noirs et aux gestes vivants est un gypsy classique. C’est probablement pourquoi il a un violon dans la peau. Il ne joue pas “Il s’amuse avec une incroyable facilité.

Au printemps 1941, Yoshka Nemeth et ses musiciens ont investi le cabaret L’AIGLON.

La célèbre chanteuse française Nila Cara a participé au même programme avec Yoshka.

Les journaux ont écrit: “Une douce symphonie à la française. Le bleu, le blanc et le rouge se marient ici au grand art. Le violoniste Yoshka, le magicien magique de la musique, est une mèche noire taillée dans le noir. Devant ses musiciens sensibles, sa silhouette se détache dans de grandes ombres, sa tête se penche en avant, sa joue passe devant l’instrument que ses doigts cuivrés grattent ou étreignent …

Le premier violon d’un cabaret parisien.

Dans les années 1940-1950. Yoshka Németh et son orchestre se sont produits dans les meilleurs cabarets parisiens, et régulièrement dans des complexes hôteliers et les casinos de Monte-Carlo,. Ils ont fait de nombreuses tournées avec succès en Europe, en Amérique et en Afrique du Nord.
En 1952, Yoshka Németh participa au tournage de la comédie française “Revel in the taverns” avec Louis de Funes.

 

Jean-Jacques Vital (1913-1977)

Sa rencontre avec le célèbre producteur français Jean-Jacques Vital a fait du violoniste Yoshka Nemeth “le musicien gitan numéro un“.  À partir du milieu des années 50, des dizaines d’enregistrements de l’Orchestre Yoshka Nemeth Gypsy ont été publiés sous le label français du “disque Festival”, et les disques 45 tours ont commencé à gagner en popularité auprès des débutants. Le répertoire des enregistrements de l’Orchestre Yoshka Nemeth était très large et varié, des valses classiques du XIXe siècle aux disques gitans Django Reindhart aux chansons à la mode de Charles Aznavour. Mais la place principale de son répertoire était occupée par la musique folklorique  des mélodies de gitans hongrois, roumains et russes.

En 1958, Yoshka Nemeth enregistra plusieurs disques avec les célèbres chanteuses tziganes Sonya Dimitrievitch et Lida Goulesko.

Sur le premier de ces disques – “Night in the House“, la voix du chanteur émigré russe Dmitry résonne également Usova, et sur le second,  “Chansons du folklore russe”, la reine de la chanson gitane” Sonya Dimitrievitch ” avec le chanteur-guitariste russe Georges Ivanov.

De plus, dans les années 50, Yoshka Nemeth et son orchestre ont enregistré pour la compagnie Pathé de superbes enregistrements de mélodies du folklore russe, hongrois, roumain et juif. Ils ont été publiés sur trois disques.

Yoshka Nemeth s’inquiétait passionnément des événements du soulèvement hongrois de 1956. Il réunit un grand orchestre et part en tournée en France, concerts  pour aider les réfugiés de Vegria. De plus, en 1956, Yoshka reçut le prestigieux prix de musique de l’Académie Charles Cros Academy pour sa performance de l’ Alouette.

Le 23 décembre 1959, Yoshka Nemeth joue avec son orchestre dans la populaire émission de musique française Discorama à la télévision ORTF (télévision française).

Dans les années 60, Yoshka Nemeth a créé un vaste ensemble de musique et de danse, où vous pouvez trouver tous les meilleurs musiciens gitans d’Europe. En 1961, Yoshka Nemeth et ses musiciens ont participé au tournage du film d’aventures “Le triomphe de Mikhail Strogov”, filmé par le réalisateur Viktor Turzhansky.

Au cours des dernières années, le musicien s’est produit dans

le cabaret La Camargue et dans le cabaret avec ses amis de longue date, Lida Goulesco et Gypsies Dimitrievich.

Yosch Nemet & Lida Goulesco

À Paris, dans un cabaret ou lors de tournées à l’étranger, il a joué différents styles de musique, du classique au jazz, mais était particulièrement doué pour le folklore gitan. Grâce à ses capacités techniques et à son incroyable virtuosité, Yoshka Nemeth a extrait des sons incomparables de son instrument.

 

Dans les enregistrements, l’Orchestre Yoshka Nemeth enchante par son jeu vif et expressif. Le violon dirige une merveilleuse ligne mélodique indépendante hypnotique, elle pleure, rit et se précipite sur les rythmes cahoteux du monstre.
Yoshka Nemeth parlait couramment dix langues, à l’exception du violon. C’était un excellent cymbaliste, il était marié quatre fois et avait quatre enfants, mais aucun d’entre eux n’a perpétué l’ancienne tradition des musiciens gitans.

Il quitta la scène des plus salles du monde et des cabarets le 10 août 1965. Une aura de romance tzigane l’entoura, au cours de ses funérailles, quelque chose d’extraordinaire se produisit, tout le monde artistique de Paris, bien que ce soit pendant les vacances, qu’ils soient tsiganes ou non,  vint avec la permission de l’archevêque de Paris et lui fit un adieu très spécial -“ Gloire et reconnaissance éternelle” . À l’église Saint-Pierre du Gros-Caillou, Bach et Haendel jouaient du violon et de la guitare. Puis au cimetière russe de Saint Geneviève de Bois, devant la tombe ouverte, les musiciens de l’orchestre Mirco Lajos ont joué «Gypsy» pour lui. De plus, les nouvelles télévisées de cette époque diffusaient cet événement.

Tombe de Yoshka Nemeth au cimetière russe de Saint Geneviève des Bois (Essonne).

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Sep

Journée Léon Tolstoï à Hyères

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

Léon Tolstoï

” Une Journée à Hyères “

Samedi 7 septembre 2019 de 10h à 18h

Médiathèque d’Hyères Saint-JohnPerse

 

Le comte Lev Nikolaïevitch Tolstoï (1828-1910), connu en France sou le nom de Léon Tolstoï,  il est élevé par une tante. Son parcours universitaire est mauvais mais il s’intéresse à la littérature. Il découvre les œuvres de Jean-Jacques Rousseau, qui le confortent dans cette passion. Sa première nouvelle, « Enfance » est publiée en 1852 a un succès. Dans cette lignée autobiographique, il écrit « Adolescence et Jeunesse ».

Lev Tolstoï en uniforme militaire en 1856.

Engagé dans l’armée quelques années plus tôt et après avoir vécu les conflits du Caucase, il décide de la quitter en 1856 pour voyager en Europe.

À la fin de l’été 1860, Léon Tolstoï avait 32 ans. Jeune écrivain russe, encore inconnu en Europe, arrive à Hyères en compagnie de sa sœur Marie et son frère aîné Nicolas.

Léon et Nicolas Tolstoï avant de partir pour le Caucase, 1851

 Leur séjour a un but médical. Nicolas est tuberculeux et ses médecins pensent que la douceur du climat favorisera sa guérison.

Nicolas Nicolaïevitch Tolstoï (1823-1860)

Les deux frères s’installent à la pension Sénéquier (quartier du Bon-Puits), Marie loue la villa Loche, hors de la ville. La résidence de Marie est le centre d’une intense vie mondaine, la colonie russe s’y presse. Léon Tolstoï scandalise les invités en portant la tenue traditionnelle et les sabots des paysans russes.  La maladie de Nicolas s’aggrave. Léon Tolstoï écrit à un ami : “ce 20 septembre, il est mort, littéralement dans mes bras. Jamais rien ne m’a fait une impression pareille.”  Pourtant Léon Tolstoï avait déjà l’expérience de la guerre et de la mort au Caucase et en Crimée.

Nicolas est enterré dans le vieux cimetière de la ville (actuelle école Paul Long). Léon Tolstoï a acquis en 1860 une place au cimetière. Cela est confirmé par le fait qu’en 1882, lorsque le cimetière de la ville a été transféré à la “Ritorte”, où il se trouve encore, les restes de N. N. Tolstoï y ont été transférés. Dans la décennie suivant cette tragédie, malgré son désespoir, Tolstoï écrira son grand roman Guerre et Paix. C’est à Hyères qu’il écrit la nouvelle les Cosaques. Lorsqu’il rejoint sa ville natale, il décide de fonder une école où il dispense son enseignement, un mélange de piétisme, d’humanisme et de mysticisme laïc. Il se marie en 1862 et aura treize enfants de cette union.

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Médiathèque d’Hyères Saint-John Perse

Place Théodore Lefèvre, 83400 Hyères

Tél : 04 94 00 11 30

 

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Sep

3ème édition du Festival du Film Chamanique, Sarlat

   Publié par: artcorusse   dans Evenements

3ème édition 

Festival du Film Chamanique,

des Traditions et Spiritualités Ancestrales

Vendredi 27 et samedi 28 septembre 2019

Cinéma Rex, Sarlat

Le thème général des films proposés est le « retour aux sources ». Retour aux racines qui nous ont vu naitre, que ce soit au Brésil dans la communauté Huni Kuin, dans les îles Marquises ou ici près de chez nous en Dordogne. Retour en ce temps des origines où l’humain communiquait avec le divin comme les aborigènes d’Australie, les Arhuacos de Colombie ou les Huichols du Mexique. Retour aux sagesses ancestrales du Bénin, pour protéger leur environnement, du Tchad, pour proposer un autre regard sur la diversité culturelle. Le retour dont il est question dans ces films n’est pas passéiste mais bien au contraire celui d’un passé inspiré par le futur !

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PROGRAMME

VENDREDI 27 SEPTEMBRE

10h-11h :
Cérémonie d’ouverture du festival avec Manu Tlaloc homme médecine mexicain.
« VIRARICA, le peuple de guérisseurs » de Constanzo Allione 1991 39mn


Depuis d’innombrables années les pentes escarpées des canyons de la Sierra Madre du Mexique abritent les Indiens Huichol. La population est inférieure à 15 000 personnes vivant dans des villages de moins de 100 habitants. Ils sont considérés comme étant la dernière tribu en Amérique du Nord à avoir conservé leurs traditions chamaniques précolombiennes. Pour eux, le chamanisme est un mode de vie, un moyen de guérison pour eux-mêmes dans un monde naturel. Les Huichols suivent le même cycle de cérémonial et de traditions de guérison tel que leurs ancêtres l’avaient fait. Film d’archive de
1991, hors compétition. Débat en présence du réalisateur et de Manu Tlaloc, homme médecine mexicain.

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11h30-12h30 :
Table ronde avec les réalisateurs, les producteurs et Arnaud Vialle directeur du cinéma REX de Sarlat sur le thème :
« Retour aux sources de la création cinématographique »

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14h-16h30 :
LAJAMANU ” de Barbara GLOWCZEWSKI 2017 60mn :


Lajamanu, propose de manière un peu expérimentale de resituer un rapport au temps non linéaire où, à l’heure des ordinateurs, de la chasse en 4×4, et des supermarchés, l’espace-temps des Rêves, Jukurrpa, continue d’habiter le paysage, les animaux, les plantes et tous les aspects de la vie des Warlpiri, face aux mines et au christianisme. Alors que le traditionnel tabou sur les images des morts est levé, les archives du passé enregistrées au long de 40 années, prennent une nouvelle vie qui s’entrelace avec les images forces Kuruwarri que les anthropologues ont réduits à des totems figés.
Nous suivons la vie dans une communauté du désert où ont été sédentarisés de force des Warlpiri qui vivaient de manière semi-nomade jusqu’aux années 1950. Le film, sans autre commentaire que quelques sous-titres et dialogues, tente de restituer la spiritualité de l’art et des rituels de soin de la terre et de tout ce qui vit, qui nourrissent la force de leur créativité et de résistance à la pression coloniale, bureaucratique et extractiviste. Ce film propose de partager la vie et le savoir des Warlpiri de Lajamanu, Australie centrale, de 1979 à 2017.

Conférence-débat : de Barbara Glowczewski,

anthropologue et ethnologue française, spécialiste des aborigènes d’Australie depuis 1979. Elle est aujourd’hui directrice de recherche au CNRS.
Nidala Barker (fille de Barbara Glowczewski et de Jowandi Wayne Barker, Djugun et Jabirr de la côte nord-ouest australienne) invitera la salle à partager sa culture en chantant.

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17h-19h30 :
« Benin, LES GARDIENS DE L’ESPRIT » de Julien NAAR 2018 52mn


Le coeur battant de l’Afrique de l’Ouest se trouve au Bénin. Un pays mystérieux peuplé de dieux étranges et de fantômes où l’esprit des ancêtres règne sur l’esprit des vivants. Armés d’une spiritualité puissante hommes et femmes se battent pour protéger leur héritage. Ils sont les sentinelles du Bénin.
Débat en présence du réalisateur Julien Naa,

suivi d’une initiation au Longo, danse initiatique d’ancrage, par Elima NGANDO, initiateur du Congo, membre du Comité des Anciens du Cercle de Sagesse.

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20h30-23h30 :
TE VAANUI, l’odyssée d’Ismael ” de Jean-Charles GRANJON 2018 52mn


Marquisien d’origine, Tahitien d’adoption, Ismaël est à l’aube de son plus grand défi. Après vingt ans passés en métropole, loin de sa terre de naissance, il se prépare à rejoindre le Henua Enana, l’un des archipels de Polynésie français e connu de nos jours sous le nom d’îles Marquises, la « Terre des hommes ». Sur près de 200 km dans le Pacifique, il reliera pour la première fois à la nage cinq îles pour renouer avec l’océan qui l’a vu naître. Plus qu’un défi, il s’agit pour le Marquisien d’une réponse à l’appel de l’océan. Lors de ses escales, il ira à la rencontre de personnalités impliquées dans la culture de sa communauté pour régler sa dette à l’océan et témoigner du réveil culturel marquisien.
Biologiste marin et plongeur professionnel de formation, Jean-Charles Granjon parcourt la planète comme chef opérateur de prises de vue sous-marine. Ce film est le premier qu’il écrit et réalise.

Débat en présence du réalisateur et d’Ismael protagoniste du film.

Jean-Charles Granjon filmant.

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SAMEDI 28 SEPTEMBRE

10h-12h30 :
« ET SI BABEL N’ETAIT QU’UN MYTHE ? » de Sandrine LONCKE 2019 56 mn


Sur les pas d’un jeune chercheur venu documenter un isolat linguistique au Sud du Tchad, le film part à la rencontre des habitants pour interroger leur relation aux langues. À leur écoute, c’est une humanité profondément multilingue qui se révèle, faite d’une myriade de sociétés qui, chacune, n’a de cesse d’encoder dans sa langue ses savoirs, sa culture, et au-delà, toute une vision du monde.
Mais pour combien de temps encore ? 2019 a été décrétée par l’ONU « Année Internationale des Langues Autochtones »
Débat en présence de la réalisatrice Sandrine Loncke, ethnomusicologue à Paris 8.

La réalisatrice Sandrine Loncke, en plein travail.

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14h-16h30 :
« HAUX HAUX » de Jean-Michel LESAUX et Maxime LEBLANC 2019 52mn.


Joelma Leitao est née dans la forêt amazonienne du Brésil d’où elle s’enfuira à l’âge de 8 ans. Aujourd’hui elle vit à Paris. Le film retrace le retour dans son village natal Caucho. Au coeur de la communauté Huni Kuin, le « Peuple Vrai », Joelma redécouvre les rites et la culture de son peuple.
Débat en présence des réalisateurs Jean-Michel Lesaux et Maxime Leblanc

Conférence-débat : « La déforestation au Brésil » d’Irène BELLIER,

anthropologue, directrice de recherche au CNRS, spécialiste des enjeux de la mondialisation et du mouvement international des peuples autochtones.

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17h-19h30 :

« ORIGINES » de Christiane BALLAN 2019 90mn.


Rencontre au coeur du monde d’une délégation de Déo Celtes français et de Mamos du peuple Arhuaco qui vivent dans la Sierra Nevada de Santa Marta de Colombie. Du lever du jour à tard dans la nuit, autour du feu ou sous l’arbre sacré, ils partageront leurs connaissances ancestrales qui depuis le
temps des origines les ont investis du rôle de gardien des pierres sacrées. Les Mamos, guérisseurs et grands sages de la communauté Arhuaco, sont inquiets pour le devenir de l’humanité. Ils ont un message très important à communiquer à leurs « petits frères », nous les Occidentaux.

Débat en présence de la réalisatrice

et de Patrick Dacquay et Line Sturny protagonistes du film.

Conférence-débat : « Les peuples traditionnels et la physique quantique » de Philippe BOBOLA, docteur en physique, biologie et anthropologie.

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20h-23h30 :

« RACINES » de Gilles RAY 2019, 60mn.


La Dordogne est un vieux pays. Très vieux. Dans les grottes, sous les falaises, dans les rivières et les forêts existent des lieux de culte qui se passent de livres sacrés et de dogmes. Ils s’habillent de coutumes, d’instant présent, de soleil et de vent, de sensations éphémères. En ces temps d’incertitudes, où beaucoup veulent retrouver leurs racines, quelques-uns cheminent vers ces Lieux Sacrés, habités depuis la nuit des temps. Mais cette nuit-là était- elle vraiment noire ? Était-cevraiment la nuit ? N’était-ce pas là notre véritable demeure, celles des rêves, dont il subsiste quelques ilots dans l’océan de matérialisme du temps présent ? Le Carnaval et ses déguisements, les grottes ornées, les falaises qui nous observent, les abris sous roche, les lieux d’apparitions devenus
pèlerinages, les sorcières et quelques autres témoins racontent qu’il fut un temps où le passage vers les mondes subtils se faisait facilement. Ce documentaire, « Racines » montre que ces chemins s’ouvrent de nouveau. Pour le meilleur.
Débat en présence du réalisateur Giles Ray et d’Ozegan, barde, conteur, musicien.

Gilles Ray rélisateur

Ozegan, barde conteur et musicien.

Cérémonie Celte
Remise du prix du public et cérémonie de clôture du festival.

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Cinéma le Rex

18 Avenue Thiers, 24200 Sarlat-la-Canéda

Tarifs : 1 film : 10€, 4 films : 32€, 8 films : 48€

 

Réservation:  05 53 31 04 39

 http://www.cinerex.fr 

ACCÉS
En avion
Aéroport Brive Vallée Dordogne
Consulter la liste des destinations sur le site de l’aéroport.
Téléphone : 05 55 22 40 00
 
En train
Ligne Paris-Toulouse : deux arrêts possibles : Brive (Corrèze) et Souillac (Lot)
Ligne Bordeaux-Lyon : Périgueux (Dordogne) et Brive (Corrèze)
 
En voiture
A 20 : Depuis Paris, sortie 51 (Périgueux, Brive Sud, Terrasson,
            Montignac-Lascaux)
A 20 : Depuis Toulouse, sortie 56 (Aurillac, Sarlat, Figeac)
A 89 : Depuis Bordeaux, sortie 16 (Sarlat, Périgueux Est)
 

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Sep

L’Insensible, film d’ Ivan I. Tverdovsky

   Publié par: artcorusse   dans Brèves

Sortie en salle le mercredi 11 sept 2019

” L’Inseиsible “

D’ Ivan I. Tverdovsky

Avec Denis Vlasenko, Anna Slyu et Daniil Steklov.

Denis a grandi dans l’orphelinat où sa mère l’a abandonné. C’est un garçon spécial qui est atteint d’une maladie rare le rendant insensible à la douleur. Un jour, sa mère débarque et l’emmène à Moscou, où celle-ci est associée à un gang de fonctionnaires corrompus qui extorquent de l’argent à des gens riches. Dès lors, il participe à leurs manigances en se jetant devant des voitures pour faire chanter leur conducteur.

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Ivan Ivanovitch Tverdovsky(Иван Иванович Твердовский), né en 1988 à Moscou, réalisateur, scénariste, opérateur, peintre russe. En 2011 il termine sa maîtrise en ralisation expérimentale est réalisée à l’ Institut national de la cinématographie. Depuis 2012, il est organisateur du programme de court métrage au sein du Festival International du film de Moscou. Il est lauréat de festivals internationaux russes dans le domaine documentaire et de séries télévisés (Rameau de Laurier).

Il est actif dans le domaine de la peinture à l’École d’aquarelle Sergueï Andriak. En long métrage, il débute avec son film Classe à part. En 2014, lors du 25ème Festival KInotavr à Sotchi ce film reçoit deux prix: celui du jury des distributeurs et le prix du meilleur film de débutant. Ce film a encore reçu d’autres prix lors de festivals russes et internationaux divers comme par exemple au Festival du cinéma à Honfleur 2014, lauréat du Festival international du film de Karlovy Vary en 2014.

En 2015, Ivan Tverdovsky est membre du jury de À l’Est de l’Ouest lors du 50e anniversaire du festival de Karlovy Vary et aussi du jury du concours de court métrage du festival Kinotavr.

En 2016, il reçoit le prix de la Guilde des critiques de cinéma russe et le prix Slon pour son film zoologie. au 27ème Festival Kinitrav.

Son film Jumpman (Подбросы) “ L’insensible ” est sélectionné en compétition officielle de ce  festival,  en 2018  il reçoit  le Prix de la meilleure actrice pour Anna Slyu et le prix de la meilleure photographie, au Festival international de Karlovy Vary en 2018, il reçoit une mention spéciale du jury, et enfin au Arras Film Festival 2018, il remporte l’Atlas d’or du meilleur film. Il est présenté sous le titre Casse-cou lors de la Semaine du cinéma russe à Paris en novembre 2018. Il remporte également le Prix du Meilleur scénario (Prix François Chalais) lors du Festival du cinéma russe à Honfleur en novembre 2018.

 

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Paris

Cinéma Le Luminor

20 Rue du Temple, 75004 Paris

Mercredi : 11h – 13h30 – 17h40

Jeudi : 14h – 21h30

Vendredi : 13h30 – 19h30

Samedi : 14h – 20h30

Dimanche : 13h – 17h30

Lundi : 16h40 – 19h30 Soirée débat avec Jean Radvanyi

Mardi : 14h – 19h

-Cinéma Lucernaire

 53 Rue Notre Dame des Champs, 75006 Paris

2 scéances tous les jours

Mardi 17 septembre à 20h. Sourée avec Tatiana Katsoueva-Jean.

  • Cinéma Lincoln

14 Rue Lincoln, 75008 Paris

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Province

Nice : Cinéma Mercury.

Hérouville-Saint Clair (14) : Café des images.

La Rochelle (17) : CGR Dragon.

Brest (29) : Cinéma les studios.

Tours (37) : Le Studio.

Grenoble (38) : Cinéma Le club.

Nantes (44) :Cinéma Le Concorde.

Agen (47) : CGR Agen.

Cherbourg en Cotentin (50) : CGR Odéon.

Clermond Ferrand (63) : Cinéma Les Ambiances

Pau (64) : CGE Pau St Louis.

Strasbourg (67) : Cinéma Le Star.

Le Mans (72) : Cinéma CGR Colisée.

Aix les Bains (73) : Cinéma Victoria.

Cavaillon (84) : Cinéma Femina.

Poitiers (86) : CGR Castille.

 

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31
Août

Y a de l’embrouille dans l’air, Cave de Kibele

   Publié par: artcorusse   dans Brèves

Les Galitzine Sisters présentent

la comédie musicale

” Y’ a de l’embrouille dans l’air !  “

Lundi 16 septembre à 20h

Le Kibele, Xème Paris

 

Sophie et Catherine Galitzine  vous proposons d’assister à la première de leur nouvelle comédie musicale, ” Y’a de l’embrouille dans l’air! “.

C’est l’histoire de deux sœurs, chanteuses de cabaret, qui tardent à rencontrer le succès. Fatalement, cela joue sur leurs relations… mouvementées. Toute ressemblance avec des personnages réels …

Spectacle accompagné musicalement par le merveilleux pianiste, Alceo Passeo. Le narrateur est le chanteur-comédien, Gwenaël Raillet.

Le livret et l’idée sont de Catherine Galitzine. Les musiques sont parmi les plus belles compositions de Bernstein, Gerschwin, Irving Berlin, Stephen Sondheim, Benjamin Britten et quelques autres…

Plus de renseignements sur l’association “Faites entrer les musiciens” : CLIQUEZ

Les sisters Galitzine, sont d’origine russe, issues de la deuxième plus grande et plus noble maison princière de Russie.

Catherine Galitzine

Catherine est l’auteur de plusieurs livrets.

 

Sophie (soprano, opéra, musique sacré, mélodie russe), elle a participé à de nombreuses productions lyriques en France et à l’étranger. Elle a notamment interprété les rôles de Constance dans L’Enlèvement au séraïI et  Suzanne dans Les Noces de Figaro de Mozart, de Clara dans La vie parisienne d’Offenbach, de Norina dans le Don Pasquale de Donizetti et créé le rôle de la Rose Noire dans l’ Opera CIown de Cecconi.

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Le Kibele

12 rue de l’Echiquier, Paris 10ème.

Métro :  Château-d’Eau ou Bonne-Nouvelle.
Entrée : 20 euros.
Réservation : 06 13 52 60 37

Vous pouvez diner sur place avant le spectacle ou après avec les musiciens.

Réservation : 01 48 24 57 74.
 

31
Août

“Officiers et poètes russes” de Zakhar Prilepine, Edit des Syrtes

   Publié par: artcorusse   dans Livres

En Librairie le 19 septembre 2019

“Officiers et Poètes russes” de Zakhar Prilepine,

Editions des Syrtes

L’ouvrage de Zakhar Prilepine comporte huit essais biographiques consacrés à des poètes et des écrivains russes des XVIIIe et XIXe siècles dont les écrits reflètent leurs expériences militaires. L’auteur s’appuie sur une démarche originale et pertinente : dévoiler le lien entre la poésie de guerre (souvent abondante) de quelques écrivains classiques russes et leurs réelles expériences militaires (aujourd’hui oubliées ou méconnues). Il est vrai qu’il n’existe pas, à ce jour, d’étude qui serait consacrée à cette dimension particulière de la littérature russe.
Nourri par de nombreuses sources historiques, le livre de Prilepine permet de se faire une idée assez précise de l’engagement de ces auteurs dans les différents corps de l’armée et, de ce fait, d’apprécier autrement la teneur autobiographique de leur œuvre.
Prilepine se penche également, le cas échéant, sur les écrits politiques de ses personnages – parfois diamétralement opposées – afin d’esquisser un portrait collectif des cercles intellectuels de l’époque.
Pour appuyer ses analyses, Prilepine fait appel à des sources de première main : mémoires et carnets des écrivains dont il est question, ainsi que des souvenirs de leurs contemporains et cama- rades d’armes. Ces interventions à la première personne permettent de rendre la narration, par ailleurs assez dense et riche en détails historiques, plus vivante et fluide. Comme à son habitude, Prilepine adopte un style familier et nonchalant (bien que parfaitement maîtrisé), en se permettant de fréquents clins d’œil aux lecteurs et une grande proximité avec ses personnages. Un autre mérite du livre consiste à faire connaître des écrits poétiques de grande qualité aujourd’hui tombés dans l’oubli, qui sont ici longuement cités et commentés. On apprécie particulièrement la finesse et la pertinence des analyses littéraires de Prilepine, qui n’hésite pas à dresser des parallèles entre les auteurs étudiés et d’autres époques de la littérature russe, en proposant ainsi une vision plus complète de son sujet.

Auteurs évoqués : Gavrila Derjavine (1743-1816), Alexandre Chichkov (1754-1841), Denis Davydov (1784-1839), Konstantin Batiouchkov (1787-1855), Piotr Viazemski (1792- 1878), Alexandre Bestoujev-Marlinski (1797-1837), Alexandre Pouchkine (1799-1837), Piotr Tchaadaïev (1794-1856).

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Zakhar Prilepine est né en 1975, a vu ses œuvres traduites dans un vingtaine de langues et plusieurs de ses romans sont adaptés au théâtre et au cinéma. Il termine la faculté philologique (linguistique) de l’Universtité d’Etat de Nijni Novgord.  Il est commandant dans le service des OMON et prend part à des combats en Tchétchénie entre 1996 et 1999.

Zakhar Prilepine a fait partie de la délégation officielle des écrivains russes, invitée par le Salon du livre de Paris en mars 2018.

Les éditions des Syrtes ont publié : Pathologie (2008 et 2018), Le péché (2009 et 2018), Ceux du Donbass (2018).

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336 pages

EAN : 978 2940 628476

Prix : 23€

30
Août

Défilé-Exposition Larissa Noury à EDNH

   Publié par: artcorusse   dans Informations

Exposition

Larissa Noury

” Saveurs de Couleurs Parfumées “

Mardi 10 septembre – jeudi 10 octobre 2019

EDNH Diderot Éducation

 

Larissa Noury fondatrice de l’Association CEC est architecte, diplômée de l’École polytechnique de Minsk, et artiste. Elle expose régulièrement en France et à l’étranger. En 2004, elle a soutenu une thèse de doctorat en histoire de l’art à l’université de Bordeaux intitulée : Rôle de la polychromie dans l’environnement architectural et spatial de la ville (président du jury, Michel Pastoureau). Elle a réalisé plusieurs études chromatiques pour des villes, notamment à Caen, à Vilnius, à La Rochelle, à Daegu en Corée et à Yaoundé au Cameroun, Montbard en Bourgogne et Joinville en Champagne. Elle a été chercheur invitée à l’Institut scandinave de la couleur à Stockholm de 1994 à 1996, et a enseigné la couleur comme professeur invitée à l’université de Bordeaux III et à l’École supérieure des arts et techniques de Paris. Actuellement Professeur de la Couleur à l’Ecole ITECOM ART&DESIGN, Paris, elle participe régulièrement à des colloques sur la question de la couleur dans la ville. En 1997, elle a obtenu le grand prix de la Fondation Soros (États-Unis) pour son projet Écologie de la couleur et stratégie environnementale, préfigurant la création d’un centre international de la couleur.

Distinction : Grand Prix de l’Institut Suédois, Stockholm,  Médaillle d’Argent de la Société Académique ”Arts-Sciences-Lettres”, Médaillle d’Or, Concours International Lèpine, Foire de Paris 2019.

Larissa Noury recevant le Prix Lépine 2019.

Plus de renseignements : CLIQUEZ

Vernissage et défilé de l’exposition

jeudi 12 septembre 2019 à 19h

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EDNH

8 rue Hautefeuille, 75006 Paris

Métro : Odéon, Saint Michel

30
Août

Hommages aux Enfants de Beslan CCCOR

   Publié par: artcorusse   dans Informations

Lundi 2 septembre 2019,

Commémoration du 15ème anniversaire

de l’attentat terroriste de Beslan.

Centre Cultuel et Culturel  Orthodoxe Russe, Paris

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Nous vous invitons  à participer aux cérémonies, anniversaires de l’attentat terroriste contre les 1125 enfants de Beslan, et d’hommages aux  victimes du  même terrorisme islamiste de Paris et  Nice.
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17h Cathédrale  de la Sainte Trinité: Office religieux “Mémoire Éternelle” , pour les disparus de Beslan  et  pour les victimes  des attentats de   Paris et de Nice
 (Père Ioan Dimitrov et  chœurs  de la liturgie orthodoxe,  dirigés par Michel Grabar)
.
18 H Amphithéâtre du Centre Culturel:  cérémonies civiles : 
Hommages  à toutes les victimes  du même terrorisme islamiste Beslan Paris Nice. Témoignage du Doct Rochal, négociateur
19 H  Dialogues avec les intervenants et  verres de l’amitié.
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Pour faciliter les préparatifs et la logistique, confirmer votre
présence auprès de la seule association habilité dont le Président
est Henri-Paul Falavigna
contact@enfantsdebeslan.fr
Créée en septembre 2004, à l’appel de la Croix Rouge Internationale à Genève.
h
Commémoration le 3 septembre 2019 à Beslan.
Lacher de ballons.
Entrée du gymnase lieu de l’attentat.
Intérieur du gymnase
Intérieur du gymnase
Centre du gymnase .
Procession vers le cimetière
Arrivée au cimetière.
Monument à la mémoire des enfants morts.
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Centre culturel et spirituel Orthodoxe russe du quai Branly

1 quai  Branly 75007 Paris

Métro : Alma Marceau,  RER Pont de l’Alma

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Août

Montparnasse Russe, balade guidée

   Publié par: artcorusse   dans Informations

Montparnasse russe

Balade guidée avec Dimitri Pylaev

Samedi 21 septembre 2019 

RDV M° Odéon à 14h.

Les années 20, appelées les “Années folles”, font de Paris la ville la plus cosmopolite de la planète. Et c’est le quartier de Montparnasse qui devient le cœur de la vie intellectuelle et artistique de cette ville en pleine effervescence.

Ce qui s’y est passé en à peine une dizaine d’années a eu un impact colossal grâce à des artistes de génie dont les noms sont mondialement connus: Braque, Modigliani, Cocteau, Dali, Foujita, Picasso, Chagall, Zadkine, Soutine… Au cours de notre balade commentée, nous ferons revivre cet âge glorieux de Montparnasse et connaîtrons l’histoire de ses célèbres habitants.

Bien sûr les artistes intellectuels russes seront plus particulièrement à l’honneur!

La balade nous conduira à la mythique brasserie La Coupole pour une pause gourmande…

Réservation obligatoire par mail avant le 14 septembre

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Tarifs: 10€, réduit : 7€

Pause goûter La Coupole : 15€

 Courriel : associationmirfrancorusse@gmail.com

 

 

Exposition “Constantin Somov (1869-1939)”

du  jeudi 8 oût au lundi 4 novembre 2019

Château Mikhailovsky, Saint Pétersboug

L’arlequin et la femme (1912)

Constantin Somov – l’un des plus grands maîtres de l’art russe de la première moitié du XXe siècle, représentant de l’association de création “le Monde de l’Art”. Somov a créé des portraits de personnages célèbres de l’âge d’argent, des paysages, des livres illustrés et des magazines, participé à la conception de productions théâtrales.

L’exposition présente des œuvres de toutes les périodes de l’œuvre de Somov, du milieu des années 1890 à la fin des années trente.

Portrait d’Anna Karlovna Benois (1896)

 Les œuvres de l’artiste ont été présentées il y a seulement 50 ans, en 1969, à l’occasion du centième anniversaire de l’artiste. L’exposition de cette année présente non seulement les célèbres toiles «Portrait d’Anna Karlovna Benois» (1896), « Baiser volé» (1908), «Arlequin et la femme» (1912), mais également des portraits créés pour le magazine Golden Fleece contemporains du maître: Alexander Blok, Vyacheslav Ivanov, Eugene Lansere et autres. Les visiteurs peuvent également voir des photographies d’archives et du matériel documentaire liés à la vie et au travail de l’artiste.

Constantin Andreevich Somov (Константин Андреевич Сомов) né le 30 novembre 1869 à St Péterbourg, mort le 6 mai 1939 à Paris, Il mena une vie intéressante et réussie. Malgré le long développement de son propre style artistique, il a retrouvé son visage à l’âge de trente ans – il était recherché, sécurisé et reconnaissable.

Mais cela ne le rend pas heureux: l’âme de l’artiste a toujours été tourmentée par la contradiction entre le monde réel et le monde fantastique où il s’est plongé pour créer ses chefs-d’œuvre.

L’autocritique sans fin et destructrice la mange de l’intérieur tout en développant son potentiel créatif.

Portrait du poète V. Ivanov, 1906

 Entre 1888 ret 1897, il étudie la peinture à l’Académie Impériale des Beaux Arts et fréquente pendant trois ans l’atelier d’ Ilia Répine avec Igor Grabar, Philippe Maliavine, Anne Ostroumova-Lebedeva. Il affectionne en particulier l’art rococo, à la manière de Fragonard et de Watteau, et privilégie la peinture à la gouache. Il se lie pendant ses études avec Alexandre Benois, Serge Diaguilev et Léon Bakst et se rend avec eux à Paris en 1897. Somov fréquente alors les ateliers de Whitler et de l’Académie Colarossi. Lors de leur retour en Russie, Somov contribue par ses illustrations à la revue Mir Iskousstva  que ses trois compagnons fondent en 1899.

Portrait M.G. Lukyanov 1919

Pendant les années 1910 , Somov illustre les œuvres d’Alexandre Block et réalise notamment une série de personnages de la commedia dell’arte.

Ses peintures sont exposées au Salon d’Automne à Paris en 1906, et en Allemagne, où une première monographie lui est consacrée en 1907.   Il devient membre de l’Académie impériale en 1913 et il est nommé professeur à l’École des beaux-arts de Pétrograd (Saint-Pétersbourg) en 1918.

Livre érotique “Marquise” 1918

En 1923, il émigre aux États Unis, ou il ne reste qu’un an dans ce pays qu’il déclare incompatible avec son tempérament artistique. Il s’installe alors à Pari,s où il illustre entre autres Manon Lescaut, Daphnis et Chloé et les poèmes de Puchkin.

Pouchkine 1899

Vers la fin de sa vie, il peint surtout des portraits. À sa mort en 1939, il est inhumé aucimetière de Ste Genviève des Bois.

Femme à la robe bleue

Le coeur de Konstantin Andreevich Somov s’est arrêté à l’âge de 69 ans. À ce jour, sa peinture “Rainbow” (vendue aux enchères de Christie’s en 2007 pour 3,7 millions de livres sterling) est incluse dans la liste des peintures les plus chères des artistes russes.

Portrait d’Alexandra Levchenko 1914

Mais beaucoup plus complet sur  Somov dans l’art russe sont les mots de son ami Alexandre Benoit:

«Même si le domaine de la créativité de Somov est limité, laissez-le ne rien révéler de nouveau , ne développez pas nos connaissances, ne soyez pas occupé à résoudre des problèmes insolubles et ne fondez pas un nouvel enseignement de l’esthétique, laissez-le se conclure du début à la fin. quelque chose de modeste en soi, cependant, cette fonctionnalité vit dans celle-ci qui reste plus précieuse que toutes les innovations, tous les “élans de l’inatteignable”, tout ce dont nous en avons marre maintenant à satiété complète et ce qui donne envie de fuir sans réfléchir. La principale caractéristique de cet art “modeste” est son inspiration incontestable – la véritable “miséricorde de Dieu”. Et nous devons penser que lorsque tout ce brouillard, tout le cauchemar des mensonges qui ont maintenant inondé le royaume de l’art, sera vaincu.”

Portrait Benois

Les spectateurs recevront plus de 100 peintures et œuvres graphiques des collections du musée russe, de la galerie Tretiakov, du musée Pouchkine nommé d’après A.S. Pouchkine, Musée de la recherche de l’Académie des arts de Russie et des collections privées.

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Palais Château Mikhailovsky

Sadovaya, 2, Saint Pétersbourg

Métro : Gostiny Dvor , perspective Nevski , Chernyshevskaya

 

Horaires :

Lundi 10h00-18h00
Palais Mikhaïlovski et bâtiment Benois ouverts jusqu’à 20h00
Mardi Jour de congé
Le mercredi 10h00-18h00
Jeudi 13h00-21h00
Vendredi 10h00-18h00
Samedi 10h00-18h00
Le dimanche 10h00-18h00
29
Août

XXIe Congrès de Mendeleev à Saint Petersboug

   Publié par: artcorusse   dans Informations Internationales

XXIème Congrès de Mendeleev

sur la Chimie Générale et Appliquée

Lundi 9 au vendredi 13 septembre 2019

Saint Pétersbourg

 Le XXIème Congrès de Mendeleev sur la chimie générale et appliquée se tiendra du 9 au 13 septembre 2019 à Saint-Pétersbourg. Sous les auspices de l’UICPA et dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques.

Le congrès de Mendeleïev a lieu tous les trois ou quatre ans en Russie et commence en 1907, à la mort de Dimitri Mendeleïev. Il diffère des autres grandes conférences sur la chimie en ce qu’il réunit un nombre considérable de participants (environ 3 000 personnes) et couvre également tous les aspects de la chimie et de la technologie chimique.

En 2019, lors de la session plénière, sont attendus les rapports de deux chimistes français remarquables, le Prix Nobel Jean-Pierre Sauvage et le Professeur du Collège de France Jean-Marie Tarascon.

D. I. Mendeleev (1834 – 1907)

Le premier congrès de Mendeleïev tenu à Saint-Pétersbourg en 1907 était dédié à la mémoire du grand scientifique russe D.I. Mendeleev (1834-1907). Des congrès se sont tenus à Moscou, Léningrad (Saint-Pétersbourg), Kazan, Kharkov, Kiev, Almaty, Bakou, Tachkent, Minsk et Volgograd. Le précédent XX Congrès de Mendeleïev avait eu lieu en 2016 à Ekaterinbourg. En 2019, 150ème anniversaire de la création du  tableau périodique des éléments chimiques de D.I. Mendeleev,  la plus célèbre réalisation scientifique de la Russie dans le monde depuis toutes les époques de l’existence de la science russe. Il est également important de célébrer en 2018 les 150 ans de la Société chimique russe (maintenant la Société chimique russe), créée à l’initiative de D.I. Mendeleev à l’Université de Saint-Pétersbourg. C’est pourquoi le XXIe Congrès s’est tenu à Saint-Pétersbourg – un centre majeur de la chimie et de l’industrie en Russie. Les congrès de Mendeleïev ont lieu tous les 4 à 5 ans dans les principaux centres scientifiques et culturels de la Russie et déterminent les grandes orientations du développement de la chimie et de l’industrie chimiques dans notre pays.

Le XXIe Congrès de Mendeleev sur la chimie générale et appliquée aura lieu au complexe multifonctionnel de Gorny (sur l’île Vassikevki), à l’hôtel Park Inn by Radisson Baltic et université d’État de Saint Petersbourg. Sont attendus 2 200 à 2 500 personnes pour participer aux travaux du 21ème Congrès Mendeleïev à Saint-Pétersbourg, dont 300 scientifiques étrangers, y compris le lauréat du prix Nobel  de chimie 2016.

Jean Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016,  de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires, Strasbourg, France.

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Jean-Marie Tarascon, Professeur au Collège de France depuis janvier 2014 à la chaire Chimie du solide et énergie.

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Renseignements sur le XXIème Congrès : CLIQUEZ

 

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CONTACTS :

Secrétaire scientifique Julia Gorbunova (Membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie)
E-mail: mendeleev2019@gmail.com
Tel: +7 495 954 54 83

Pour des questions d’inscription en ligne, procédure de soumission des résumés,  paiement des frais d’inscription, réservation d’hôtel et le paiement, les transferts individuels, les billets d’avion et de train, veuillez contacter le partenaire technique du congrès:
Coordinateur du projet Dmitry Alekseev 
E-mail: mendeleev2019@mesol.ru
Tél.: +7 921 433 94 51

27
Août

Ouvrages “Émigration Russe” Ed. Ymca Press

   Publié par: artcorusse   dans Informations

 

Collections d’ouvrages uniques

 

ÉMIGRATION  RUSSE  1917 – 1947

d’Andréï Korliakov, aux Éditions Ymca-Press

 

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André Korliakov né en 1957, en URSS à Ekaterinbourg, vit et travaille en France depuis 1991. Historien et iconographe de l’émigration russe. Il y a 20 ans en 1999 : Il a réuni, trié, scanné, retouché des milliers de clichés, tous identifiés, indexés .. Des heures de recherche, des jours, des nuits d’examens minutieux, de recoupements, pour vous servir ces albums,  certains déjà épuisés mais déja en cours de réédition, après avoir été révisés et enrichis …

Il organises des conférences avec projection de photos, des visites personnalisées sur les thèmes de l’émigration russe, salons des livres, à Paris comme en province.

Il peut retoucher vos photos anciennes.

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Uniquement pour que la mémoire demeure, Andreï a su éditer des volumes d’une œuvre maîtresse, résidant dans l’intérêt historique du livre, dictionnaire biographique abondamment et utilement illustré. Il a réussi à dépasser l’histoire, qu’il aborde en filigrane, de la première à la dernière page, la philosophie de l’histoire, car elle pousse, lorsqu’on lit les courtes biographies (en français et en russe)et plus encore lorsqu’on observe dans le détail les photographies, à s’interroger sur son sens… ou à lui en donner un.

 

Andreï Korliakov sur le stand de Radio Courtoisie avec N. Tikhobrazoff (2018 Espace Champerret, Paris XVII°)

Andreï Korliakov, est devenu la mémoire des “Russes Blancs”, Ses livres commémorent l’exode des victimes et des opposants de la révolution bolchevique de 1917. Ils sont une référence pour les historiens, les russophones et les bibliophiles.

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Tout démarra il y a maintenant 20ans, en 1999, avec l’édition du Volume I, épuisé, très rapidement, en cours de réédition !

En vente fin août 2019!

Vol I : Emigration russe en photos, 1917-1947, 2650 photos, 160 pg L’émigration russe en photos. Ce livre contient un échantillon de photographies prises durant l’entre-deux-guerres.
Elles concernent sans doute la meilleure part du peuple russe, celle qui à été arrachée à sa patrie.

Photos extraites du Vol I.

La plupart des clichés reproduits dans ce livre n’a jamais été publiée. De nombreuses photos sont l’œuvre d’amateurs. Elles présentent autant d’intérêt que les autres, car on peut leur appliquer ce qu’écrivait le peintre Alexandre Benois : « il y a des portraits – photos qui par leur humour et leur élégance ne le cèdent en rien aux portraits de Gainsbourg et d’Ingres, en particulier les scènes de la vie quotidienne, scènes d’intérieur ou champêtres. On ne se lasse pas de les regarder, elles suscitent un émoi particulier et offrent un instantané poétique de la vie ». Espérons que la réédition de cet album Vol I, permettra de ressentir à nouveau le souffle de cette époque difficile, à la fois tragique et douce, et de se représenter visuellement les émigrés russes, tels qu’ils étaient en ces années-là.

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Ce premier ouvrage publié en 1999 est exclusivement en russe. Il fait partie de la collection d’ouvrages sur l’émigration russe. Il sera réédité avec toutes les légendes des photos en français et en russe, comprenant de nouvelles images découvertes  et de 160 pages il passera à 200 pages.

Réédition pour la rentrée 2019, à l’occasion des 2O ans de cette merveilleuse collection et à la mémoire de la mère d’Andreï Korliakov et de son père.

Les parents d’Andreï Korliakov :
Tatiana Kapitonova & Alfred Korliakov

Le premier ouvrage avait été financé en grande partie par sa mère, qui vivait avec son mari à Ekaterinbourg et Andreï, lui,  à Paris. Elle n’avait aucune notion de l’existence des Russes Blancs, elle fit confiance à son fils, dans cette démarche insolite et inhabituel de rétablir l’histoire, tout au moins un pan ignoré pas la majorité du monde, surtout en Russie

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Dés maintenant commander votre réédition du Vol I

Expédition du colis le jour même de réception du règlement. Références de suivi ou recommandé communiqués par courriel. Le délai de réception est de 48 heures à 10 jours. Le colis est soigné : les albums et surtout les angles sont protégés avec du papier-bulle. La boîte du COLISSIMO RECOMMANDÉ est très solide et supporte facilement 1-3 albums.

Toutes les livraisons à Paris sont gratuites !

Préciser si vous voulez une dédicace de l’auteur.  Possibilité d’envoi en Amérique (USA, Canada, Argentine…) par bateau, au prix de 15 euros ( l’envoi prend de 2 à 3 mois)

Adressez la commande à : korliakov@emigrationrusse.com

” L’ÉMIGRATION RUSSE en PHOTOS” VOL I bis

50€

Plus de renseignements: CLIQUEZ

 

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Prochainement va sortir le Volume VII

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Plus de renseignements sur Emigration Russe et Andreï Korliakov: CLIQUEZ

Librairie les Éditeur Réunis, Ymca Press

11 rue de la Montagne Ste Geneviève, 75005, Paris

Tél: 01 43 54 74 46

Horaires :du mardi au samedi – de 10 h à 18 h 30

 

 

26
Août

Et pourtant, ma voix sera entendue…

   Publié par: artcorusse   dans Brèves

” И всё таки услышат голос мой…”

« Et pourtant, ma voix sera entendue… »

Poèmes d’Anna Akhmatova

dit par Svetlana Krioutchkova

Jeudi 12 septembre 2019 à 19 h

Centre de Russie pour la science et la culture

à Paris

SOIRÉE EN RUSSE

Svetlana Krioutchkova, récitera les poèmes d’Anna Akhmatova, qui étaient longtemps inconnus au lecteur et qui n’ont été publiés que 20 à 25 ans après sa mort. Une soirée littéraire aura lieu dans le cadre d’un vaste programme visant à célébrer le 130e anniversaire de la poétesse russe. Anna Akhmatova est née le 11 juin 1889 à Odessa   et morte le 5 mars 1966  à Moscou, est le nom de plume d’Anna Andreïevna Gorenko

Ce n’est pas le premier événement d’une série d’événements dédiés à A.Akhmatova. Tout au long de l’année anniversaire sont organisées des expositions, des conférences, des représentations, des débats thématiques thématiques ainsi que la lecture de poèmes. Un projet culturel de grande envergure a été lancé à Saint-Pétersbourg dans le cadre du 130e anniversaire de la poétesse.

Portrait d’Anna Akhmatova, par Kouzma Petrov-Vodkine (1922)

Si ce ne sont pas les étapes les plus importantes du destin de la poétesse russe qui sont liées à Paris, ce sont au moins ses expériences extrêmement émouvantes. C’est à Paris qu’elle a passé sa lune de miel avec N.Gumilyov, et c’est là qu’elle a rencontré A.Modigliani pour la première fois en 1910 dans un café, où toute la bohème artistique et littéraire de Paris s’était réunie. La toute première publication d’Anna Gorenko à l’époque, le poème « Sur sa main, beaucoup d’anneaux brillants… », a été réalisée justement à Paris, où elle arrivait comme une nouvelle fameuse poétesse de Russie, Anna Akhmatova.

 Cette soirée littéraire est donc très emblématique.

Pour Svetlana Krioutchkova, la lecture des poèmes d’Akhmatova est quelque chose de spéciale, car elle a déjà joué le rôle de poétesse deux fois dans sa carrière – dans les films « La lune au zénith », « Une pièce et demie ou Voyage sentimental dans la Patrie ».

A part des poèmes mentionnés, Svetlana Krioutchkova récitera le « Requiem » dans sa version finale. Au plus fort de la terreur stalinienne, Anna Akhmatova compose les vers de Requiem, parvenant à mettre en mots les souffrances, les deuils, l’angoisse et la peur qu’elle éprouve au quotidien : en 1921, son premier mari, le poète Nicolaï Goumiliov est fusillé, son fils sera arrêté plusieurs fois avant d’être envoyé en camp et nombreux sont ses amis qui trouveront la mort durant ces années. Requiem exprime cette réalité-là, cette réalité d’un « monde sourd-muet » où les mots peuvent coûter la vie au poète et à sa famille. Interdite de publication, Anna Akhmatova va confier les vers de Requiem à la mémoire de plusieurs amis, et ce n’est que vingt-cinq ans plus tard qu’ils pourront s’écrire, puis être publiés en 1987 (soit 21 ans après la mort d’Anna Akhmatova).

Représentation en russe sans traduction.

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Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC)

61, rue Boissière 75116 Paris.

Téléphone : 01 44 34 79 79.   –   Réservation:  crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.

26
Août

El Cresper reçoit Véronika Bulycheva

   Publié par: artcorusse   dans Brèves

“A la Russe”

avec Véronika Bulycheva

Samedi 31 août 2018 à 20h

Restaurant El Cresper, AD200 Encamp,

Principauté d’Andorre

El Cresper, ambiance chaleureuse, intime travaille avec une cuisine internationale, mais avec une touche très maison. Au cœur d’Andorre, avec des saveurs de l’est. À la recherche de la fusion parfaite entre la cuisine andorrane traditionnelle et les textures des pays de l’Est.

Les arômes épicés et distingués de Russie, d’Ukraine, de Bulgarie, d’Estonie ou de Lituanie se mêlent au goût enraciné et à la fraîcheur de la cuisine du marché de proximité. Le naturel de notre terroir et l’exotisme de l’est dans une combinaison culinaire parfaite pour les palais les plus exigeants.

El Cresper

Carrer Pas de la Casa 4 – AD200, ENCAMP Principat d’Andorra

Tél: (+376) 854833

E-mail: elcresper@elcresper.com

Prix de la soirée : 30€

Réservation : (+376) 854833

ou par courriel: elcresper@elcresper.com

24
Août

Festival “Tour Spaskaïa 2019”

   Publié par: artcorusse   dans Informations Internationales

 Festival Tour Spasskaïa 2019

Vendredi 23 août au dimanche 1er septembre

2019

Place Rouge, Moscou

Le plus grand défilé d’orchestres militaires au monde se déroule  pied des murs du Kremlin de Moscou depuis 2007.

Le message principal de cette célébration haute en couleurs des meilleures formations militaires du monde: “La musique est le langage de la paix, pas de la guerre.”

Chaque année, des dizaines de milliers de spectateurs et invités de la tour Spasskaïa lancent un spectacle coloré dans lequel ils ont réussi à combiner la grâce des unités de gardes d’élite des chefs d’État, l’élégance des meilleurs groupes de cavalerie, le son époustouflant des ensembles militaires et folkloriques de nombreux pays du monde et les performances de stars de la pop mondiale.

Tout cela se marie harmonieusement aux éléments théâtraux mis en scène avec talent, aux installations lumineuses et aux feux d’artifice à couper le souffle.

La tour Spasskaïa est le meilleur exemple de la manière dont l’art unit les nations, le désir des peuples du monde entier de créer, d’expérimenter audacieusement dans le domaine des plus grands dons de l’humanité – la musique et la danse “, a déclaré Alexander Mikheev, directeur général de « Rosoboronexport. »

La géographie des pays participant au projet couvre traditionnellement toutes les régions du monde. Arrivera cette année à Moscou l’Orchestre central des forces terrestres des forces d’autodéfense du Japon, l’école supérieure militaire de l’Azerbaïdjan, Heydar Aliyev, l’orchestre Armoni des forces armées turques, l’orchestre militaire de l’armée populaire de la RPDC, le groupe de musique Khan-Nuri de la République de Corée, Orchestre Tireurs alpins «Tridentina» d’Italie, fanfares «Stremsgodset» et «Twight Union» de Norvège, Orchestre exemplaire de la garde nationale de la République du Kazakhstan, Égypte Symphonie militaire, Exposition exemplaire L’Orchestre des forces armées de la République de Biélorussie, ainsi que l’Orchestre mixte celtique des cornemuses et tambours et l’équipe internationale de danse celtique.

 Pour les enfants, le Festival a préparé le programme “Tour Spasskaya pour les enfants” – un concours de fanfare pour enfants.

Des groupes d’enfants de différentes villes et pays, des gardes d’honneur se produisent dans un lieu spécialement construit pour les invités, des concerts, des programmes interactifs, des studios de création et des animations éducatives sont également organisés.

Une partie importante du festival Spasskaïa Tower est un vaste programme caritatif prévoyant la distribution gratuite de plusieurs milliers de billets entre des groupes de personnes socialement non protégés, ainsi que dans des institutions et des écoles pour enfants à Moscou, dans la région de Moscou et dans d’autres régions de la Russie.

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PROGRAMME

Vendredi 23 août 2019 , 20h-22h30

Cérémonie d’ouverture avec parmi les participants:

– L’orchestre supérieur de l’école militaire azerbaïdjanaise doit son nom à Heydar Aliyev.

  • Orchestre exemplaire des forces armées de la République de Biélorussie

– Cornemuse celtique internationale et orchestre de tambours

– Orchestre Symphonique Militaire Egyptien

– L’orchestre de tir alpin “Tridentina” porte le nom du caporal principal Andrea Morand

– Orchestre modèle de la garde nationale de la République du Kazakhstan

– Orchestre de l’ Armée Populaire de Libération de la République Populaire de Chine

– Marching Orchestra Stremsgodset

– Armoni Orchestra des Forces Armées de Turquie

– Armée militaire de la République populaire démocratique de Corée

– Groupe musical “Khan-nuri”.

– Orchestre Central des Forces Terrestres Japonais.

– Orchestre présidentiel du Kremlin de Moscou.

– Compagnie de la garde spéciale du régiment présidentiel du service du Kremlin de Moscou.

– Orchestre militaire central du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

– Le Concert Central Orchestre Modèle de la Marine de la Fédération de Russie N. A. Rimsky- Korsakov.

– Garde d’honneur modèle militaire orchestre.

– L’Orchestre Suvorov du Collège de  musique militaire de Moscou Lieutenant général V.M. Khalilov.

  • Ensemble de percussions du pensionnat pour élèves du ministère de la Défense de la Fédération de Russie.

– Orchestre Militaire du Quartier Général de l’ Ordre du Nord – Ouest de l’Etoile Rouge du District de la Garde Nationale Troupes de la Fédération de Russie.

– Orchestre Militaire (Garnison de Moscou) du 154ème Régiment Commandant Séparé de la Transfiguration.

  • Orchestre de démonstration de l’EMERCOM de Russie.

– Ensemble central des frontières du Service fédéral de sécurité de la Fédération de Russie.

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Samedi 24 août 2019

 14h 30 :  ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “

 

18h 30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

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Dimanche 25 août 2019

 

10h : Concours de sauts d’enfants pour le prix du festival Spasskaya Tower

14h 30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

18h 30 : Performance de manège du Kremlin, cascade équestre.

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Lundi 26 août 2019

14h 30 à 15h 30 : Spectacle équestre, au profit des pupilles du Conseil public des parents élevant des enfants handicapés au Département de la protection sociale de la ville de Moscou.

  • “Le départ solennel de la police montée de Moscou”, prestation des cavaliers du 1er régiment de police opérationnelle de la direction générale du ministère de l’Intérieur de la Russie devant la ville de Moscou
  • Spectacle lumineux et fougueux avec des étalons andalous et des chevaux miniatures de l’élevage Hidalgo de Saint-Pétersbourg
  • Salle de magie avec pegasus et licornes formés du théâtre équestre de Yana Shanikova
  • Un spectacle coloré avec des chevaux miniatures du complexe de créateurs équestres et de l’Association russe des chevaux miniatures américains,
  • Prestation du groupe de cérémonie équestre pour les enfants de l’école d’équitation du Kremlin.

 

18h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie

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Mardi 27 août 2019

14h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

18h30 : Association autonome ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “.

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Mercredi 28 août 2019

14h30 : Association autonome ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “.

18h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie

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Jeudi 29 août 2019

14h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

18h30 : Association autonome ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “

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Vendredi 30 août 2019

10h : Concours de Djiguitovka pour enfants en lice pour le prix du festival Spasskaya Tower.

Djiguitovka est une exercice militaire historique de la culture équestre nationale. La jiguitovka était un élément important de l’entraînement des cavaliers et avait une signification appliquée par l’armée .

Vingt lauréates et lauréats du concours de sélection de djiguitovka, se dérouleront dans le cadre du 3ème festival Open Moscow de l’ art et du sport équestres pour enfants et jeunes .

Les jeunes athlètes démontreront leurs succès et compétences dans l’exécution d’éléments tels que: «hirondelle», «couché sur la selle», «pendaison de cosaque», «falaise de cosaque», «chevauchant sur la selle», «debout sur l’étrier», «ciseaux» , “Assis sur le cou” et d’autres sur la marche et le trot.

18h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

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Samedi 31 août 2019

14h30 : Association autonome ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “

18h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

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Dimanche 1er septembre 2019

10h30 : Escorte honoraire de cavalerie du régiment présidentiel du service du commandant du Kremlin de Moscou de la Garde fédérale de la Fédération de Russie.

18h30 : Association autonome ” Club équestre ” Ecole d’équitation du Kremlin “

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Vous pouvez acheter des billets officiels pour le festival international de musique militaire Spasskaya Tower 2019 à Moscou

LLC “Ticket”

Adresse actuelle: 109029, Moscow, st. Kalitnikovskaya SR., D. 15, apt. 2

Adresse légale: 109029, Moscou, st. Kalitnikovskaya SR., D. 15, apt. 2