Salon d’Automne 2017

12 – 15 octobre 2017

Champs Elysées, Place Clémenceau

En 2017, le Salon d’Automne, pour la deuxième fois de son histoire, accueillera un groupe de peintres russes.
Le premier groupe fut présenté il y a plus de 110 ans en 1906 par Serguey Diaguilev. En faisaient partie entre autres Vasily Kandisntky, Alexei Yavlensky, Léon Bakst, Nathan Imenitov, E. Krouglikova.
En 2017,  Anna Filimonova, artiste russe vivant à Paris depuis 20 ans, présidente du bureau européen de l’Association Internationale d’Alumni des Ecoles Académiques des Beaux-Arts de Russie, présentera neuf anciens élèves de l’Académie Ilya Repine de Saint- Pétersbourg  :
Oxana Arkhipova, Olga Denisenko, Katya Gridaieva Shepard, Tamara Kamaeva, Julia Kostsova, Natalia Repina, Anna Filimonova, Olga Shvederskaya, diplomées entre 1990 et 2013. Elles vivent pour la plupart à Saint-Pétersbourg, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe et présenteront leur travail au sein du groupe “la Figuration subjective ” dirigé par Thierry Lefort.
Historique de l’Académie des Beaux Arts Répine de Saint Petersbourg
Académie des Beaux Arts, Institut Ilya Répine.
Fondée en 1757, lors de la règne d’Elisabeth I-ère, par la fille de Pierre le Grand et à l’initiative du prince Chouvalov, l’Académie devint immédiatement le lieu le plus progressiste de son temps. Le prince Chouvalov, homme russe des lumières, invita des enseignants venus d’Europe et donna à l’institution sa très belle collection d’oeuvres d’art. Entre 1764-1788, le bâtiment actuel, au bord de la Neva, fut construit par deux architectes : l’un français, J.B Vallin de la Mothe, et l’autre russe, A. Kokorinov.
Les plus grands noms de la peinture russes : K Brullov, A. Ivanov, I.Répine, V.Polénov, А.А.Иванов, A. Voronikhine, A.Benoit et bien d’autres, sont sortis de l’Académie des Beaux Arts de Saint Petersbourg Répine.
Bien que, jusqu’au XX siècle, l’Académie fut un lieu d’enseignement artistique, elle devint dès son origine un centre important de diffusion , d’organisation d’expositions, de concours, de recherches sur l’histoire de l’art… De nos jours, l’Institut Repine est réputé pour son programme d’enseignement des plus classiques au monde. Le travail d’après le modèle vivant y constitue un pilier, avec l’attention toute particulière donnée au dessin, tandis que la peinture, très figurative et « académique », à la base a su bien intégrer et interpréter les découvertes de l’impressionnisme français. Actuellement, 700 étudiants suivent un cursus de 6 ans sur les 5 facultés de l’école : la peinture, les arts graphiques, la sculpture, l’histoire de l’art, l’architecture. 160 enseignants dans de nombreuses disciplines encadrent les études.
Ses anciens élèves, vivant dans tous les pays du monde, se réunissent aujourd’hui pour coopérer et promouvoir leur alma mater via l’association (http://www.mavdrah.com/)
Le 13 octobre à 14h Anna Filimonova, Présidente du Bureau de Paris de l’association Internationale d’Alumni and Friends of Russian Academy of Arts donnera une Conférence sur ” l’Académie des Beaux Arts de Saint-Pétersbourg, Institut Repine”. Certains français l’ont déjà visité, ont pris des cours au sein de cette institution, ils viendront témoigner.
Vernissage du Salon d’Automne aura lieu le 11 octobre de 18h à 22h
ENTRÉE LIBRE DURANT LA DURÉE DU SALON
HISTORIQUE DU SALON D’AUTOMNE
Petit Palais.
Créé en 1903, au Petit Palais à Paris, par quelques amis en réaction avec l’académisme régnant, le Salon
d’Automne s’est imposé comme acteur et témoin essentiel de l’émergence des plus importants mouvements artistiques du XXème siècle, Fauvisme, Surréalisme, Cubisme, Art abstrait, Nouvelle Figuration, Art singulier etc.
C’est dans les sous-sols du Petit Palais, en réaction avec l’académisme régnant, que quelques amis rassemblés autour de l’architecte Frantz Jourdain, Guimard, Carrière, Desvallières, Bonnard, Rouault, Vallotton, Vuillard, Matisse, et tant d’autres, décidèrent d’organiser une exposition indépendante, dans le but de promouvoir les avant-gardes et les esprits novateurs de leur temps. Instigateur de la pluridisciplinarité et l’égalité des arts, le Salon d’Automne était né.
Grand Palais

Suite au succès de la première édition, le tout jeune salon fut accueilli sous l’écrin de verre et de métal du Grand Palais dès 1904 pour devenir le théâtre, en 1905, de l’éclosion spectaculaire du Fauvisme, véritable scandale pictural à cette époque.
Après avoir participé à l’émergence de tous les courants artistiques majeurs du XXème siècle, comme acteur et témoin, Surréalisme, Cubisme, Abstraction, Nouvelle Figuration, Art singulier etc., en accueillant les plus grands noms de la peinture moderne, de Cézanne à Picasso en passant par l’Ecole de Paris,
Dali, Zao Wou Ki et jusqu’à Antonio Manfredi (2014) et Moebius (2015), de la sculpture, Maillol, Rodin, Camille Claudel, Bourdelle, Duchamp Villon, Ousmane Sow (2016) entre des milliers d’autres créateurs connus ou moins connus, de la musique, de Debussy ou Ravel à Didier Lockwood, de la poésie, Apollinaire, Aragon ou plus récemment Glissant, Siméon, Bonnefoy, le Salon
d’Automne est incontestablement le promoteur de tous les arts, sans distinction de hiérarchie.

Grâce aux cinq générations d’artistes, fidèles à son éthique originelle, qui se sont succédé, bénévolement au service de son comité, le Salon d’Automne continue son action généreuse en faveur de la création artistique sous toutes ses formes. Reconnue d’utilité publique depuis 1920, la société du Salon d’Automne est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication français.
Salon d’Automne (sous chapiteaux)
Av des Champs Elysées,
Place Clémenceau, côté Petit Palais
Horaires d’ouverture de 11:00 à 19:00
Samedi 14 octobre nocturne jusqu’à 22:00
Dimanche 15 octobre dernière entrée à 17:00
MÉTRO ligne 1 – Champs Elysées Clémenceau
BUS lignes 42 – 73 – 83 – 93
ENTRÉE GRATUITE.