BD fiction

“KORALOVSKI”

 

Tome I

L’auteur Philippe Gauckler, scénariste, dessinateur, coloriste, illustrateur est né en  1960 à Lyon. Après un bref passage à l’ESAG, puis aux Arts Apppliqués, il fit l’adaptation en BD du roman de René Barjavel “La Nuit des Temps”. Il débute sa carrière dans les pages de “Métal Hurlant”, après avoir longtemps rêvé d’aventures au journal “Tintin”. Mais “Métal Hurlant” lui ouvre les portes de la science-fiction, et il n’est pas homme à investir un territoire sans l’explorer ! Il réalise ainsi diverses histoires courtes et plusieurs albums, en compagnie de Charles Imbert et de Joël Houssin.

Malgré la disparition du magazine, il entame « Convoi », avec Thierry Smolderen mais,quatre tomes plus tard, il décide de raccrocher et prend une pause de… dix ans ! Dix années durant lesquelles il exerce dans la publicité.

Il poursuit ses investigation dans l’univers du pétrole et découvre le parcours de Mikhaïl Khodorkovski, milliardaire russe à la tête de la seconde plus importante entreprise pétrolière de Russie, mis en prison en Sibérie. Là tout c’est mis en place dans la tête de Philippe Gauckler, en 2010 il présente le sujet avec quelques planches dessinées et un synopsis court dont son héros s’appellerait ” Viktor KORALEVSKI”, ayant comme ami Alexandre Orlov, personnage inspiré de Gérard Depardieu.

Dans sa fiction, il imagine l’évasion de l’oligarque du bord de la Mer Blanche.  La réalité copie la fiction, car le vrai personnage de Koralevski a été transféré en Carélie…….. Philippe Gauckler écrit les textes fin 2014.

En 18 mois sont parus les 3 albums, suite à une forte documentation et d’articles presses, livres sans quitter la sphère de l’énergie.

Prix et récompenses

– 2006: Soleil d’Or pour “Prince Lao” au 18ème Festival de Sollies-Ville.

– 2015: Prix des élèves au 17ème Festival de la bande dessinée de Cluny.

– 2015: Soleil d’Or de la meilleure série pour “Koralevski” au 27ème Festival de Sollies-Villercrr