Le Centre de Russie pour la science et la culture à Paris

 

Lecture des poèmes pour le 130ème anniversaire

d’Ossip Mandelstam

avec

Svetlana Krioutchkova

&

Alexandre Krioutchkov (guitare)

 

Vendredi 15 janvier 2021

 

sur le site web du CRSC Paris : CLIQUEZ

 

Le Jour du 130e anniversaire d’Ossip Mandelstam.

Svétlana Krioutchkova va présenté les œuvres d’Ossip Mandelstam. Spécialement pour le CRSC à Paris.

▪ Svetlana Krioutchkova
▪ Alexandre Krioutchkov (guitare)

La première de la version intégrale du spectacle à Saint-Pétersbourg, au café des arts légendaire « Le sous-sol du chien errant ». Ce lieu vraiment historique a accueilli autrefois des spectacles de Mandelstam lui-même et d’autres écrivains et artistes russes.En russe.

Pour la première fois, les téléspectateurs du Centre verront l’enregistrement intégral de la performance de l’artiste du peuple de Russie Svetlana Krioutchkova sur la vie et l’œuvre du remarquable poète russe.

Dans le projet théâtral d’auteur de Svetlana Krioutchkova, les images des bien-aimées de Mandelstam prennent vie, une riche palette d’émotions et de personnages est transmise, dont l’interprétation est réalisée par la célèbre actrice, comme par personne d’autre.

La structure poétique d’Ossip Mandelstam est à la fois romantique et dramatique. Le poète pensait que la pensée devait sonner « comme une sonate de Beethoven ». Des images féminines fatales, passionnées, naïves, fortes et sentimentales apparaissent devant le public avec une facilité de réincarnation.

Le programme utilise des pièces musicales pour guitare interprétées par Alexandre Krioutchkov, diplômé du Conservatoire royal de Bruxelles, lauréat de concours internationaux.

 

Ossip Emilievitch Mandelstam (Осип Эми́льевич Мандельшта́м), né le 3 janvier 1891 (15 janvier 1891) à Varsovie, décédé à Vladivostok le 27 décembre 1938. Poète et essayiste russe, un des représentant de l’acméisme ( Mouvement reprochant aux symbolistes leur goût pour l’incompréhensibilité et pour des rêveries sur d’autres mondes, les artistes de ce mouvement aspirent à l’unité indivisible de la Terre et de l’homme). Mouvement crée par Nikolaï Goumilev et son épouse Anna Akhmatova en mars 1912.

.

.

Ils firent connaître leur manifeste acméiste dans un cabaret de Saint-Petersbourg, « Au chien errant », où se réunissait la bohème artistique de la ville, durant la période d’argent de la poèsie avant la Révolution d’Octobre.

.

.

Il écrit en 1933 une épigrame contre Staline,  qu’il a lu à 15 personnes dont Boris Pasternak  qui qualifia cela comme acte de suicide. Il fut arrêté en 1934 libéré en 1937.

.

Photo de la prison, 17 mai 1934

Ossip a été arrêté, une seconde fois en 1938, condamné à cinq ans dans un camp de travaux forcés, envoyé en  exil et finalement il est mort du typhus durant sa déportation lors de son transfert vers Vladivostok, le 27 décembre 1938, un peu avant son 48e anniversaire. L’emplacement de la tombe du poète est encore inconnu. Le lieu de sépulture probable est un vieux fossé le long de la rivière Saperka.

.

e j e

.

Svetlana Krioutchkova au CRSC Paris pour Akhmatova

Svletlana Krioutchkova en 1969 elle est entrée à l’École studio du Théâtre d’Art académique de Moscou jusqu’en 1973. Pendant deux ans elle joue au Théâtre d’art de moscou puis au Théâtre Tvstonogov. Au cinéma et à la télévision elle a joué environ 90 rôles. De 2005 à 2009, Svetlana Krioutchkova animait le jeu télévisé intellectuel K Doské (К доске!) sur TV5 St Pétersbourg . Elle est lauréate du Prix Nika en 1990 et 2010

 

A voir sur le site : https://crsc.fr/

 

Suite aux mesures sanitaires actuelles et des annonces du gouvernement, nous vous informons que le Centre de Russie pour la science et la culture (CRSC) à Paris est fermé au public à partir du 30 octobre 2020 jusqu’à nouvel ordre.
Nous vous invitons à nos activités sur nos sites Internet : crsc.fr. ; fra.rs.gov.ru et sur nos réseaux sociaux pour découvrir des informations et des projets en ligne du CRSC.

Durant cette période de confinement le CRSC met en place un plan de continuité pédagogique par un enseignement à distance. Cette procédure est mise en place à partir du vendredi le 30 octobre 2020.
Nous vous remercions de communiquer par courriel à coursderusse@fra.rs.gov.ru toute question concernant la formation aux Cours de russe.

Nous sommes à votre disposition pour répondre au mieux à vos questions à paris@fra.rs.gov.ru
Restez en bonne santé ! Nous serons heureux de vous retrouver à nouveau après l’assouplissement du confinement !