A Saint Petersbourg lors de la séance du comité exécutif du Comité international olympique (CIO) et la XI Convention Internationale «SportAccord».
a été présenté les médailles pour les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi 2014. Convention  qui se tient comme d’habitude  l’année précédant les Jeux. Rappelons qu’elle a à sa tête Jean Claude Killy directeur exécutif du Comité International, Xavier Gonzales pour le Comité International des Jeux Paralympique et Dimitry Chernychenko Président du Comité d’Organisation “Sotchi-2014”.

C’est la championne de patinage de vitesse 2006 aux jeux Olympiques d’hiver de  Turin, Svetlana Sergeïevna Jourova qui a eu le privilège de montrer les médailles. Elle a déclaré avec beaucoup d’émotion qu’en regardant cette médaille personne ne pourra douté qu’elle fut gagnée en Russie: ” Tous les codes, les symboles et les emblèmes de la tradition russe y sont gravés.

Svetlana Zhurova présente aux invités et aux journalistes une médaille d'Or. 

L’avers  ou la face de la pièce dépeint les anneaux olympiques et le revers ou verso le nom du type de compétition dans la langue anglaise et le logo des Jeux “Sotchi-2014”. Le nom officiel de la discipline est gravée sur la tranche en russe, en anglais et en français .

Médaille de Bronze des Jeux Olympiques  "Sotchi 2014".

Il faut pour la réalisation d’une médaille 18h de travail. La Médaille d’Or olympique pèse 531 grammes (il faudra 3kg de feuille d’or à 999 carat pour la réalisation de toutes les médailles d’Or)) , en  Argent  525 gr  et en  Bronze  460 gr. Les médailles paralympiques ont certaines  inscriptions en braille et pèsent  entre 585 à 686 grammes. Toutes les médaille ont un diamètre de 100 mm.

Il sera produit un ensemble d’ environ 1300 médailles .