Projets d’études d’une Cathédrale russe .

Suite à notre information mise sur le site le 13 mars2010: ” Siège de Météo France vendu“, de nombreux projets sont actuellement proposées.

M. Vladimir Kojine, représentant du secrétariat du Président Medvedev, s’est rend en France, fin septembre, afin de participer à la première réunion de la commission de l’appel d’offre international du projet du centre culturel et spirituel orthodoxe russe à Paris. M.Victor Khrekov, attaché de presse de l’administration présidentielle a précisé que : « Cette première réunion doit valider les conditions de l’appel d’offres architectural et les conditions spécifiques de la présentation des projets. Le concours se déroule en deux tours. Les premiers résultats ont été annoncés à la mi-janvier 2011. M.Vladimir Kojine a présider la commission qui compte quinze membres dont huit représentant la Russie et sept la France.

Présentation des dix projets en présence de Mgr Marc de Moscou et M.Vladimir Kojin.

Dix finalistes ont été retenus début décembre. Le lauréat devrait être désigné avant mars 2011. Les travaux débuteront en janvier 2012. Le Moniteur relate: “Pour Monseigneur Marc, ce concours marque “une étape symbolique pour l’architecture orthodoxe russe“. Il confesse avoir noté des “projets intéressants faisant la synthèse entre l’architecture traditionnelle russe et l’architecture moderne occidentale“. Il remarque aussi des “défauts” chez certains concepteurs. Aux Russes, il reproche la tentation de “reproduire les cathédrales existantes” dans leur pays. Aux Occidentaux, il critique leur “absence de connaissance sur la construction d’église dans le monde orthodoxe”, et plus particulièrement sur leur aménagement intérieur “non-conforme aux canons” établis. A Paris, un conseiller de la mairie du 7e arrondissement avoue que la “préoccupation des habitants est d’éviter une architecture agressive et provocatrice”.

Découvrez les ici  ceux les dix projets qui ont été retenus au premier tour, émanent de cabinets d’architectes français et russes, actuellement à l’étude.

Projets de Sade et Arch Group N° 61

Projet Studio Architecture N° 45

Projet Frédéric Borel & Associés N° 31

Projet Cabinet Elena Lenok N° 90

Projet Cabinet Filipov et Mitrofanoff N° 02

Projet Agence architecture Anthony Béchu N° 18

Projet Cabinet Vega Architecture N° 44

Projet Cabinet Ricciotti et Ginger Sechaud Bossuy N° 74

Projet Cabinet Dumont Legrand Architectes et Gec Ingenierie N° 47

Projet Cabinet Wilmotte & Associés et Cabinet Mosproekt N° 73

Plus de quatre cents candidats (444 exactement) ont répondu à l’appel. Un jury de 15 membres (huit représentants de la Russie – dont le ministre russe de la Culture ou l’ambassadeur –, sept de la France – Frédéric Mitterrand et des représentants de la mairie, notamment) s’est réuni début décembre pour opérer une première sélection parmi eux. Le 10 décembre, la liste des dix finalistes a été proclamée par le président du jury, Vladimir Kojine, représentant du secrétariat du Président Medvedev. On y trouve quatre équipes françaises (l’Agence architecture Anthony Béchu, DLA Dumont Legrand architectes, Frédéric Borel & Associés, Rudy Ricciotti), quatre équipes russes (Elena et Vadim Lenok, Mikhail Filipov et Wladimir Mitrofanoff, Studio Architecture Kopylov, Vega Architecture) et deux équipes binationales: (SADE –Manuel Nunez Yanowsky/Miriam Teitelbaum– et Arch Group de Moscou, Wilmotte & associés et Mosproekt 2).

“Le 16 mars, le jury russo-français (présidé par le chef de l’intendance du Kremlin Vladimir Kojine-ndlr.) examinera les projets techniques et les maquettes. Le 17 mars, les dix finalistes présenteront leurs projets et un vainqueur sera annoncé à l’issue d’un vote”, a indiqué M.Khrekov.