Quand les Russes aiment, Festival de films russes

UN SIÉCLE d’AMOUR RUSSE

Les 30 septembre, 1er et 02 octobre

Cinéma KatorzaCapture d’écran 2016-09-03 à 14.52.24

Sept films et des rencontres. Un week-end russe organisé par Quand les Russes aiment, avec Univerciné Russe, Russie EtonNantes et France Russie, en présence de Macha Méril et Alexandre Adler.

 

  Vendredi 30 septembre à 21h 

Ouverture 

Accueil en musique
Ouverture par un représentant de la ville de Nantes, par Caroline Grimault, directrice du ‘Katorza’, Macha Milliard, directrice d’univerciné russe, Michel Brau, président de France Russie, Julie Féougier-Tébenkova, vice-présidente de Russies étonNantes, Pierre Louis Basse, responsable ‘Grands évènements au Palais de l’Elysée’ et Marc Ruscart, président de Rivages Russie évènements.

Une coupe sera offerte au public par Bouvet Ladubay

Карнавальная_ночь_фильм

La nuit du carnaval sortie 1956, durée 1h17
Une comédie d’Eldar Ryazanov.
présentée par Pierre Louis Basse et Marc Ruscart (Archives).
Avec :  Igor Ilinski, Y. Belov, Liudmilla Gourtchenko
Genre :    Comédie

“De jeunes employés d’une grande usine, sous la direction de Lena Krylova, sont chargés, par le directeur de la Maison de la culture, de préparer une fête pour la soirée du 31 décembre. Ils s’y mettent avec enthousiasme et talent. Mais le directeur ne comprend rien à toutes leurs innovations et est bien décidé à leur imposer ses propres points de vue. Il faudra des trésors d’imagination à tous ces jeunes pour réussir triomphalement leur fête”.

Eldar Alexandrovitch Riazanov (en russe : Эльдар Александрович Рязанов) est un réalisateur russe, né le 18 novembre 1927 à Samara (ex-URSS), spécialiste des comédies.

Eldar-Ryazanov

C’est le premier film à succès de Riazanov, Lioudmila Gourtchenko y tient son premier rôle et l’interprétation du comédien populaire Igor Ilyinsky est l’un de ses rôles les plus importants. C’est aussi le film qui a comptabilisé le plus d’entrées au box-office soviétique de 1956 avec un total de 48,64 millions de billets vendus.

  Samedi 1er octobre  à 14h

kinopoisk.ru

Le journal de sa femme , sortie 2000 durée 2h.
Un film d’Alexeï Outchitel sur l’œuvre de Bounine.
Débat avec France Russie à l’issue de la projection (Archives)

L’histoire tragique de l’amour et de la solitude … la vie inconnue du grand écrivain russe Ivan Bounine. L’histoire d’amour confus qui impliquait Bounine lui-même, sa femme Vera, un jeune poète Galina Plotnikova, chanteur d’opéra Marga Kovtun et écrivain Leonid Gurov.

Alekseï Iefimovitch Outchitel (Алексей Ефимович Учитель), né à Lénongrad  le 31 août 1951, il est producteur et réalisateur russe. Le père d’Alekseï, Iefim Outchitel (1913—1988), est un réalisateur et cameraman soviétique.

iphone360_273009

Alekseï fait ses études à l’ Institut national de l cinématographie, diplômé en 1975. Sa carrière commence dans le studio des films documentaires de Leningrad. Il se démarque avec le film Rock sorti en 1988 apologie du rock russe où il évoque toute une génération de Soviétiques qui cherchent leur place dans le monde qui change.

Sa société de production est fondée en 1990. En 1992, il revisite le thème de l’underground russe avec la suite du Rock intitulé Le Dernier Héros. Le titre fait référence à l’album éponyme de  Viktor Tsoï, l’un des héros du premier volet.

À partir de 1995, Outchitel se tourne vers la fiction  avec le film biographique Manie de Giselle, libre interprétation de l’histoire de la danseuse Olga Spessivtsva.

17h00
Romance cruelle 1984 2h25
Un film d’Eldar Ryazanov
Présenté par Marc Ruscart (Archives)

kinopoisk.ru

“La jeune Larissa reste la derniere des trois filles a marier de la veuve Ogoudalvova qui veut a tout prix la caser. Larissa, jeune et belle, rencontre un brillant armateur dont elle tombe sur le champ amoureuse. Mais son bel amoureux doit retourner a ses affaires.”

20h
Le coucou 2002 1h39
Une comédie dramatique d’Alexandre Rogojkine
présenté par Macha Milliard et Julie Tebenkova Féougier (Archives)

kinopoisk.ru

Septembre 1944, dans la presqu’ile de Kola. Les Allemands reculent et laissent derrière eux un sniper finois, l’ancien étudiant Beïko enchaîné à un rocher. De son côté Ivan, capitaine de l’Armée rouge est blessé dans un bombardement. Il est recueilli par une éleveuse saami, Anni. Parvenu à se libérer, Beïko arrive aussi chez Anni et entre les trois rescapés du conflit commence une étrange relation. Les deux hommes tombent amoureux de la femme mais aucun ne parle la même langue…

Le film a reçu de nombreux prix (St Pétersbourg, Nika, Grand prix à Honfleur en 2003)

imgres

Alexandre Rogojkine est né en 1949, il a suivi au VGIK la classe de S. Guerassimov. Auteur de nombreux films pour la TV et le cinéma dont Karaoul (1990), Le Tchékiste (1992, montré à Cannes dans Un certain regard), Aspects de la chasse en Russie(comédie, 1995), Blokpost (1998 sur la guerre en Tchétchénie). Aphrodite (2012.

  Dimanche 2 octobre  à 10h30

40848
Soleil trompeur 2h30
De Nikita Mikhalkov
Film présenté par Alexandre Adler (Archives)

“Une journée de l’été 1936 en URSS, sous Staline. Colonel en retraite, Sergueï Kotov s’est retiré dans sa datcha avec sa femme Maroussia, sa fille Nadia, les grands-mères et les amis de la famille. L’ambiance est riante, tout le monde est joyeux, le soleil brille. Arrive Dimitri, ancien camarade de jeu de Maroussia, dont il est toujours amoureux. C’est déjà moins riant pour Sergueï. Mais Dimitri est également membre de la police politique. Ce n’est plus du tout riant pour Sergueï.”

14h30

nakhodka-725066677-large
Criminel
Un film de Viktor Dement 2015 1h30
Prix du jury et prix du public – festival Univerciné russe 2016
Film présenté par Russies étonNantes

“Trofim Rusanov est un garde-pêche dur et intraitable. Il estime qu’il est la Loi et que les autres sont des “salauds et des voleurs”. A la suite d’une mésaventure il se retrouve isolé dans la taïga, à des dizaines de kilomètres de toute habitation humaine. La trouvaille qu’il va faire dans ce milieu hostile va changer radicalement sa vision de l’existence”.

170288.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx-300x400

Régisseur et scénariste Il est né en 1966 à Moscou, il a terminé l’Institut de théâtre Gitiss  en 1993. Il a travaillé pour le théâtre et la télévision, en 2004 il est régisseur de films de science fiction et participe à des festivals de cinéma de science fiction. Il a terminé l’Institut VGIK  en 2009, il réalisé des courts-métrages, des films publicitaires ainsi que poour la télévision.  “La trouvaille” est son premier long métrage devenu “Criminel“.Le changement de titre s’est imposé de manière évidente. Le mot « trouvaille », en français comme en russe d’ailleurs, semblait bien trop léger pour l’utiliser pour le film. Le film est une adaptation d’une nouvelle de Vladimir Tendriakov, « La Trouvaille » écrite en 1965. Tendriakov a profité du thème « campagnard » de sa nouvelle pour y glisser une réflexion morale sur le crime et la rédemption. En lisant la nouvelle, on compriend que l’écrivain n’avait probablement utilisé le titre « Nakhodka » (La Trouvaille) que pour éviter la censure de l’époque. D’une certaine manière, on n’a fait que rétablir ce qui aurait dû être le titre pour Tendriakov,

16h30  Séance exceptionnelle dans le cadre du sommet mondial du changement climatique

kinopoisk.ru

Sibériade 1980
Un film d’Andreï Kontchalovski 3h30 (Archives)

Séance avec entracte / Une coupe de Trésor sera offert au public par Bouvet Ladubay

Film présenté par Macha Méril

Dans un village petit de Sibérie aux accroché berges d’un fleuve, Deux familles rivales se font face à et se affrontent DEPUIS Toujours.Les Solomine, richesses ET Jaloux de their privilèges, et les Oustioujine, Pauvres, Rebelles, idéalistes. Rien ne Semble Pouvoir perturbateur L’Ordre ETABLI AU COEUR DES etendues de vastes forêts. Par Mais l’Histoire en marche dive bouleverser La vie de La Communauté, et c’est par le fleuve qu’arrivera la Révolution, au Québec partiront Les Soldats répandrai Les Guerres, qu’accosteront les Pétroliers …

Fresque grandioses en Quatre parties,  Siberiade  retracer l’épopée du peuple russe du début du 20ème siècle aux années 70. Le projet fut imaginé comme l’équivalent du Soviétique  Novecento  de Bertolucci, réalisé trois ans auparavant. Soutenu par d’impressionnants moyens financiers, commande par le parti pour raconter l’histoire du pétrole, ce film est avant tout l’oeuvre d’un grand auteur, Andreï Kontchalovski. La portée épique, historique et mystique du film élargit le propos et l’éloigne de l’œuvre sensiblement de propagande

Cocktail de clôture offert par Bouvet Ladubay

Capture d’écran 2016-09-03 à 14.49.58

 

images

Cinéma Katorza
3 rue Corneille – 44000 Nantes –

Tél. : 02 51 84 90 60www.katorza.fr
Tarif unique : 6.50 euros.
Pré-ventes dès le 21/09.