librairie_du_globe_229

Louison Editions, filiale du groupe FT Venture rachète la librairie historique, et emblématique, pour qui apprécie la littérature russe. Créée en 2014, Louison Editions a déja publié neuf ouvrages d’auteurs tels que M.Kantor, Y.Maletski et très récemment, Le Cas Pavlenski, la politique comme art,manifeste de l’artiste performeur russe, Piotr Pavlenski. Cette acquisition s’inscrit dans la statégie de Louison Editions de constitution progressive d’un pôle culturel russe en France.

capture-decran-2016-10-16-a-10-47-24

Nathalia Turine, nouvelle directrice de la librairie du Globe

À l’avenir, le lieu servira également d’espace d’exposition, pour un artiste russe. L’intention est avant tout de faire de la librairie un pôle culturel pour toute la littérature de l’est. Pourtant, dans la maison d’édition, l’ébullition demeure : une nouvelle collection sera présentée en décembre prochain. Dix auteurs français se sont vu proposer de reprendre la thématique du Lolita de Nabokov, avec notamment Richard Millet. Maurice Couturier, spécialiste de Nabokov en signera la préface. Plus d’informations bientôt…

capture-decran-2016-10-16-a-10-50-53

François Deweer
A la tête de la librairie du Globe depuis 2003

Le Globe était la librairie soviétique officielle, l’Union Soviétique ayant disparu, le Globe est devenu indépendant dans les années 90 et a su le rester jusqu’à ce jour, c’est une institution culturelle  à Paris. Elle était néanmoins en difficulté, en 2012, la librairie du Globe  été sauvée de la banqueroute par un riche homme d’affaires russe. C’est ce généreux geste de soutien, ainsi que des dotations en livres russes, qui nous ont permis de tenir ces dernières années, mais ce mécénat n’avait pas vocation à devenir un partenariat à long terme. C’est donc avec plaisir que la majorité des actionnaires a accueilli et soutenu le projet d’acquisition de la librairie par Louison éditions.

François Dewer restera à la direction de la librairie avec sa nouvelle directrice Nathalia Turine.