La cathédrale russe Saint Nicolas  de nouveau rouverte dès le début juillet.

Cathédrale orthodoxe russe Saint Nicolas de Nice © DR

La cathédrale a été construite en 1912 sur les villas Bermont, site de la station principale de la Côte d’Azur. A savoir qu’en 1865 est décédé tsarévitch Nicolas Alexandrovitch. Le terrain sur lequel le temple a été construit fut acquis par Alexandre II. Dans les années 1920, l’association orthodoxe de Nice a commencé à gérer la cathédrale. La Cour de cassation, la plus haute juridiction française, a mis un terme mercredi au litige portant sur la cathédrale orthodoxe Saint-Nicolas de Nice, en confirmant la propriété de la Russie sur cette église, ses biens et le terrain qu’elle occupe, ont annoncé les médias internationaux.
En janvier 2010, le tribunal de grande instance de Nice a reconnu la Russie propriétaire de la cathédrale. Cette dernière était également revendiquée par l’Association cultuelle orthodoxe russe de Nice (ACOR), qui l’avait gérée de 1923 à 2010. L’Association a fait appel de cette décision.
Le 19 mai 2012, la Cour d’appel d’Aix-en-Provence a confirmé les droits de propriété de la Fédération de Russie sur la cathédrale en rejetant l’appel de l’ACOR. Cette dernière a déposé un pourvoi en cassation.
L’arrêt de la Cour de cassation a mis un terme au litige qui dure sept ans.
Inaugurée en décembre 1912, la cathédrale Saint-Nicolas est la plus grande cathédrale orthodoxe russe en dehors de la Russie. Elle est désormais rattachée au diocèse orthodoxe russe de Chersonèse du Patriarcat de Moscou et de toutes les Russies.

De gauche à droite : L’Archiprêtre Nicolas Ozoline, Recteur de la Cathédrale
Saint-Nicolas de Nice, Alexandre Orlov, Ambassadeur de la Fédération de Russie
en France, Christian Estrosi, Maire de Nice, Président de la Métropole Nice
Côte d’Azur, et Eric Ciotti, Président du Conseil général des Alpes-Maritimes.
Crédit photo : ©Ville de Nice/Pricillia Renou-Tallon

Faisant suite au souhait légitiment exprimé par les professionnels du tourisme de Nice et de la Côte d’Azur en ce début de saison touristique, le Maire de Nice Christian Estrosi a obtenu de la Fédération de Russie la réouverture du site de la Cathédrale Saint-Nicolas au public.
La Cathédrale Saint-Nicolas, fleuron du patrimoine de la Côte d’Azur, présente, en effet, un fort attrait touristique.

Elle est un des sites les plus visités de la  Côte d’Azur (273 427 visiteurs en 2010, selon l’Observatoire CRT Riviera Côte d’Azur).

Adresse de la Cathédrale Saint-Nicolas de Nice :

Avenue Nicolas II, 06000 Nice.
Ouverture dès le 1er juillet tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Entrée libre.