Une déclaration de jumelage entre Saint-Pétersbourg et Venise a été signée aujourd’hui 19 juillet 2013, par les dirigeants de deux villes, Guéorgui Poltavtchenko et Giorgio Orsoni ( le jumelage avait été suspendu fin janvier, suite l’adoption de la loi sur l’interdiction de la propagande de l’homosexualité auprès des mineurs adoptée à Saint-Pétersbourg au printemps dernier ). La culture prend le dessus!

Saint-Pétersbourg déjà surnommée « La Venise du Nord ». Les deux villes ont beaucoup de points communs : des ponts, des canaux, de nombreuses îles… Les chefs-d’œuvre architecturaux des deux villes se reflètent dans l’eau. En outre, les palais, construits sur les quais de la Neva en Russie ont été réalisés par des grands architectes italiens: Rastrelli, Rinaldi et Rossi. Le musée de l’Ermitage se situe à l’intérieur de six bâtiments magnifiques en plein cœur de Saint-Pétersbourg. Maintenant, le musée aura un autre bâtiment – celui du bâtiment du Vieux Procuratie sur  la Piazza San Marco à Venise.

Capture d’écran 2013-07-20 à 12.04.50

Le bâtiment de trois étages avec des arcades, abritera le Centre de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, afin de  monter des expositions et réunir tous les partenaires italiens du musée de Saint Petersbourg. Les liens qu’entretien l’Ermitage avec l’Italie sont très connus. Ils sont coordonnés par un fonds spécial « Ermitage – Italie », il y a eu dernièremnt une exposition de porcelaine.