Les rencontres de La Colline St Serge

Concert de
Naomi Plays (violoniste)
 Yoko Kaneko (pianiste et pianofortiste)

Exposition de

Alevtina Valentine (peintre)

Dimanche 21 novembre 2021 à 16h

Au profit des travaux de rénovation de la Colline St Serge

ENTRÉE GRATUITE
.

La vie musicale parisienne étant riche et variée, il s’agit de proposer pour la saison culturelle et musicale de la Colline Saint-Serge, un Concert – Exposition, en un lieu exceptionnel.
Labélisé « ARCHITECTURE CONTEMPORAINE REMARQUABLE DU XXE SIÈCLE »,  Destiné à habiter ce patrimoine par un art vivant. VOTRE CONTRIBUTION, LORS DE LA QUÊTE, PARTICIPERA AU FINANCEMENT DES TRAVAUX DE RÉNOVATION ENTREPRIS SUR LE SITE DE LA COLLINE SAINT-SERGE.

” Mariage éphémère de la peinture et de la musique “

Concert avec Yoko Kaneko au piano et Naomi Plays au  violon

Au Programme

Ludwig van Beethoven : Sonate pour piano et violon op. 12, n° 1 – Allegro con brio – Andante et variations – Rondo (Allegro)
Jean-Sebastien Bach : Andante de la Sonate pour violon seul, n° 2, BWV 1003
Alexandre Dammianovitch : « Sonnerie de Saint-Serge de Paris » (composée en 2021)
Franz Schubert : Moments Musicaux D.780 n° 2 en La bémol majeur n° 3 “Air russe” en Fa mineur
Alexandre Dammianovitch  : « Anastasima », pour piano seul (composée en 2019)
Manuel de Falla  : « Danse espagnole » • Camille SAINT-SAËNS : Introduction et Rondo Capriccioso op. 28

Exposition de peinture d’ Alevtina Valentine, principalement répertoriée comme portraitiste dans plusieurs dictionnaires de peinture sous les différents noms qui ont ponctué sa carrière, Hilde Laure, Florence Laure Marie, Marie Atah, Valentine Atah. 
Elle peint principalement des femmes, un univers mystique qui chante les couleurs.

Elle signe désormais ses toiles de son nom de baptême Alevtina Valentine.  Elle vit et travaille entre Bruxelles et Paris.  Peintre depuis son enfance, issue de famille d’artistes et de copistes, plusieurs connaisseurs d’art la considèrent comme une peintre de talent.

À l’entracte une visite guidée de l’église est proposée au public.

La colline St Serge

La Colline Saint Serge est un des hauts lieux de l’Orthodoxie à Paris, connu en France et dans le monde entier. En effet, depuis plus de 90 ans, le 93 rue de Crimée, dans le 19ème arrondissement de Paris, près des Buttes-Chaumont, abrite l’institut de Théologie Orthodoxe Saint Serge et l’église de la paroisse orthodoxe Saint Serge, fondés par les émigrés russes ayant trouvé refuge en France après la révolution de 1917.
Perchée sur les hauteurs du 19e arrondissement, la paroisse Saint-Serge-de-Radonège remporte sans conteste la palme d’église la mieux dissimulée de la capitale/

Avant 1857, une mission ouvrière protestante allemande, fondée par le pasteur F. von Bodelschving, fait l’acquisition du terrain.  «Je sentis une grande paix m’envahir et j’eus l’impression d’entendre une voix qui me disait : ‘Cette colline appartient au Seigneur’ ». Dès l’année suivante, Bodelschving y édifie une première maison (à l’entrée de la rue de Crimée), puis, en 1859, une seconde, sur la hauteur de la colline. En 1861, est construit un temple réformé qui sera agrandit deux ans plus tard. Au début de la première guerre mondiale, la propriété fut mise sous séquestre par les autorités françaises et, après plusieurs années à l’abandon, il fut décidé de la mettre en vente au titre des dommages de guerre, en 1924.

C’est là que commence l’histoire de la « colline Saint-Serge » grâce à la vision et à l’énergie du métropolite Euloge (Guéorguievsky) qui, de 1921 à sa mort en 1946, présida aux destinées des églises orthodoxes russes en Europe occidentale. L’ancien temple protestant fut transformé en église orthodoxe de style traditionnel russe avec une très belle iconostase et des peintures murales réalisées par le peintre Dimitri Stelletsky (1875-1947), qui s’inspira du style religieux russe du XVIe siècle.

 Les dons recueillis lors de ces manifestations culturelles serviront à la restauration de la Colline.
.

Colline Saint-Serge
93 rue de Crimée,  75019 PARIS

Renseignements et réservations : 06 72 90 64 77

ENTRÉE GRATUITE, dons aux profits des travaux!

Métro: Laumière
Bus: 48, 60, 75 (Station Mairie du 19ème).