affi-trilogie

Svetlana Alexievitch, née en Biélorussie est diplômée de la faculté de journalisme de Minsk. Attentive au son des voix, aux paroles vivantes, elle développe l’interview comme instrument de travail.

La guerre n’a pas un visage de femme

la-guerre_-anne-gayan

L’auteur, Svetlana Alexievitch donne la parole à ces jeunes filles en vareuses de soldat. Elle réunit des témoignages de femmes engagées volontaires dans l’Armée Rouge (guerre 39-45), alors qu’elles avaient entre 16 et 25 ans.

Les Cercueils de zinc

cercueils_-anne-gayan150

Svetlana Alexievitch s’attaque au mythe de la guerre en Afghanistan, position qui provoque un véritable scandale dans son pays : elle est jugée à Minsk pour atteinte portée à la mémoire des soldats soviétiques

Ensorcelés par la mort

ensorceles-6_mc-soma

En recueillant les témoignages ou les traces de ceux et celles qui n’ont pas voulu survivre, moralement ou physiquement, à l’effondrement du communisme, en découvrant un beau jour, souvent au terme de toute une vie de sacrifice, qu’ils avaient été les dupes d’un mythe qui reposait sur leur aveuglement et se nourrissait de leur abnégation.

Dates de représentation La Guerre n’a pas un visage de femme : 9, 11, 13, 16, 18 et 20 mars (à 20h le mardi – 19h le jeudi – 17h le samedi) Les Cercueils de zinc : 10, 12, 13, 17, 19 et 20 mars (à 20h mercredi, vendredi et samedi) Ensorcelés par la mort : du 23 au 27 mars

Les Adhérents d’Artcorusse bénéficieront d’un tarif préferentiel (téléphonez au siége d’Arcorusse)

Studio Casanova 69 avenue Danielle Casanova –

Ivry-sur-Seine (Métro ligne 7 – Mairie d’Ivry)

image-1

Renseignements Théâtre Quartier d’Ivry : ( Cliquez )