SEMAINE MUSICALE DE CÉLÉBRATION DE LA

GRANDE VICTOIRE DE 1945

Vendredi 8 mai 2020 à 19h (heure de Paris)

 

Retransmission du concert-hommage russo-allemand

« Ensemble dans les moments difficiles »

(“Gemeinsam in schwierigen Zeiten“),

dédié au 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ce projet est né des efforts conjoints de musiciens renommés et de jeunes interprètes russes et allemands, dont des représentants du Konzerthaus de Berlin, de la Philharmonie nationale de Moscou et du théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg.

 https://russianseasons.org/

Le but de ce concert vidéo est de nous rappeler la victoire sur le nazisme comme exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque nous sommes unis, et de faire preuve de bonne volonté à travers une tradition musicale commune, en vue du renforcement de la paix et de l’entente mutuelle entre les peuples. En préparation de ce projet, les représentations des différents interprètes ont été enregistrées la veille au Konzerthaus de Berlin, à la Philharmonie de Moscou et au théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg (tout en respectant les mesures de restriction en vigueur).

Au cours des 60 minutes que durera ce concert, on jouera des œuvres issues du patrimoine des compositeurs russes et allemands des époques classique et romantique, dont J. S. Bach, D. Chostakovitch, P. Tchaïkovsky, M. Moussorgsky et S. Rachmaninov. On mettra un accent particulier sur les œuvres directement liées aux thématiques militaires : le Quartet d’O. Messiaen, créé par ce compositeur alors qu’il était prisonner dans un camp de concentration (1941), et l’Adagio du compositeur états-unien S. Barber (1936). Les organisateurs ne se sont d’aileurs pas limités aux participants russes et allemands : ils ont aussi invité de jeunes musiciens des États-Unis, de France et du Royaume-Uni à prendre part à ce concert. Ce geste a été concédé en gage de reconnaissance aux participants du front de l’Ouest.

Pendant le concert, le célèbre acteur allemand Martin Wuttke et l’actrice russe Elizaveta Boïarskaïa liront des extraits des œuvres d’A. Akhmanova, d’O. Bergholtz et d’I. Bachmann.La qualité sonore sera assurée par les chefs d’orchestre mondialement célèbres que sont Valeri Guerguiev, Daniel Barenboim et Christoph Eschenbach, ainsi que par le pianiste Denis Matsouïev.

Le projet « Ensemble dans les temps difficiles », réalisé par l’Académie musicale russo-allemande en collaboration avec ses partenaires russes et allemands, se tiendra sous le patronage des ministres des Affaires étrangères de Russie et d’Allemagne, MM. Sergueï Lavrov et Heiko Maas, ainsi que du ministère de la Culture de la Fédération de Russie.

La diffusion commencera à 19h00, heure de Paris.

« Le programme de la nouvelle semaine des Saisons russes est un grand évènement pour tous les amoureux de la culture russe. Après le festival haut en couleurs « Tour Saint-Sauveur » et le concert de l’orchestre de l’Académie musicale russo-allemande, nous passerons à un nouveau format de manifestation culturelle, réalisé en ligne au moment de la pandémie, la diffusion conjointe du concert de célébration de fin de la Seconde Guerre mondiale. La musique est une grande force spirituelle unificatrice, qui, j’en suis convaincue, a le pouvoir d’aider les gens à devenir plus humains, et à mieux se comprendre les uns les autres, que ce soit lors des temps durs ou en période de paix », a fait remarquer M. Alexeï Lebedev, directeur de l’association « Les Saisons russes ».

 

Pour toute information complémentaire: CLIQUEZ