27ème salon international des oeufs décorés
à Compiègne les 14 et 15 mars 2015
Pâques approche pas à pas, vous rêvez de chocolat et de sujets en sucre dissimulés dans le jardin ?
Pour tous les nostalgiques de la course aux œufs de Pâques, vous pourrez vous émerveiller devant du rarement vu ! Les 14 et 15 mars 2015, à Compiègne, les œufs sont à la fête à l’occasion du salon international des œufs décorés.
“Peintres, orfèvres, graveurs : les œufs symboles universels de fertilité et de renouveau deviennent des joyaux merveilleusement travaillés.”
Le salon international des œufs décorés de Compiègne :
Plus de 40 exposants arrivent de toute l’Europe pour présenter de vrais œufs d’oiseaux peints de couleurs vives dans la tradition slave, des œufs habillés de dentelle et de perles ou minutieusement sculptés dans l’esprit du grand maître Fabergé.
Œufs d’Ines Keltchewsky, ( CLIQUEZ )
Vous avez envie d’essayer ? Initiez-vous grâce aux ateliers. Les petits et les grands vont adorer !
La tradition des œufs décorés :
C’est en 1988 que fut organisé à Compiègne le premier salon international des œufs décorés, qui depuis lors, fit des émules au travers de l’hexagone et en Europe. La tradition ancestrale d’offrir des œufs de couleurs pour Pâques remonterait au XIIème siècle. On en a en effet retrouvé trace chez les Chrétiens d’Egypte ainsi que dans les pays de l’Est. Le cadeau des œufs de Pâques aurait pris naissance en Alsace vers la fin du XVème siècle. Mais il faudra attendre le XVIème siècle pour que cette coutume soit confirmée par l’usage qu’en feront les rois de France. En Ukraine, le matin de Pâques, chaque famille apporte à l’église un panier garni de mets et de Pyssanki (ou œufs écrits) afin que le Prêtre les bénisse.
Travaux sur divers œufs, travail d’Inès Keltchewsky
Salon international des œufs décorés
Gymnase du manège – Rue d’Ulm à Compiègne.
Horaires : samedi 14 mars 2015 de 10 heures à 19 heures
dimanche 15 mars 2015 de 10 heures à 18 heures
Tarifs : 5€
Gratuit pour les moins de 12 ans
1er Salon international de l’oeuf décoré
à Altkirch les 21 et 22 mars
Pour cette 1ère édition, près de 45 exposants du monde entier sont rassemblés pour présenter des œufs décorés pour tous les goûts, de toutes les formes, de toutes les matières, de toutes les tailles et de toutes les couleurs. Ils exposent leurs œuvres et font des démonstrations de leur savoir-faire.
Vous pourrez revoir ou découvrir le travail d’Ines Keltchewsky
MJC de la Communauté des Communes d’Altkirch
1a rue des vallons
68130 Altkirch
Renseignements : 03 89 40 98 91
Horaires : samedi de 9h à 19h et le dimanche de 9h30 à 18h
Tarifs : 4€ (entrée libre pour les moins de 12 ans)
Le week-end de Pâques
Salon Coquilles d’Art
à Colmar les 3, 4, 5 et 6 avril
Pour la quatrieme année, l’Office du Tourisme organise le salon de l’œuf décoré «Coquilles d’Art».
Depuis toujours, l’oeuf symbolise le renouveau de la vie et le retour du printemps. Sous l’ère chrétienne il est associé à la fête de pâques et à la renaissance. L’oeuf est au centre d’une activité artistique foisonnante et offre un support des plus féconds. Les techniques d’embellissement de l’oeuf issues des traditions des pays d’Europe de l’Est sont diverses : peinture, calligraphie, grattage, perforation, batik. 40 ovo-miniaturistes exposent et proposent aux visiteurs d’acquérir le fruit de leur travail minutieux.
L’oeuf: Un symbole universel
Depuis l’antiquité,l’oeuf occupe une place singulière au sein de toutes les cultures: il symbolise le renouveau de la vie et le retour du printemps. Dans la société païenne, on lui attribuait des pouvoirs magiques et mystiques.
A l’ère chretienne ensuite, associé à la fête de pâques et à la renaissance, il garde toute sa force symbolique. Depuis les temps les plus reculé s l’oeuf est ainsi au centre d’une activité artistique foisonnante et offre aux arts décoratifs un de leurs supports les plus féconds…
(in : les oeufs en fête – Candace Ord Manroe – Edimages)
Dans un monde en recherche d’authenticité et de racines, l’oeuf, de par sa forme, sa simplicité et la symbolique qui y est liée reste d’une modernité sans pareil. De grandes expositions présentant les techniques de décoration des oeufs sont organisées depuis plusieurs années en Allemagne,en Suisse et en France . Parmis les plus célebres citons Munich, Ludwigshaffen, Augsbourg, Nyon, Compiegne et St Raphael . Preuve aussi de l’interêt du public : des musées des oeufs décorés voient le jour et les boutiques des musées nationaux proposent des objets en rapport dans leurs collections.
Inés keltchwsky y présente ses œuvres: ( CLIQUEZ )
Coquilles d’Art – le Salon de l’oeuf décoré
Koïfhus – Ancienne Douane – 29 Grand’Rue
De 10h à 19h – Gratuit