La grande fontaine de Samson fut installée en 1730.

Elle symbolise la victoire de la Russie sur la Suède.
(Le lion fait partie du blason suédois (bien qu’on ne voit pas beaucoup de lions en Suède). On doit la sculpture de Samson au sculpteur Rastrelli (le père du célèbre architecte) et au fontainier français Sualem.


Le jet d’eau sortant de la gueule du Lion monte à 20 m de haut. C’est le plus haut de Peterhof.

Après de plusieurs mois de restauration, la statue à traversée Saint Petersbourg, pour rejoindre sa place au Palais de Peterhof.

Les visiteurs pourront revoir cette superbe statue dans quelques semaines.

La staue représentant Samson a été redorée (deux couches d’or ), dans les ateliers de Saint Petersbourg. Durant la dernière guerre mondiale elle avait été cachée.

Elle va reprendre sa place au milieu du bassin central.

La restauration a coûté environ 15 millions de roubles (375 000 €) et terminée , avant la saison de fonctionnement des fontaines. Le piédestal en granit a été restauré lui aussi. Il date du début du XIXe siècle, du deuxième Samson, et la dernière restauration a eu lieu en 1928. La qualité de l’eau qui se dégrade est notamment mise en cause dans le mauvais état des monuments.

Et chose importante: la sculpture restaurée a traversé triomphalement Saint-Pétersbourg avant de regagner Peterhof, comme en 1947.

16 avril  2011, Samson passe sur Nevsky Prospect devant la foule.

Le célèbre musée domaine de Peterhof situé dans les environs de Saint-Pétersbourg a inauguré, le 21 mai, la saison estivale avec la fête des Fontaines.

Il va de soi que toutes les fontaines participent chaque soir à une féérie ou se mélangent l’eau, la musique et les lumières! Mais c’est devant la fontaine « Samson » qu’aura lieu le point culminant de tous les événements prévus.

C’est la fête sur la Grande Cascade avec la participation d’environ 300 artistes. Le personnage principal sera l’architecte Rastrelli, artisan de Peterhof. Les paroles qu’il prononcera sont puisées dans des textes historiques. Il s’agit d’une histoire en bref de la figure de Samson, symbole de Peterhof.

Le spectacle costumé relatant l’histoire de Samson débouchera sur un show sons et lumière avec un feu d’artifice en finale.

Le tout pourra être suivi en ligne sur Internet.