Soirée poétique

« Lecture bilingue Andreï Voznessenski »

Présentation : Irène Sokologorsky

Lecture en russe : Christine Zeytounian-Beloüs

Lecture en français : Maria Louisa Bonaque et Philippe Tancelin.

Jeudi 20 février 2020 à 19h

Centre de Russie pour la Science et la Culture, XVI° Paris

 

En collaboration avec l’association française :

 Irène Sokologorsky professeur des universités à Paris-VIII  (« Vincennes à Saint-Denis »), spécialiste de la mangue russe et raductrice. Elle préside l’association LRS (Littérature russe et d’expression russe), et dirige la revue Lettres russes. Irène Sokologorsky a également enseigné de nombreuses années et fait partie du jury d’admission à l’École supérieure de Fontenay-aux-Roses. Elle a présidé le jury du concours d’agrégation de russe dans les années 1980. À cette époque elle dirige une collection de littérature russe aux éditions Alinéa. Elle fait partie du jury pour le Prix Russophonie ( prix pour la meilleurs traduction du russe en français) décerné lors du Salon du livre Russe organisé par France Oural.

En 1991, elle a été élue présidente de l’université Paris-VIII. En 1996, dans les dernières semaines de son mandat, elle a fait planter solennellement un chêne venant du Bois de Vincennes sur le campus de Saint-Denis, en souvenir du Centre universitaire expérimental de Vincennes.

 

7

Andreï Andreïevitch Voznessenski (Андрей Андреевич Вознесенский) est un poète soviétique né 12 mai 1933 à Moscou et mort le 1er juin 2010 à Peredelkino (règion de Moscou) il est également compositeur. À 14 ans, Andreï  envoie ses poésies à Boris Pasternak qui le reçoit et devient son mentor. Toutefois, son maître et poète préféré est Vladimir Maïakovski. Il est introduit dans les cercles culturels moscovites. Il suit simultanément des études à l’Institut d’architecture de Moscou dont il sort diplômé en 1957.

En 1960 s’affronte à Nikita Kroutchev, alors secrétaire général du Parti lors d’une réunion sur la culture au Kremlin. Critiqué pour des « positions antiparti » et « antisoviétiques », Voznessenski est hué par une partie de la salle remplie d’ appartchiks. Il rencontre sa seconde femme Zoïa Bogouslavaskaïa lors du buffet. Il se cache pendant près d’une année. Dans ses mémoires post-soviétiques, Voznessenski déclare ne pas en vouloir à Khrouchtchev qui a « rendu des hommes à la liberté». En 1978, son recueil Maître verrier (Витражных дел мастер) est récompensé par le Prix d’État de l’URSS, récompense la plus prestigieuse.

Andreï Andreïevitch Voznessenski est décédé des suites d’une longue maladie, il est enterré à Moscou au cimetière de Novodevitchy près de ses parents.

7

Les Narrateurs

 


 Christine Zeytounian-Beloüs, est est poète, peintre, traductrice littéraire.Elle vit en France depuis 1966. Ancienne élève de l’École normale supérieure de Fontenay-aux-Roses, elle a travaillé dans une galerie et au musée d’art russe contemporain de 1988 à 1990. Elle a longtemps exercé l’activité d’interprète occasionnel, principalement dans des rencontres littéraires et des congrès universitaires; elle a fait de la mise en pages; elle a été chargé de cours à l’université de Paris VIII pendant trois ans.
De 1997 à 2009, elle a fait des conférences sur l’histoire russe sur des croisières entre Moscou et Saint-Pétersbourg quatre mois par an. Elle a écrit des articles sur la Russie pour La Revue, Jeune Afrique et d’autres publications. Elle a travaillé comme lectrice pour Robert Laffont, Albin Michel et d’autres éditeurs. Depuis 2005, elle est responsable de la collection russe aux éditions Albin Michel.
En tant que peintre-illustratrice, elle expose assez souvent et vend parfois ses œuvres. Elle a illustré de nombreux livres et couvertures de livres.
Elle est lauréat du Prix Russophonie 2010 pour la traduction du poème d’Andreï Biely : “Premier Rendez-vous“.

 

7


 Maria Louisa Bonaque, enseignante de russe et traductrice.

7

Philippe Tancelin, est un poète et un philosophe français. Il a publié de nombreux ouvrages entre poèmes et réflexions philosophiques, docteur d’État en philosophie esthétique et professeur des Universités. Depuis 2005 il dirige, avec Emmanuelle Moysan, la collection Poètes des cinq continents aux Éditions L’Harmattan.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

 

8

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79

Réservation: crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp