Spectacle

” Ma Vie dans l’Art “

de Sofia Tostoïa

avec la voix de Marta Albertini

Anne Lefol & Aloysia Delahaut

Jeudi 6 février 2020 à 19h

Centre de Russie pour la Science et la Culture, XVI° Paris

 

« SOFIA TOLSTOÏ,   Ma VIE dans l’ART »

Sophie Andréïevna Behrs, comtesse Léon Tolstoï (Софья Андреевна Толстая, урожденная Берс), née le 22 août 1844 à Moscou,décédée à Iasnaïa Poliana  le 4 novembre 1919 était l’épouse de Léon Tolstoï, une mère et une artiste.

Alors que Michel Aucouturier était encore, en 2017, le Secrétaire Général de l’Association des « Amis de Léon Tolstoï », il accepta l’idée de célébrer en 2019 la mémoire de Sofia Andreïevna sur le thème de la Musique si chère à notre héroïne et confia cette tâche à Anne Lefol.

Cette soirée honore cette femme cultivée, active, aux dons multiples. Grande admiratrice de son mari, Léon Tolstoï, Sofia Andreïevna fut une collaboratrice exceptionnelle. Mais aussi une pianiste accomplie qui se mettra sur le tard, à la peinture et à la photographie.

Amoureuse des Arts, de la Nature, de son mari et de ses 13 enfants, elle confie sa vie riche en évènements, à son Journal et à ses Mémoires. Près de 2000 pages

D’après les mémoires «  Ma Vie » de Sofia Andreïevna Tolstoï, Editions Les Syrtes, traduction Luba Jurgenson d’où Anne Lefol puisera quelques évènements  importants

Adaptation : Anne Lefol, scénographie : Anne Lefol et Aloysia Delahaut.

Dimitri Tolstoï, arrière-petit-fils de Léon Tolstoï offrira un décor, riche des photos de Sofia et la musique sera celle choisie par Sofia elle-même.

Avec les comédiennes :

Depuis toujours Anne LEFOL formée chez F. Rosay, puis chez R. Girard où elle obtient le 1er Prix de Comédie Française. Ancienne élève du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, dans la classe de Louis Seignier, 1ere médaille de diction, Pix Charles Oulmont 2002 Fondation de France.
Anne se passionne pour les « ARTS ». Son environnement familial lui apporte cette diversité, et c’est ainsi qu’elle entre au Conservatoire National d’Art Dramatique de Paris à l’âge de 18 ans. Mais, comme si cela ne la comblait pas entièrement, elle décide de suivre les cours d’Histoire de l’Art de l’Ecole du Louvre. Enfin, elle entre dans l’Atelier de Antonina ALUPI qui lui enseigne les principes du dessin, de l’aquarelle et de la peinture. Elle apprend à regarder les maîtres de la peinture française et tombe sous le charme de Vuillard, Manet, Vallotton, Marquet, Helleu…….
Tiepolo père et fils en particulier, Véronèse à la Villa Barbaro, sont parmi les grandes révélations de ses voyages en Italie.
Mais sa vraie passion est la peinture russe qu’elle découvre à Moscou au Musée Pouchkine et à la Galerie Tretiakov, à Saint Petersburg à l’Ermitage et surtout au Musée Russe où elle admire notamment Serov, Repine, Vinogradov, Volochine, Kouindji.
Elle s’inspire de ces maîtres, juste pour son plaisir, car son style est simple et empreint d’une certaine naïveté, mais ses couleurs sont vives et expressives.

Aloysia DELAHAUT

Comédienne, danseuse contemporaine, a fait le Conservatoire régional de Cergy-Pontoise (Coco Felgeirolles, Yano Iatridès). Pour la danse le Centre de danse Paris Marais, Graham (Maggie Boogaart), classique (G. de Compreignac). Elle a une Licence de russe et d’anglais. Aloysia à travaillé pour la Télévision, elle des films institutionnels, a tourné aucinéma et joue au théâtre.

 

Et la voix de l’arrière petite fille de Léon Tolstoï :

Marta Albertini.

Marta Albertini sur les genoux de sa grand-mère Tatiana Soukhotina fille de léon Tolstoî, en 1948.

“Sofia vient de passer la majeure partie de sa vie au côté de l’auteur de Guerre et Paix, l’illustre romancier et maître à penser russe. Elle décide alors d’entreprendre le récit de sa vie, en cherchant à se réapproprier cette part d’elle-même qui s’est consumée au contact du grand homme. Le besoin de Sofia Tolstoï de se confier à elle-même était fondamental. Mais, loin de suivre un récit linéaire, le lecteur est plongé dans les contradictions de cette femme de talent. Et qu’on découvre rongée parfois par l’orgueil et la jalousie.”

Anne Lefol et Aloysia Delahaut sur la scène du CRSC.

.RÉSERVATION OBLIGATOIRE.

: crsc.paris@crsc.fr

.

7

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).
Créé il y 25 ans, en 1995, en application de l’Accord entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la Fédération de Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris à pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et la France dans les domaines culturels et scientifiques.

.

8

.

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79

Réservation: crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp