Exposition

 

« Stalingrad dans le destin de la France »

 

Lundi 22 avril au jeudi 25 avril 2019

 

Centre de la Russie pour la Science et la Culture

CRSC, Paris

Photos, dessins, documents d’archives inédits, témoignages vidéo, reviennent sur les différentes étapes du conflit, vous font vivre les coulisses d’un long combat de 19 mois, aux côtés des soldats, des civils, engagés dans une lutte farouche pour le triomphe de la liberté.

Stalingrad la Bataille des batailles :

En 1942, l’armée du Troisième Reich fonce vers Stalingrad dans le double but de prendre cette ville symbolique pour les Russes et de s’ouvrir la voie pour s’emparer des ressources naturelles stratégiques (pétrole, gaz) de la mer Caspienne. Face à la résistance de l’Armée Rouge et de la population civile, les nazis assiègent la ville, de juillet 1942 à février 1943.

Les combats sont acharnés, immeuble par immeuble, mètre par mètre et les pertes humaines sont effroyables. L’encerclement suivi de la reddition de la VIe armée de von Paulus marque le tournant de la seconde guerre mondiale et le début de la fin du nazisme.

d

Vernissage mercredi 24 avril à 19h

L’entrée sur inscription préalable :  crsc.paris@crsc.fr

3

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).
Créé en 1995, en application de l’Accord entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la Fédération de Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris à pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et la France dans les domaines culturels et scientifiques.

d

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79.   –   Réservation: crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.