Samedi 4 septembre 2010


Le Fort de la Pompelle a été construit entre 1880 et 1883, après la guerre de 1870, sur un ancien camp romain, à 30 km de Reims. Sa superficie est de 2,31 ha.Occupé par les troupes allemandes. C’est seulement après la victoire de la Marne qu’il sera reconquis par des soldats français. Cent quatre-vingts régiments dont deux brigades spéciales russes envoyées par le Tsar Nicolas II en 1916 vont se succéder pour défendre le fort.

Soldats russes .

Après les accords de 1915 avec la France, le gouvernement impérial russe met sur pied quatre brigades d’infanterie, fortes de 44 000 hommes, réparties en huit régiments spéciaux. Les 2e et 4e brigades débarquent à Salonique pour se battre sur le front d’Orient, aux côtés des Alliés commandés par le général Sarrail. Elles serviront jusqu’à leur dissolution en janvier 1918. Les 1ère et 3e (généraux Lochwitsky et Maruchevski), arrivent au printemps 1916 à Marseille, Brest, La Rochelle, acclamées par la population. Ces 20 000 soldats sont rassemblés au camp de Mailly (Aube) où les généraux Joffre et Gouraud les passent en revue. Un détachement russe participe au défilé du 14 juillet 1916, soulevant l’enthousiasme des Parisiens.

La 1ère brigade est formée des 1er et 2e régiments (hommes de Moscou, de Samara), la 3e brigade des 3e, 6e régiments (formés à Ekaterinenbourg et à Tchéliabinsk), l’une venue de Mandchourie, l’autre d’Arkhangelsk. Le général Palitzine commande ces deux brigades composées de volontaires.

En juin, la 1ère monte en ligne en Champagne, à Aubérive; la 3e la relève en octobre jusqu’au début de 1917. En avril 1917, les quatre régiments sont rattachés à la 5e armée française du général Mazel afin de participer à l’offensive Nivelle. Le 16 avril, les Russes attaquent les positions allemandes au nord-ouest de Reims; en deux jours, ils prennent les ruines de Courcy, la cote 108, le Mont Spin, Sapigneul, capturant un millier de prisonniers et résistant aux contre-attaques. Le 20 avril, ils sont relevés par des unités françaises, après avoir perdu 70 officiers et 4 472 hommes tués, blessés ou disparus.
Pour ces faits d’armes, les 1ère et 3ème brigades sont citées à l’ordre de l’armée.

Les lourdes tensions qui ébranlent les troupes françaises n’épargnent pas le corps russe dont les soldats ont profondément ressenti les événements de Russie (le 15 mars, le tsar a abdiqué‚ et les militaires ont prêté serment, le 13 avril, à un gouvernement provisoire).


Fort de la Pompelle.

A cette occasion, une stèle a été érigée, à la mémoire de ces deux brigades de soldats russes venus défendre et combattre aux côtés des troupes françaises, cette région de France la Champagne-Ardenne envahie par les troupes allemandes.

En présence des plus hautes instances militaires et politiques locales de la région, Champagne-Ardenne et des représentants des associations russes qui gardent la mémoire, des drapeaux étendards russes et les lieux de mémoires comme le cimetière russes de Mourmelon (ASCERF).

L’ambassadeur de la Fédération de Russie Monsieur A. Orlov avec le maire de Reims Mme A. Hazan ont dévoilée la plaque gravée en français et en russe.

Extraits du  reportage qu’Artcorusse a réalisé au Fort de la Pompelle, avec l’interview

exclusive de l’ambassadeur de Russie en France.

Dailymotion (CLIQUEZ),  Youtube ( CLIQUEZ )

S.E. A. Orlov Ambassadeur de la Fédération de Russie en France et Mme A. Hazan
maire de Reims.

Mme Agnès Person maire de St Hilaire le Grand et conseillère générale (au centre),
à droite Docteur Kopiloff Président de l'ASCERF et Georges de Breverne
Vice président à gauche (sur la photo)
ASCERF (Association du Souvenir du Corps Expéditionnaire Russe en France).