Sortie dans les salles

le 12 avril 2017

AFF_THEYOUNGLADY-PublicationsWeb (1)

Lady Macbeth du district de Mtsensk (Леди Макбет Мценского уезда) est un roman écrit en par Nikolaï Leskov en 1865. Ce roman a été initialement publié dans le magazine Epoque de Fiodor Dostoïevski. Les thèmes abordés sont le rôle subalterne attendu des femmes de la société européenne du XIX ème siècle, le mariage, l’adultère et la vie provinciale (permettant la comparaison avec Madame Bovary de Flaubert) et la planification par une femme d’un meurtre, d’où le titre inspiré par le personnage de Lady Macbeth de la pièce de théâtre Macbeth de Shakespeare. Le titre rappelle également celui de l’histoire du Hamlet du district de Chtchigry (1859) de Tourgueniev.

download-3

William Oldroyd.

Ce roman inspira William Oldroyd, producteur et réalisateur anglais, pour son premier long métrage. LADY MACBETH, a été présenté au Festival international du film de Toronto en 2016 et a été choisi parmi les dix meilleurs du festival en Variety et Rolling Stone. BAFTA, Variety, The Observer et Evening Standard ont identifié William comme un réalisateur à surveiller à l’avenir.

L’auteur.

Serov_Leskov

Nikolaï  Sémionovitch LeskovНикола́й Семёнович Леско́в, né le 16 février (4 février) 1831 à Gorokhovo, dans le district d’Orel, mort le 21 octobre 1895 à Saint Pétersbourg,il est écrivain et journaliste russe. Il écrivit aussi sous le pseudonyme de M. Stebnitski. De nombreux Russes le considèrent comme « le plus russe de tous les écrivains russes ».

Jusqu’en 1861, il voyagea en Russie et à l’étranger, comme agent d’un négociant anglais, M. Scott. À cette époque, il se révéla comme critique littéraire avec un article sévère du roman de Tchernichevski: Que faire? Un peu plus tard, il publie deux romans  sous le pseudonyme de Stebnitski, Nul part (Niékouda, 1864) et Les Insulaires (Ostrovitanië, 1866), qui montraient en lui un adversaire résolu des idées révolutionnaires, auxquelles il cherchait à opposer un idéal d’activité pratique.

L’idéal reste assez nébuleux, et ce n’est pas l’héroïne d’un de ces récits, véritable « Lady Macbeth » moderne (1865), qui en donne la formule, en arrivant jusqu’au suicide par une série de crimes, dont le but est de la rapprocher de son amant.

Dans l’Angleterre rurale du XIXème siècle, Katherine est une jeune mariée en proie à la solitude et à l’ennui. Lorsqu’elle rencontre Sebastian, un palefrenier qui travaille sur les terres de son mari, elle découvre la passion amoureuse et se révèle capable des plus hautes trahisons…

Ce roman a servi de base pour l’Opéra du même nom de Dmitri Chostokovitch et pour le film polonais réalisé en 1961 par André Wajda,  Sibirska Ledi Magbet ( Lady Macbeth sibérienne). En 1994, Valéri Todorovski pour le film Katia Ismaïlovna (Podmoskovnye vetchera ((Подмосковные вечера)).

L‘avant-première aura lieu le 4 avril à 20 heures au cinéma UGC Odéon à Paris.

Quelques billets gratuits pour les adhérents

d’Artcorusse,

premier arrivés premiers servis