” Onéguine “

d’ Alexandre Pouchkine

Samedi 23 mars au samedi 20 avril 2019

 

Mise en scène par Jean Bellorini, d’après le roman en vers “Eugène Onéguine” de Pouchkine, traduction André Markowicz, scénographie, lumière Jean Bellorini , assistanat à la mise en scène Mélodie-Amy Wallet

Composition originale librement inspirée de l’opéra Eugène Onéguine de Piotr Tchaïkovski enregistrée et arrangée par Sébastien Trouvé et Jérémie Poirier-Quinot
Flûte: Jérémie Poirier-Quinot
Violons: Florian Mavielle, Benjamin Chavrier
Alto: Emmanuel François
Violoncelle: Barbara Le Liepvre
Contrebasse: Julien Decoret
Euphonium: Anthony Caillet

Avec: Clément Durand, GérômeFerchaud, Antoine Raffalli, Matthieu Tune, Mélodie-Amy Wallet.

Eugène Onéguine est un esthète qui aime le luxe et la fête. atiana, jeune fille noble de la ampagn, belle et sombre, tombe amoureuse de lui. Il l’éconduite avec une certaine indolence. Par desœuvremen, il séduite lors d’un bal la fiancée de son meilleur ami. C dernier, fou de douleur, le provoque en duel “.

Le roman en vers d’Alexandre Pouchkine, écrit à partir de 1823, occupe une place unique dans le panthéon de la littérature russe. Mêlant les styles avec aisance, il est, tour à tour, poème éclatant dardant les feux d’une culture éternelle, poème clairvoyant sur la vanité de l’existence et la perte des illusions, poème léger comme une ritournelle que l’on apprend enfant et que l’on garde, talisman précieux, tout au long de sa vie.

Rencontre avec les artistes le dimanche 7 avril à l’issue de la représentation.

d

Jean Bellorini ©Bénédicte Deramaux

Jean Bellorini a été nommé à la direction du Théâtre Gérard Philipe, il a pris ses fonctions le 1er janvier 2014. Né en 1981, Jean Bellorini a été formé à l’école Claude-Mathieu. Avec sa compagnie Air de lune, il a été accueilli au Théâtre du Soleil puis associé au centre dramatique national de Toulouse et au centre dramatique national de Saint-Denis. Son travail au plateau se distingue notamment par ses brillantes adaptations de textes littéraires majeurs ou d’œuvres du théâtre contemporain dans lesquelles il instille une grande vitalité issue du travail collectif de la troupe.

Son projet solide et joyeux s’appuie sur sa bonne connaissance du Théâtre Gérard-Philipe et de son territoire. Il fait la part belle aux liens entre musique et théâtre et associe à son premier mandat trois auteurs-metteurs en scène et leurs équipes. Jean Bellorini a reçu le prix Jean-Jacques Gautier 2012 de la SACD et le prix de la révélation théâtrale 2012 décerné par le syndicat de la critique. Paroles gelées a reçu le prix de la mise en scène au Palmarès du Théâtre 2013. En 2014, il reçoit le Molière du meilleur spectacle pour Paroles gelées et le Molière de la mise en scène à la fois pour Paroles gelées et La Bonne Âme du Se-Tchouan de Bertolt Brecht.

d

 

Ancienne salle des fêtes municipale construite en 1902.  Après la Seconde Guerre mondiale, Jean Vilar installe sa troupe. La ville attribue le lieu au théâtre et le baptise en 1960 en hommage au comédien Gérard Philipe disparu l’année précédente. Jacques Roussillon est le premier directeur. En 1965, le théâtre abrite le Centre lyrique populaire de France dirigé par Jacques Luccioni. José Valverde succède à Jacques Roussillon en 1966 jusqu’en 1976. Le théâtre obtient de l’État le statut de Centre dramatique national en 1963.

h

 

Théâtre Gérard Philipe, Salle Mehmet Ulusoy

Centre dramatique national de St Denis

59, Bd Jules Guesde, 93200 Saint Denis.

Scéances: Lundi, jeudi, vendredi et samedi à 20h30, dimanche à 16h

(Mardi et mercredi relâche)

Tarifs: de 6€ à 23€

Réservation: 01 48 13 70 00