Découverte de plus de 30 000 ouvrages

et des périodiques étrangers du XIX°

au Musée Polytechnique de Saint Pétersbourg

Ce trésor a été découvert dans une cache  secrète contenant des livres et magazines anciens. On ignore quand, qui et, de surcroît, pourquoi cette cachette a été constituée, aprés la révolution, mais tous les livres sont uniques et revêtent une valeur inestimable, non seulement en raison de leur ancienneté, mais aussi du point de vue des connaissances scientifiques qu’ils recèlent.

Une carte ancienne de la Russie .

Selon certains, la niche de deux mètres de longueur comprenait environ 30 000 livres considérés comme perdus. La cache contient principalement des livres prérévolutionnaires en langues étrangères : français, allemand, latin et grec. « Tous les scientifiques et les gens instruits du XIXe siècle connaissaient plusieurs langues, de sorte qu’il n’y avait pas de livres en russe” .

Dans une autre cache l’on a découvert des magazines techniques étrangers et des ouvrages en  russe.

Parmi les livres en russe, une attention particulière a été accordée à celui intitulé “Les forces productives de Russie”, qui recense toutes les usines de tous les secteurs industriels. « Quand vous lisez un tel livre, vous prenez conscience que notre pays était prospère et avait atteint un niveau de progrès qui n’a peut-être pas été atteint par certains pays occidentaux », déclare Olga Pleshkova, bibliothécaire en chef de l’entrepôt.

Un livre d’histoire datant de 1906 et appartenant au lycéen Sergueï Chelnokov constitue une véritable tranche de vie de l’époque. Entre les pages, on trouve des feuilles avec des notes au crayon prises par ce garçon.

Le mystère demeure concernant la raison pour laquelle ont été cachés tous ces livres et revues idéologiquement inoffensives concernant la chimie, la physique, la biologie, l’agriculture, les mathématiques, l’histoire, l’astronomie et d’autres sciences.

L’on pense découvrir encore d’autres caches avec d’autres trésors concernant l’histoire et la culture russe non seulement dans ce bâtiment mais également dans d’autres lieux de la ville (conf: le trésor Narichkine)