Transfert du trésor Naryschkine à Tsarskoïe Selo.

 

Plus de deux mille objets découverts en mars 2012 dans une pièce secrète  d’un ancien hôtel particulier nommé  Troubetskoy-Naryshkine à Saint-Pétersbourg, sous l’égide du ministère de la Culture de la Fédération de Russie, ont été déposés dans la réserve-musée de Tsarskoïe Selo, pour y être exposés.

 

Voir l’article d’Artcorusse: CLIQUEZ

 

Rappelons qu’en 2012, lors de la rénovation du manoir situé rue Tchaïkovski au 29, des ouvriers ont trouvé ce trésor.

 

Hôtel particulier de Troubetskoï-Narychkine

 

d

 

Certains objets avaient été emballés dans les journaux Russkaya Volya, datés de juillet à septembre 1917.

Tous les objets sont parfaitement conservés, pour la plupart en métaux précieux.

 


Le Trésor des Naryshkine peut être considéré comme le plus important de l’histoire de la Russie (presque toutes les familles nobiliaires de Russie après la révolution avaient été exilées, expropriées, les objets précieux volés, cédés à des musées ou vendus séparément).

Ce trésor est unique à bien des égards : il comprend plus de deux mille objets en argent du XIXe-début du XXe siècle (la plupart des objets sont estampillés du poinçon  des joailliers de la fin du XVIIIe siècle).

Toute la collection appartenait à la même famille. Sur la plupart des objets, il y a le blason princier de la famille Naryshkine, sur certains d’entre eux celui des Somov.

Armoiries des Narychkine et Somov, sur un plat

Sergei Somov, lieutenant du régiment de hussards de sauveteurs, aurait été le dernier propriétaire du trésor, selon des chercheurs de “Tsarskoïe Selo”. Il était marié à Natalia Naryshkina, la fille du propriétaire du manoir, un responsable du ministère des Affaires étrangères, Vassily Narychkine.

Le trésor comprend  de la vaisselle et argenterie de table, des objets allant des passoires à des samovars de cinq kilogrammes en argent, des boules, des articles ménagers en provenance de Russie et de l’étranger,  de minuscules épingles, des peignes, bijoux, montres,  des articles de toilette jusqu’à  des candélabres pesant près de 20 kilogrammes en argent.

 “Les spécialistes ont pesé et déterminé le contenu en argent, en or et en platine. Près de 412 kg d’argent ont rempli notre collection“, a déclaré Tatiana Serpinskaya, conservatrice principale de la réserve-musée Tsarskoïe Selo.

L’ essentiel du trésor est l’œuvre de maîtres russes, des célèbres frères Sazikovs et Grachevs. Mais il y a des articles de bijoutiers français. Ils ont été amenés à Saint-Pétersbourg pour y être refaits, afin de ne pas se distinguer du style général de l’ensemble du service. Ce trésor a été collecté par des générations du clan Naryshkine

d

 La première fois que le nom de Naryshkine  est cité: Natalia Kirillovna Naryshkina , la deuxième épouse d’Alexei Mikhailovich et la mère de Pierre le Grand.

Les trois frères de la tsarine Natalia Kirillovna étaient des boyards; il n’y avait que 8 boyards dans la famille Naryshkine.

D’après l’ouvrage de référence “Tout Pétersbourg” pour 1916, Lev Vassilyevich (1875), Kirill Vassilyevich (1877), Vassily Vassilyevich (1885) et leur sœur, la comtesse Irina Vorontsova-Dashkova (1879.R.) Les frères avec leur mère après la révolution de février se sont rendus en Finlande, puis en France. Fevroniya Pavlovna est décédé en 1930. Dans le même annuaire téléphonique “Tout Petrograd”, il est dit que, dans la maison de Serguiyevskaya, vivaient Pavel et Alexander Vassilyevich Naryshkine, ainsi que Natalia Somova. 

C’étaient peut-être les enfants illégitimes du propriétaire de la maison, car dans les mémoires de contemporains, il est souvent fait référence au comportement volage de Vassily Lvovich et au caractère effacé de son épouse Fevronia Pavlovna.