Louis Lorcy lors d'une exposition personnelle.(Photo Artcorusse)©

Un grand ami d’ARTCORUSSE, russophile, membre du conseil  d’administration de notre association vient de disparaître :

Louis Lorcy nous a quittés à l’âge de 91 ans.

Artiste photographe, membre de nombreux salons comme le Salon d’Automne, dont il  était sociétaire, Membre de l’A.I.A.P. UNESCO, du Conseil National Français des Arts Plastiques, champion de tennis et juge arbitre.

Ami personnel depuis de très nombreuses années avec qui nous avions exposé dans des discipline différentes, Louis en qualité de photographe et moi en qualité de peintre.

Photographe oui, mais pas n’importe quel photographe !

Tornade.(Photo L.Lorcy,tirage lab. Dufau)©

Il avait un œil exercé et affûté qui capturait un monde, petit ou grand,  sachant le séparer de son contexte.

Tactile.(Photo L.Lorcy tirage lab. Dufau)©

Il savait trouver, découvrir au cours de ses nombreuses balades à Paris ou dans sa chère Bretagne de Carnac,  le détail qui lui permettrait de créer un univers mystérieux non seulement pour lui mais pour le spectateur.

Envol.(Photo L.Lorcy tirage lab. Dufau)©

Son ami André Belzon disait de lui :

« Abstrait, Louis Lorcy ? » aurait dit Joseph Delteil.

« Voyons ! Qu’y a-t-il de plus réel que ces lignes, ces taches de couleur, ces signes d’un alphabet à déchiffrer, ces rouillures etc… ?

Là où le commun passe sans voir, Louis Lorcy fait moisson, grâce à son œil incisif, de compositions rythmées, rigoureusement charpentées, ou d’orientalisme évanescent.

Et les épreuves sur papier nous livrent la surprise de mille et une métamorphoses”.

Graphisme.((Photo L.Lorcy tirage lab. Dufau)©

Louis se consacrait à sa passion avec un regard qui émerveille, avec des clins d’œil qui  nous révélaient  les recoins du monde, les surfaces où la lumière vient jouer, soleil «qui vient dans la cuvette où trempe un savon bleu » disait Rostand.

Stele. (Photo L.Lorcytirage lab. Dufau)©

Souvent nous trouvons dans ses œuvres photographiques des tableaux de Zao Wou-ki , Nicolas de Staël ou Serge Poliakoff peintres qu’il affectionnait tout particulièrement.

Louis et son épouse Brigitte. (Photo artcorusse)©

Mais notre ami Louis Lorcy était également un grand mélomane, féru de musique que cela soit du Jazz ou du classique, de beaux livres, sans oublier le joyeux vivant qu’il était. Grand amateur de bons whiskies, de bonne chère et de fête. Il était pour Artcorusse d’un grand soutien.

Artcorusse  et moi-même, nous nous associons à la tristesse de Brigitte son épouse, de ses enfants, petits-enfants et arrière petits-enfants.

Вечная память

Le Président .