80305742_200

Eleonora Mitrofanova, Ambassadrice et Déléguée permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO, a été élue lundi 23 novembre, pour deux ans, Présidente du Conseil exécutif de l’Organisation.

leonora Mitrofanova a été élue dès le premier tour de scrutin. Elle succède à Olabiyi Babalola Joseph Yaï (Bénin) qui présidait le Conseil exécutif depuis octobre 2007.

Prenant la parole après son élection, Eleonora Mitrofanova a évoqué la crise actuelle, ” une crise de confiance, une crise de la morale et de l’éthique des relations socio-économiques “, pour souligner : ” Dans cette période complexe, le monde est en droit d’attendre de nous des décisions judicieuses et bien pondérées dans les domaines de compétence de l’UNESCO qui contribuent à instaurer la confiance, la tolérance et la compréhension “. Elle a précisé : ” Parmi les nombreux problèmes qui appellent des décisions de l’UNESCO et qui méritent une attention particulière, je voudrais insister sur la tolérance en tant que facteur clé pour prévenir des conflits régionaux et mondiaux et pour améliorer le degré de confiance mutuelle “.

La Directrice générale de l’UNESCO, Irina Bokova, s’est félicitée que le choix du Conseil exécutif se soit porté sur ” une femme connaissant bien les rouages de l’Organisation et manifestant sa volonté d’établir des relations Conseil exécutif-Secrétariat les plus étroites possibles, basées sur l’échange et la confiance “. Elle a ajouté qu’elle entendait renforcer la coopération entre les trois organes directeurs de l’UNESCO.

Diplômée en économie et en relations internationales, Eleonora Mitrofanova a été députée de la Douma d’Etat de l’Assemblée fédérale de la Fédération de Russie et membre de la Cour des comptes russe. En 2001-2003, elle a été Sous-directrice générale de l’UNESCO pour l’administration, avant d’être nommée première Vice-ministre russe des Affaires étrangères chargée des Russes de l’étranger et de l’Action Culturelle. Depuis janvier 2009, elle est Délégué permanente de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO.

Les 58 membres du Conseil exécutif, élus par la Conférence générale, se réunissent deux fois par an. Le Conseil est chargé d’examiner la mise en oeuvre des programmes adoptés par la Conférence générale, l’organe décisionnel suprême de l’Organisation.

UNESCOPRESSE  Source:Communiqué de presse N°2009-140 –§–æ—Ç–æ: ¬© UNESCO/Michel Ravassard  
---------------------------------------

Toute manifestation culturelle de haut niveau exerce nécessairement un impact positif sur l’image du pays qui la présente”, a-t-elle constaté mercredi lors d’une vidéoconférence de presse Paris-Moscou organisée par RIA Novosti.

Après avoir souligné que “la France était un pays très complexe“, l’Ambassadeur russe a fait remarquer qu’il n’était pas facile d’y obtenir une appréciation favorable en raison de “l’attitude très critique des journalistes envers tout et tous”.Espérons que l‘Année de la Russie impulsera une révision de cette attitude à l’égard de notre pays en France“, a ajouté la diplomate. Le programme de l’Année “prévoit un grand nombre d’expositions russes […] des concerts importants et des tournées théâtrales qui se dérouleront non seulement à Paris, mais aussi en province”, a conclu la présidente du Comité exécutif de l’Unesco.

unesco

Ni l’URSS (membre de l’Unesco depuis 1954), ni la Russie n’ont encore présidé le Conseil exécutif ou d’autres organismes aussi importants de l’ONU.