Noblesse & Royauté

Jeudi 13 Juin 2019

Collection Lobanov – Rostovsky

& Collection Romanov

Vente nocturne de 18h30 à 21h00

du n°1 au n°184

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Vendredi 14 Juin 2019

Collection Royale de la Maison de Savoie

 

COLLECTION DES PRINCES LOBANOV-ROSTOVSKY

Extraits du catalogue

De droite à gauche:

Icône de St Jean-Baptiste. Tempera sur bois, conservée sous riza et oklade en métal doré. Travail russe du XIXe siècle. H. : 18 cm – L. : 14 cm.

400 / 600 €

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Icône du Christ Pantocrator. Tempera sur bois, conservée sous riza et oklade ajourée en argent. Porte au revers l’inscription manuscrite en caractères cyrilliques : « Par cette icône je bénis ma sœur Nadejda Lobanov- Rostovsky (1870-1945) et Alexandre Makeïeff (1870-1940). Que Dieu vous bénisse de Sion en recevant les bienfaits de Jérusalem. Catherine Arsénieva, le 31 mars 1896 ». Poinçons titre : 84, Moscou, 1896. Poinçon d’orfèvre : illisible. H. : 22 cm – L. : 17 cm. 1 200 / 1 500 €

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Portrait d’un prêtre  russe. Conservé dans son encadrement d’origine en bois peint, avec pied chevalet au dos. Tirage argentique d’époque avec dédicace autographe signée au bas du document en caractères cyrilliques : « A mon cher filleul Nicolas en souvenir de la part de Gregory Ep. (Epantchine) ». Tirage argentique. À vue : H. : 20 cm – L. : 14, 5 cm. Cadre : H. : 35 cm – L. : 29 cm. 150 / 200 €

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Icône triptyque de voyage. En bois sculpté, représentant la Vierge à l’Enfant entourée de saint Alexis et de saint Antoine. Manque un élément sur la partie haute, mais bon état.Travail russe de la fin du XIXe siècle. Ouvert : H. : 15, 5 cm – L. : 16 cm. 300 / 500 €

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Lampada pour icône. En argent, par Potsov, Moscou, 1848. À décor de motifs floraux en filigrane d’argent sertie de six cabochons en pierres dures de l’Oural, retenue par trois chainettes à maillons ajourés. Poinçons titre : 91, Moscou, 1848. Poinçon d’orfèvre : Vassili Potsov, actif de 1816 à 1868. H. : 51 cm – Diam. : 10 cm. Poids brut : 172 grs. 3 000 / 5 000 €

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Icône de St Nicolas. Aquarelle sur papier, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré. Travail russe en émigration, porte au revers l’inscription en caractères cyrilliques : « À Nicolas de la part de Maman, le 14 janvier 1917 ». Légères insolations, petits accidents au cadre. À vue : H. : 22, 5 cm – L. : 13 cm. Cadre : H. : 27 cm – L. : 17, 5 cm. 300 / 500 €

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Icône de St Mitrophane. Tempera sur bois, conservée sous riza en vermeil, ornée de deux plaques en porcelaine bleue portant des inscriptions en caractères cyrilliques en lettres d’or. Manque son oklade, en l’état. Poinçons titre : 84, Moscou, 1839. Poinçon d’orfèvre : A. P., non identifié. H. : 18, 5 cm – L. : 14, 5 cm. 1 200 / 1 500 €

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Icône de St Séraphin de Sarov. Aquarelle sur papier, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré. Travail russe en émigration, vers 1917/1920. Bon état. À vue : H. : 18 cm – L. : 12 cm. Cadre : H. : 20, 5 cm – L. : 15 cm. 200 / 300 €

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Makeïeff Nicolas Vassilievitch (1887-1975). Portrait du tsar Nicolas II de Russie (1868-1918). Dessin à la mine de plomb, signé en bas à gauche et daté 1928, conservé dans un encadrement en marqueterie de bois, appliqué au bas du cadre de l’aigle impérial des Romanoff en bronze doré, avec pied chevalet au dos. Porte au revers du dessin une dédicace manuscrite en caractères cyrilliques : « A mon cher Michel Mikhaïlovitch Pliguine de la part de Nicolas Makeieff, Pâques, 1924 ». À vue : H. : 23 cm – L. : 17 cm. Cadre : H. : 27 cm – L. : 21 cm. 1 200 / 1 500 €

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Portrait du prince Dimitri Ivanovitch Lobanov-Rostovsky (1758-1838). École russe du XIXe. Huile sur toile, d’après une œuvre peinte entre 1820 / 1830, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Petits accidents et manques, remontage sur un châssis moderne, mais bon état général. À vue : H. : 72 cm – L. : 59 cm. Cadre : H. : 90 cm – L. : 77 cm. 8 000 / 10 000 €

Historique : le prince occupa les fonctions de général d’infanterie dans l’armée impériale de Russie, avant d’être nommé par le tsar Alexandre Ier gouverneur militaire d’Arkhangelsk de 1799 à 1801, puis gouverneur militaire de Saint- Pétersbourg de 1808 à 1809. Après la défaite russe lors de la bataille de Friedland le 14 juin 1807, la Russie demanda l’armistice et le document signé à cette occasion le fut pour la France par le Maréchal Berthier et pour la Russie par le prince Lobanov-Rostovsky. Il participa ensuite avec le prince Kourakine aux négociations et à la signature du traité de Tilsit signé le 7 juillet 1809. Il deviendra ensuite ministre de la justice de 1817 à 1827, avant de finir sa carrière comme membre du conseil d’État sous le règne de l’Empereur Alexandre Ier de Russie. Durant sa jeunesse il fréquentât assidument la cour de l’impératrice Catherine II. En remerciement de ses services il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Saint-André ; le ruban, l’insigne et la plaque de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski; l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Georges et la plaque de l’ordre de Saint-Vladimir.

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Portrait du prince Yakov Ivanovitch Lobanov-Rostovsky (1760-1831), 2cole russe du XIXe. Posant en habit de gouverneur général de Malorossiya, vers 1811. Huile sur toile, d’après une œuvre peinte en 1829, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Restaurations, mais bon état général. À vue : H. : 75, 5 cm – L. : 62 cm. Cadre : H. : 92, 5 cm – L. : 79, 5 cm. 8 000 / 10 000 €

Historique : en 1808, le prince Yakov est nommé gouverneur de la Petite Russie (Malorossiya), puis en 1816 il rentre au conseil d’Etat. Il fut un des héros de la guerre de 1812 contre Napoléon. À ce titre il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Sainte-Anne, le ruban avec insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski, et la plaque et le ruban de l’ordre de Saint-Wladimir.

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Portrait du comte Nikita Ivanovitch Panine (1718-1783). École russe du XIXe. Huile sur toile, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Bon état, accidents au cadre. À vue : H. : 43, 5 cm – L. : 31 cm. Cadre : H. : 65 cm – L. : 53 cm..

6 000 / 8 000 €

Historique : Le comte entre très jeune dans l’armée impériale de Russie, et devient très vite officier. En 1741 il est nommé par l’impératrice Elisabeth Ière chambellan privé de la souveraine, puis devient diplomate en 1747 avant de devenir l’éducateur du grand-duc héritier Paul Petrovitch de Russie (futur tsar Paul Ier). Sous Catherine II il assurera les fonctions de ministre des Affaires étrangères durant près de 20 ans. Lors de cette période il se distinguera à l’occasion du traité signé entre Catherine II et Frédéric II, en vue de soutenir l’élection de Stanislas Poniatowski au trône de Pologne, élu le 7 septembre 1764, mais aussi lors de la guerre contre les Turc et le traité de Koutchouk-Kaïnardji (1774), et lors de la déclaration de neutralité armée contre l’Angleterre (1780). Il est souvent considéré à juste titre, comme l’un des hommes les plus cultivés de son époque. Catherine II l’appelait « L’Encyclopédie ». Il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Saint-André et l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski.

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 Portrait de la princesse Fétinia Iakovleva Cheremetieff, née princesse Lobanov-Rostovsky (1711-1777). École russe der laz fin du XIXe. Huile sur toile, de forme ovale, conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Avec identification du sujet au revers sur la toile. Bon état. À vue : H. : 28 cm – L. : 22 cm. Cadre : H. : 35 cm – L. : 29 cm. 2 000 / 3 000 €

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Portrait du comte Pierre Ivanovitch Panine (1721-1789). École russe du début du XXè.  Huile sur toile, avec identification du sujet au revers sur la toile. Restaurations et accidents. H. : 46 cm – L. : 36 cm. 3 000 / 5 000 €

Historique : Général du Régiment Ismaïlovski, le comte prit part à la guerre de Crimée lors de la prise de Perekop et de Bakhtchisaraï en 1736. Durant la guerre de 7 ans (1756-1763), il devint le héros de la victoire de Francfort en 1759 et de la prise de Berlin l’année suivante. Nommé général-lieutenant et gouverneur de l’est de la Prusse (Prusse orientale) par l’impératrice Catherine II, il accède ensuite aux plus hauts postes grace à son frère, éducateur du tsarévitch Paul Petrovitch (futur Paul Ier), puis ministre des Affaires étrangères. Commandant des troupes russes lors de la révolte menée par Emelian Pougatchev, il écrasa ce mouvement populaire en 1775. Après cette date il se retire des affaires militaires. Il reçut les plus hautes distinctions comme celles que nous pouvons apercevoir sur ce portrait, où il porte l’écharpe et la plaque de l’ordre de Saint-André, l’insigne de commandeur de l’ordre de Saint-Alexandre Nevski et la plaque de l’ordre de Saint-Georges.

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Rafraîchissoir à bouteille en porcelaine, provenant du service du pavillon de la Ferme impériale de Peterhof appartenant au tsarévitch Alexandre Nicolaïévitch de Russie, futur tsar Alexandre II (1818-1881). De forme cylindrique légèrement évasée vers le haut, en porcelaine blanche, à décor sur chaque face de son monogramme “A” (Alexandre) en lettre d’or sous couronne impériale polychrome et or, orné sur les côtés de prises or à décor de feuilles de palmier et de filets or, reposant sur un socle piédouche. Marques au revers dans la pâte en lettres bleues H.I. sous couronne impériale. Circa 1840. Bon état général. Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg. Époque : Nicolas Ier (1825-1855).
H. : 17, 5 cm – Diam.: 18, 5 cm. 2 500 / 3 000 €

Historique : Service commandé en 1840-1841 par le grand-duc Alexandre Nicolaïévitch de Russie, futur empereur Alexandre II, pour la Ferme de Peterhof dans le parc Alexandre.

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Poupée en tenue traditionnelle russe. En tissu rose brodé de perles et de strass colorés. En l’état. Travail russe du début du XXe siècle. H. : 33 cm.

300 / 500 €

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Six fourchettes à entremet en argent. Par FABERGÉ, Moscou, 1908-1917.
Manche plat à décor ciselé d’un cygne ailé et gravé d’un monogramme, pointes en vermeil. Bon état. Poinçons titre : 84, Moscou, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre : K. F. (Carl Fabergé). L. : 16, 5 cm. Poids total : 221 grs.

1 200 / 1 500 €

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Grande timbale en argent. Par Sokolov, OKOLOV, Moscou, 1908-1917.
De forme légèrement évasée vers le haut, reposant sur un pied circulaire, gravée du monogramme entrelacé M.L.R. (M. Lobanov-Rostovsky) sous couronne princière dans un entourage floral. Poinçons titre : 84, Moscou, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre : V. T. Sokolov, actif de la fin du XIXe siècle à 1908. H. : 15, 5 cm – L. : 7, 5 cm. Poids : 164 grs. 300 / 500 €

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Dupuis Adolphe (1824-1891). Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg daté 1860, le représentant jeune homme. Tirage albuminé d’époque monté sur carton. On y joint deux autres portraits photographiques le représentant à divers moments de sa vie. Formats divers. 150 / 200 €

Programme officiel (à gauche), de la comédie intitulée « L’oncle en smoking et la tante en robe de chambre » suivie d’ « Une tasse de thé », jouées au palais du grand-duc héritier Alexandre Alexandrovitch en 1871. Les personnages principaux furent joués par le prince Galitzine et le grand-duc Wladimir de Russie. Texte imprimé en russe et en français, illustrations colorisées et rehaussées à l’or par Adolphe Charlemagne (1826-1901), daté janvier 1871 à Saint-Pétersbourg, imprimé par A. Paterson, surmonté du monogramme de l’empereur Alexandre II et de son épouse l’impératrice Maria Alexandrovna sous couronne impériale. Usures du temps, en l’état. H. : 38 cm – L. : 26 cm. 300 / 500 €

Programme officiel (à droite). D’une charade en trois tableaux intitulée « Amischka », jouée le 5 avril 1871, au théâtre Michel à Saint-Pétersbourg, en l’honneur de l’empereur Alexandre II, dont les personnages principaux furent joués par les membres importants de la cour impériale et de la famille impériale : Comtesse Keller, prince Jean Galitzine, les grands-ducs Wladimir et Alexis Alexandrovitch, le baron Freedericksz, le prince Eugène de Leuchtenberg, la Comtesse Apraxine, etc…. Texte imprimé en russe et en français, illustrations colorisées et rehaussées à l’or par Adolphe Charlemagne (1826-1901), imprimé par A. Paterson, surmonté du monogramme de l’empereur Alexandre II et son épouse l’impératrice Maria Alexandrovna sous couronne impériale. Usures du temps, en l’état. H. : 38 cm – L. : 26 cm.

300 / 500 €

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États de service d’Adolphe Dupuis au théâtre impérial Michel. École russe du XIXe. Panneau composé d’un portrait photographique le représentant entouré d’une aquarelle illustrant les différents personnages dont il joua le rôle au Théâtre Michel, surmonté du blason de la ville de Saint-Pétersbourg. Apparaissent dans cette composition un portrait photographique du tsar Alexandre II signé Serge Levitsky (1819-1898), portant l’inscription manuscrite probablement de la main du tsar « A Monsieur Dupuis », une petite photographie et un dessin signé C. Montigny représentant le Théâtre Michel et la liste de tous les spectacles et comédies qui furent joués sur la scène du Théâtre Michel lors de ses fonctions au théâtre durant 17 ans. L’ensemble est conservé sous verre dans son encadrement d’origine en bois doré. Usures du temps, manque un élément, accidents au cadre, mais bon état général. À vue : H. : 54, 5 cm – L. : 70 cm. Cadre : H. : 60 cm – L. : 76 cm.

600 / 800 €

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Dupuis Adolphe (1824-1891). Très intéressant journal manuscrit autographe, rédigé par Adolphe Dupuis contenant l’inventaire précis de tous les spectacles, comédies et pièces de théâtres joués au Théâtre Michel à Saint-Pétersbourg et à la cour impériale de Russie durant la période de son engagement datant du 15 septembre 1860 au 29 mai 1877, suivi de tous les comptes, recettes et dépenses durant cette période pour tous les spectacles en question. Chaque jour il note le nom du spectacle joué, le nom des acteurs principaux, dont le sien lorsqu’il joue sur scène, les lieux où sont donnés ces évènements, mais surtout il précise par une lettre majuscule le nom des membres de la famille impériale assistant à la représentation. Par exemple E : Empereur Alexandre II ; I : impératrice Maria Alexandrovna ; GDH : grand-duc Héritier (future Alexandre III) ; GDHe : grande-duchesse Héritière (future Maria Féodorovna) ; GDA : grand-duc Alexis Alexandrovitch ; GDW : grand-duc Wladimir Alexandrovitch ; GDH : grande-duchesse Hélène Petrovna ; GDMa : grande-duchesse Maria Alexandrovna ; GDM : grand-duc Michel Nicolaïévitch ; GDG : grand-duc Georges : GDMl : grand-duc Michel Nicolaïévitch, etc… Il note également quelques événements politiques importants, obligeant de ce fait le théâtre à fermer ses portes. Texte en français, 172 pages, format in-folio, reliure en percaline violette, usures du temps, en l’état. 1 200 / 1 500 €

Extraits : Jeudi 20 octobre 1860 : mort de Sa Majesté l’Impératrice mère, relâche : 6 semaines ; Dimanche 26 mars 1861 : lecture chez la grande-duchesse Hélène du Molière : Le Misanthrope, le second acte seulement ; Mercredi 26 avril 1861 : Lecture de Henri le Balafré (E. I. GDH) ; Dimanche 29 octobre 1861 : Le dernier couplet de Philiberte (Gala) à Tsarskoïé-Sélo ; Samedi 2 décembre 1861 : Deux filles à mariés (E. I.) ; Vendredi 12 octobre 1862 : Sur la Grande route à Gatchina (palais du grand-duc héritier) ; Lundi 30 décembre 1863 : Lecture du Calendrier vert (E. I. Grand-duc de Mecklembourg- Strelitz) ; Le samedi 11 janvier 1864 : Le Bossu (E.I.) ; dimanche 22 novembre 1864 : Les beaux conseils, gala à Tsarskoïé Sélo ; Lundi 12 avril 1865 : nouvelle de la mort de SAI le Grand-duc Héritier : relâche 9 jours ; Mercredi 16 mars 1866 : Lecture dans la loge d’opéra pour le roi de Wurtemberg avec GDH ; Lundi 4 avril 1866 : attentat contre S.M. L’empereur au Jardin d’été ; Samedi 17 septembre 1866 : entrée de la princesse Dagmar (future impératrice Maria Féodorovna) à Saint-Pétersbourg : relâche ; Dimanche 23 octobre 1866 : Les Jurons de Cadellac (GDM, GDH, GDMa) ; Vendredi 18 novembre 1866, grande représentation de gala chez la Grande-duchesse Hélène On n’aurait penser à tout (E.I. GDH. GDHe) ; Samedi 9 décembre 1867 Aimons notre prochain, maitre Guérin, rôle joué par Adolphe Dupuis (1237 représentations) (E.I. GDH, GDMa, GDG, GDW) ; Dimanche 4 février 1868, Par droit de Conquête, cérémonie conduite avec E.I. et toute la cour, retraite de Madame Volmys (20 ans de services) ; Samedi 27 avril 1868, Un baisé anonyme, pour la fête des hussards au palais chinois à Tsarskoïé Sélo, (toute la cour, E. I. GDH. GDHe) ; Dimanche 6 décembre 1870, Cendrillon, (GDH. GDHe. GDMa. GDMl.) ; Mardi 9 janvier 1873, mort de la Grande- duchesse Hélène Pavlovna de Russie : relâche 8 jours ; Jeudi 3 janvier 1874, La jeunesse de Mirabeau, GDH & prince de Galles ; Vendredi 11 janvier 1874, mariage de la grande-duchesse Maria Alexandrovna ; Jeudi 31 janvier 1874, Le demi-Monde, prince de Galles, prince de Danemark ; Mardi 23 avril 1875, Après le bal, Les chevaux et ma femme, (princesse Youssoupoff, E. GDA. GDW.) ; Samedi 31 janvier 1876 : L’affaire est arrangée, (E. Roi de Wurtemberg, GDH. GDHe. GDW. grande-duchesse Wladimir, grand-duc Paul, grand-duc Serge) ; Lundi 9 février 1876, mort de la grande-duchesse Marie, relâche 5 jours ; Lundi 17 janvier 1877 La Famille Riquebourt, petite noblesse pour la Croix Rouge ; Vendredi 4 Mars 1877, mort du grand-duc Alexandre Vladimirovitch : relâche 3 jours ; etc…

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Portrait de l’empereur Alexandre II de Russie (1818-1881). Attribué à Nicolas Svertchkoff (1817-1898). Huile sur toile signée en caractères cyrilliques par l’artiste (légèrement effacés), en bas à droite, circa 1871. De forme ovale, conservée avec son encadrement d’origine en bois doré à décor sculpté et surmonté de la couronne impériale. Rentoilage et restaurations, mais bon état général.
Accidents et manques au cadre, en l’état.
À vue : H. : 88 cm – L. : 74 cm.
Cadre : H. : 138 cm – L. : 95 cm. 12 000 / 15 000 €

Provenance : Ce portrait fut offert personnellement par le tsar à Adolphe Dupuis (1824-1891), en souvenir des bons et loyaux services rendus durant ses 17 années comme administrateur général du Théâtre impérial Michel à Saint-Pétersbourg et conservé depuis dans sa descendance.

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Famille impériale de Russie. Grand album de photographies en cuir contenant 60 portraits photographiques signés Charles Bergamasco (1830-1896), H. Laurent et Serge Levitsky (1819-1898), à Saint-Pétersbourg, représentant : l’empereur Nicolas Ier (1756-1855) ; l’impératrice Alexandra Féodorovna (1798- 1860) ; l’empereur Alexandre II (1818-1881), en 1860 ; l’impératrice Maria Alexandrovna (1824-1880); l’empereur Alexandre II en 1870 ; l’impératrice Maria Alexandrovna en 1867, l’empereur Alexandre II, le jour de l’attentat du 4 avril 1866 ; le grand-duc héritier de Russie (1845-1894), futur Alexandre III ; la grande-duchesse héritière de Russie (1847-1928), future impératrice Maria Féodorovna ; la grande-duchesse Marie Nikolaïevka (1819-1876), en 1860 ; le grand-duc Wladimir Alexandrovitch (1847-1909), en 1863 ; le grand-duc Alexis Alexandrovitch (1850-1908), en 1863 ; le grand-duc héritier Nicolas mort à Nice (1843- 1865); la grande-duchesse Constantin (1830-1911); le grand-duc Constantin Nicolaïévitch (1827-1892), en 1865 ; le grand-duc Constantin en 1864 ; la grande-duchesse Olga Constantinovna (1851-1926), future reine de Grèce, en 1860 ; le grand-duc Nicolas Constantinovitch (1850- 1918), en 1860 ; le grand-duc Michel Nicolaïévitch (1832- 1909); la grande-duchesse Olga Féodorovna (1839-1891); le grand-duc Nicolas Nicolaïévitch (1831-1891); la grande- duchesse Alexandra Petrovna et son fils ainé (1838-1900); la princesse Eugénie de Leuchtenberg (1844-1932); la princesse Marie de Leuchtenberg, princesse de Bade (1841-1914); le prince Nicolas de Leuchtenberg (1843-1891), en 1860; le prince Eugène de Leuchtenberg (1847-1901), en 1860 ; la grande-duchesse Hélène Pawlovna ; le grand-duc Georges de Mecklembourg ; Alexandre II en 1855 et en 1871 ; le grand- duc Wladimir Alexandrovitch (1847-1909), en 1860 ; le grand-duc Alexis Alexandrovitch (1850-1908), en 1860 ; le grand-duc Nicolas Alexandrovitch (1843-1865); le grand-duc Alexandre Alexandrovitch (1845-1894); la grande-duchesse Maria Alexandrovna (1853-1920), en 1860, duchesse d’Edimbourg ; les grands-ducs Serge (1857-1905) et Paul Alexandrovitch (1860-1919), en 1864 ; le comte Wladimir Arenberg, ministre de la Maison de l’empereur ; le prince Gortchakoff ; le prince Souwaroff ; le prince Dolgorouki ; l’archimandrite de Saint-Pétersbourg ; le plus vieux Pope ; Komissaroff, le jour de l’attentat en 1864, prétendu sauveur de l’empereur ; le grand-duc Paul Alexandrovitch (1860- 1919); etc… Tirages albuminés d’époque datant de 1860 à 1865, montés sur carton avec noms des photographes, format carte de visite. Usures du temps à l’album, quelques petits trous sur certaines photographies, mais bon état général. 2 000 / 3 000 €.

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Célèbrités françaises et étrangères. Ensemble de 39 cartes de visites adressées à Adolphe Dupuis (1824-1891) : Jules de Glouvet (1834-1923), magistrat et écrivain français ; Jacques Normand (1848-1931), écrivain français ; Madame Alexis, ex-artiste du Vaudeville ; Albert Millaud (1844-1892), journaliste et auteur dramatique français ; Charles Cuvillier (1877-1955), compositeur français ; Léon Bernard-Derosne (1839-1910), écrivain et journaliste ; Comte et Comtesse Louis de Montesquiou ; F. Mauricio Girardin ; Georges Peutat, administrateur du Vaudeville ; Alexandre Bisson (1848-1912), dramaturge et romancier ; Jules Barbier (1825-1901), poète, avec notes autographes signées de l’auteur ; Georges Duval (1847-1919), journaliste et dramaturge ; Georges Ohnet (1848-1918), écrivain ; Camille Doucet (1812-1895), poète, avec notes autographes signées ; Albert Carré, directeur du Vaudeville ; J. Valadier ; Adolphe Racot (1840-1887), auteur, avec notes autographes signées ; Olivier de Penne (1831-1897), peintre et illustrateur ; etc… On y joint trois cartes de visites au nom d’Adolphe Dupuis. 200 / 300 €

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Importante et rare collection de portraits photographiques représentant les principaux membres de la famille impériale de Rusie du tsar Alexandre II au tsar Nicolas II provenant de la collection d’une famille aristocratique russe.

Acteurs français et russes. Ensemble de 46 portraits photographiques anciens, représentant les principaux acteurs et actrices ayant joué sur la scène du Théâtre Michel à Saint-Pétersbourg. Certains documents portent des dédicaces autographes signées adressées à Adolphe Dupuis. Formats cabinet et carte de visite, signés Bergamasco, Walery, Chalot, Carjat, Laurent, etc… On y joint une gravure signée de Madame Alexis en costume de Nabab. En l’état. 200 / 300 €

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53. MARIA NICOLAÏÉVNA, princesse de Leuchtenberg,
née grande-duchesse de Russie (1819-1876).
Portrait photographique la représentant d’après le portrait peint par Franz Winterhalter en 1857. Tirage albuminé d’époque, vers 1870 avec rehauts à l’encre et à la gouache, contrecollé sur carton. Bon état.
H. : 21 cm – L. : 15, 5 cm. 400/600€

54. MARIA NICOLAÏÉVNA,
princesse de Leuchtenberg,
née grande-duchesse de Russie (1819-1876).
Portrait photographique signé Serge Levitsky (1819-1898) à Saint-Pétersbourg, la représentant posant de face, vers 1860. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec nom, 400/600€

55. MARIA MAXIMILÏÉVNA,
princesse de Leuchtenberg (1841-1914).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, la représentant posant de profil, vers 1865. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec cachet à sec du photographe. Bon état.
Format cabinet. 400 / 600 €

56. MARIA MAXIMILÏÉVNA, princesse de Bade,
née duchesse de Leuchtenberg (1841-1914).
Portrait photographique la représentant posant en compagnie de ses enfants, le prince Maximilien de Bade (1867-1929) et la princesse Marie de Bade, vers 1870. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec cachet à sec du photographe. Découpé sur la partie basse. Bon état. H. : 16 cm – L. : 11, 5 cm. 300 / 500 €

57. MARIA MAXIMILÏÉVNA, princesse de Bade,
née duchesse de Leuchtenberg (1841-1914).
Portrait photographique signé Schultz & Suck à Karlsruhe, la représentant posant en compagnie de ses enfants le prince Maximilien de Bade (1867-1929) et la princesse Marie de Bade, vers 1873. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec nom du photographe. Bon état. Format cabinet. 200 / 300 €

58. MAXIMILIEN, prince de Bade (1867-1939).Portrait photographique signé L. Kauffmann à Bade- Greuznach, le représentant enfant posant en compagnie de sa sœur la princesse Marie de Bade, vers 1869. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec nom du photographe. Bon état. Format carte de visite. 200 / 300 €

59. NICOLAS NICOLAÏÉVITCH, duc de Leuchtenberg (1828-1928).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, le représentant posant en costume déguisé pour le bal costumé des Boyards organisé du 11 au 13 février 1903 au Palais d’Hiver par le tsar Nicolas II. Tirage d’époque monté sur carton, avec nom du photographe. Bon état. Format cabinet. 300 / 500 €

60. EUGÉNIA MAXIMILÏÉVNA, princesse d’Oldenbourg,
née duchesse de Leuchtenberg (1845-1925).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, la représentant posant de profil, vers 1870. Tirage d’époque monté sur carton, couleur sépia, avec cachet à sec du photographe. Découpé sur la partie gauche, mais bon état. Format cabinet. 300 / 500 €

61. EUGÉNIA MAXIMILÏÉVNA, princesse d’Oldenbourg,
née duchesse de Leuchtenberg (1845-1925).
Gravure signée K. A. Fischer à Moscou, la représentant posant légèrement de trois quarts avec au bas du document un fac- similé de sa signature. Bon état. H. : 20, 5 cm – L. : 15 cm. 200 / 300 €

62. NICOLAS NICOLAÏÉVITCH, grand-duc de Russie (1831-1891).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896), à Saint-Pétersbourg, le représentant posant en uniforme d’officier de l’armée impériale de Russie, vers 1875/1880. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état.
Format cabinet. 400 / 600 €

63. ALEXANDRA PETROVNA, grande-duchesse de Russie, née princesse d’Oldenbourg (1838-1900). Portrait photographique signé W. Wysocki à Kieff, la représentant en tenue de sœur, posant alitée, vers 1890. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec nom imprimé du photographe. Bon état. H. : 14 cm – L. : 21, 5 cm.  300 / 500 €

64. PIERRE GEORGUÏÉVITCH, prince d’Oldenbourg (1812-18810).
Portrait photographique le représentant en uniforme d’officier de l’armée impériale de Russie, vers 1870. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton.Lgèrement insolé. Format cabinet. 200 / 300€

65. CONSTANTIN NICOLAÏÉVITCH, grand-duc de Russie (1827-1892).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, le représentant posant en uniforme d’officier de la Marine impériale, vers 1880. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état. Format cabinet.

600 / 800 €

66. ALEXANDRA IOSSIFOVNA, grande-duchesse de Russie,
née princesse Alexandra de Saxe-Altenbourg, (1830-1911). Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, la représentant assise portant le deuil de son époux, mort en 1892. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état. Format cabinet. 600 / 800 €

67. OLGA CONSTANTINOVNA, grande-duchesse de Russie, reine de Grèce (1851-1926). Portrait photographique signé Abram Yasvoyine à Saint- Pétersbourg, la représentant posant en buste, vers 1875. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état. Format cabinet. 400 / 600 €

68. ALEXANDRA CONSTANTINOVNA, grande- duchesse de Russie, née princesse de Grèce (1870-1891). Portrait photographique signé Carlini, la représentant jeune femme à l’époque de son mariage avec le grand-duc Paul Alexandrovitch, vers 1889. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Légèrement insolé. Format cabinet. 400 / 600 €

69. ALEXANDRA CONSTANTINOVNA, grande- duchesse de Russie, née princesse de Grèce (1870-1891). Portrait photographique signé Alexandre Alexandrovitch Pasetti (1850-1903) à Saint-Pétersbourg, la représentant posant en compagnie de sa fille la grande-duchesse Maria Pavlovna de Russie, vers 1890. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec nom imprimé du photographe. Légèrement insolé. Format cabinet. 300 / 500 €

70. ENFANTS DU GRAND-DUC CONSTANTIN CONSTANTINOVITCH DE RUSSIE. Portrait photographique signé V. Yasvoyne à Saint- Pétersbourg, représentant les princes Jean (1886-1918), Gabriel (1887-1955), Tatiana (1890-1970) et Constantin (1891-1918), vers 1892/1893. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec nom imprimé du photographe. Bon état. Format cabinet. 400 / 600 €

71. ANASTASIA MIKHAÏLOVNA, grande-duchesse de Russie (1860-1922).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, la représentant jeune femme à l’époque de son mariage avec le grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin, (1851-1897), vers 1879. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état.
Format cabinet. 400 / 600 €

72. ANASTASIA MIKHAÏLOVNA, grande-duchesse de Russie (1860-1922).
Portrait photographique signé Charles Bergamasco (1830- 1896) à Saint-Pétersbourg, la représentant jeune fille posant accoudée à un guéridon, à l’époque de son mariage avec le grand-duc Frédéric-François III de Mecklembourg-Schwerin, (1851-1897), vers 1879. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec cachet à sec du photographe. Bon état. Format cabinet. 400 / 600 €

73. ALEXANDRE II, empereur de Russie (1818-1881). Portrait photographique, vers 1860 / 1863, le représentant posant en buste légèrement de trois-quarts, en uniforme d’officier de l’armée impériale de Russie. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton. Découpé sur les bords, de forme ovale, en l’état. H. : 8, 5 cm – L. : 6 cm.

300 / 500 €

74. MARIA ALEXANDROVNA, impératrice de Russie, née princesse de Hesse-Darmstadt (1824-1880). Portrait photographique signé Serge Levitsky (1819-1898) à Saint-Pétersbourg, vers 1863/1865, la représentant posant en buste de trois-quarts. Tirage albuminé d’époque, couleur sépia, contrecollé sur carton, avec signature imprimée du photographe. Bon état. Format carte de visite.

200 / 300 €

138. OLGA ALEXANDROVNA, grande-duchesse de Russie (1882-1960).
Portrait photographique la représentant posant en compagnie de son second époux Nicolas Koulikovsky (1881-1958) et de ses deux fils Tikhon Nicolaïévitch Koulikovsky (1917- 1993) et Gouri Nicolaïévitch Koulikovsky (1919-1984), avec sa signature autographe au bas du document en caractères cyrilliques « Olga – 1935 ». Tirage argentique d’époque. Bon état. H.: 11, 5 cm – L.: 13, 5 cm. 300 / 500 €

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Expert: Cyrille Boulay Membre grée de la F.N.E.P.S.A.

Courriel: cyrille/boulay@wanadoo.fr