RÉCITAL

Kremena Nikolova (Violon) 

Martina Tabakova (Piano)

Jeudi 16 mai 2019 à 20h

Centre spirituel et Culturel Orthodoxe Russe, Paris

 

Des joyaux de la musique classique pour violon et piano interprétés par des solistes exceptionnels – Kremena NIKOLOVA (violon) et Martina TABAKOVA (piano).

d

Kremena Nikolova, est née en Bulgarie, a commencé le violon à l’âge de six ans, elle a poursuivi ses études à l’Ecole nationale de musique et des arts «Prof.P.Vladigerov» à Bourgas, puis à l’Académie nationale de musique «Pancho Vladigerov» à Sofia. À onze ans, elle débute sa carrière en tant que soliste avec des orchestres bulgares dans les plus grandes salles de concert bulgares (Orchestre académique symphonique de Sofia, Société d’opéra et de philharmonie, Burgas, Symphonie de Sliven). Orchestre, LM Collegium Musicum). Elle a remporté la prestigieuse bourse «Galerie des talents bulgares» en 2007/2008. Au cours des années suivantes, elle enrichit ses connaissances musicales sous la direction d’artistes tels que Zakhar Bron, Michael Frischenschlager, Gérard Poulet, Dong-Suk Kang, Pavel Vernikov,Conservatoire Royal de Mons, Belgique.

 De 2002 à 2006, elle a remporté des prix dans des compétitions nationales et internationales en tant que premier violon et soliste de l’Orchestre philharmonique de la jeunesse de Bourgas (avec le directeur Levon Manukyan). Elle a donné de nombreux concerts en Bulgarie, en Allemagne, en Autriche et en Grèce. Elle a déménagé en Italie en 2012. Considérée par la critique comme une jeune violoniste extrêmement expressive, Kremena a actuellement la possibilité de se produire en tant que soliste et chambriste. en Italie, en Bulgarie, en France, en Espagne et en Slovénie avec des musiciens de renommée mondiale.

d

Martina Tabakova est née à Burgas (Bulgarie), dans une famille de musiciens. Elle a commencé à étudier le piano à l’âge de 5 ans. Elle obtient son diplôme d’école de musique «Pancho Vladigerov» dans sa ville natale, puis à l’Académie de Sofia, dans la classe de piano de la professeure Marina Kapacinskaya (professeur de musique de chambre le professeur Viktor Chuchkov).
Elle a participé aux master classes du professeur Paolo Police (Italie); Prof. Boris Bloch (Allemagne), Prof. VentsislavYankov (France); Pancho Vladigerov – Junior (Allemagne); Plamena Mangova (Bulgarie – Espagne); Lyudmil Angelov (Bulgarie – Espagne); Vlad Dimoulescu (Roumanie) et d’autres.

Le jeune pianiste participe à divers festivals elle est lauréate de concours nationaux et internationaux, notamment: «Carl Filtch» – Roumanie, «MAGIC», «Pancho Vladigerov», «Svetoslav Obretenov», «Musique et la Terre», etc. Récipiendaire de bourses du ministère de la Culture de Bulgarie, du Fonds national pour la culture, du Rotary Club, etc. Elle a participé à de nombreux concerts et festivals en Bulgarie, en République tchèque, en Slovaquie, en Grèce, en Turquie et en Russie. Elle était soliste d’orchestres symphoniques en Bulgarie.

3

AU PROGRAMME:

Ludwig van Beethoven (1770-1827)
Sonata for violin and piano No.4 Op.23 in A minor
I. Presto
II. Andante scherzoso più allegretto
III. Allegro molto

Pyotr Ilyich Tchaikovsky (1840-1893)
Souvenir d’un lieu cher op.42
I.Méditation in D minor

César Franck (1822 -1890)
Sonata for violin and piano in A major
I. Allegretto ben moderato
II. Allegro – Quasi lento – Tempo I (Allegro)
III. Recitativo/fantasia (Ben moderato – Largamente – Molto vivace)
IV. Allegretto poco mosso.

3

Centre Spirituel et Culturel Orthodoxe russe de Paris

1-5 Quai Branly, 75007 Paris

Métro : Alma Marceau.

RER: Pont de l’Alma, Musée du quai Branly.

Bus: 63, 80.

Réservation des places : https://www.billetweb.fr/violin-piano-recital