Vladimir Spivakov

Vladimir Spivakov en quelques dates…
1944 : Naissance le 12 septembre à Oufa, dans la province de Bachkirie, ex-URSS, au sein d’une famille de musiciens
1967 : Prix au Concours Paganini de Gênes
1969 : Premier Prix au Concours International de Montréal
1970 : Second Prix au Concours Tchaïkovski de Moscou1976 : Débuts de chef d’orchestre avec l’Orchestre Symphonique de Chicago
1979 : Création de son propre orchestre de chambre Les Virtuoses de Moscou
1989 : Débuts du Festival International de Colmar dont il assume la direction artistique, jusqu’à présent.
1990 :Membre de jury des grands concours internationaux de violon
1994 : Création de sa propre Fondation de bienfaisance pour venir en aide aux jeunes musiciens de talent, dans une démarche à la fois humanitaire et artistique
1997 : Président du Concours International de violon Pablo Sarasate en Espagne
1999 : Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres
2000 : Est élevé au grade de Chevalier de la Légion d’honneur
2003 : Devient directeur artistique et chef principal de l’Orchestre National Philharmonique de Russie (le N.P.R)
2004 : président du jury du concours Violin Masters à Monte Carlo ; est nommé Président de la   « Maison de la musique » de Moscou
2006 : Président du jury (violon) du concours Tchaïkovski à Moscou ; est désigné « Artiste de la Paix » par l’UNESCO.
2007 :      Président du jury (violon) du concours Tchaïkovski à Moscou

Il n’hésite pas à s’engager pour soutenir les causes humanitaires. Membre actif de plusieurs œuvres de bienfaisance, il a créé en 1994 sa propre Fondation qui aide depuis cette date des centaines de jeunes musiciens et artistes de talent dans l’ex-Union Soviétique et en Occident. Plusieurs dizaines de ces jeunes virtuoses se sont déjà produits en concert, que ce soit en Russie, en Europe, aux Etats-Unis ou au Festival de Colmar, qu’il dirige depuis 1989.

Elle aide également des orphelinats et des hôpitaux pour enfants.

(© RIA Novosti. Vladimir Viatkin)

« Je veux donner aux gens talentueux la possibilité de respirer librement, – a dit le musicien dans l’une de ses interviews, – Encore plus, je veux les faire croire dans les forces du Bien et leur faire sentir qu’ils sont respectés ».

L’ordre sur l’élévation de M. Spivakov au grade d‘officier de la Légion d’honneur a été signé par le président français Nicolas Sarkozy le 1er février dernier.

Cette haute décoration exprime la gratitude pour les mérites envers notre pays et votre dévouement à la France“, stipule le texte de l’ordre.
La décoration a été remise à Moscou par l’ambassadeur de France en Russie, Jean de Gliniasty.

CINE CONCERT – DIRECTION : VLADIMIR SPIVAKOV
DATE : Jeudi 14 Juillet 2011
LIEU : THEATRE DE PLEIN AIR PARC EXPOS (COLMAR 68000)
HORAIRE : 21:00
TARIF : de 6 à 47 euros

En partenariat avec la Ville de Colmar et la Société Colmar Expo Sa, le Festival propose pour la première fois de son histoire un concert de clôture exceptionnel au Théâtre du Parc des Expositions.L’Orchestre National Philharmonique de Russie sous la direction de Vladimir Spivakov accompagne en direct la projection du chef-d’œuvre immortel de Charlie Chaplin, son film Les Lumières de la ville, présenté pour la première fois au Los Angeles Theater le 30 janvier 1931.

La musique du film, composée par Charlie Chaplin, à l’exception du thème de laVioleteradû à José Padilla, sera donnée dans la version restaurée par Timothy Brock pour les projections avec orchestre.

Depuis sa création, le succès triomphal desLumières de la ville ne s’est jamais démenti. L’effet émotionnel de ce film bouleversant, où le génie de Chaplin éclate dans chaque plan, est amplifié par une interprétation musicale de très haut niveau, donnée par l’un des meilleurs orchestres philharmoniques actuels.

En première partie de ce concert événement, on pourra entendre le premier mouvement du célèbre Concerto pour violon et orchestre de Tchaïkovski, qui a récemment enthousiasmé des millions de cinéphiles : c’est la musique que l’on entend dans le film Le Concert, réalisé en 2009 par Radu Mihaileanu. Nominé six fois aux Césars en 2010, ce film en a remporté deux et a fait plus de 3 600 000 entrées en France et à l’étranger