organise une soirée exceptionnelle

” Voyage au pays des Chamanes “

  • Conférences.
  • Chants et instruments
  • Projection “Premier Amour”

Jeudi 4 avril 2019 de 18h à 23h30

Cinéma Le Balzac, Paris

 

Soirée exceptionnelle à l’occasion de la venue à Paris d’Olena Uutai

Olena-Olga Podluzhnaya- Uutaï

h

PROGRAMME DÉTAILLÉ

– 18h30 : Ouverture des portes au public
– 19h à 19h10 : Introduction aux peuples de Sibérie par Anne-Victoire Charrin
– 19h10 à 19h30 : Le chamanisme des peuples du Nord et de la Mongolie par Roberte Hamayon
– 19h30 à 19h50 : La guimbarde en Yakoutie : voix des esprits, chants animaux par Emilie Maj
– 19h50 à 20h50 : Projection du film ” Premier amour“, du réalisateur yakoute Stepan Burnashev (70 min)
– 20h50 à 21h20 : Pause dégustation : buffet sibérien (participation à partir de 2 euros par plat)
– 21h20 à 22h50 : Concert d’Olena Uutai et performance des chamanes Nikolaï et Amir Oorzhak et Elena Kokorina
– 23h20 : Rencontre avec les artistes et fin de la soirée

BUFFET SIBÉRIEN (participation de 2 à 4 euros par plat ou boissons)
et STAND de livres, CD, films et guimbardes (Khorum)

h

INTRODUCTION AUX PEUPLES DE SIBÉRIE – à leur musique et à leurs croyances; 3 interventions par des spécialises
Spécialiste de la littérature et des peuples de Sibérie, Anne Victoire Charrin voyage depuis 1978 auprès des autochtones du Grand Nord russe.

Anne Victoire Charrin

Elle proposera une présentation complète des peuples de Sibérie et de leurs traditions.

 

 Roberte Hamayon

Auteure de « Le chamanisme. Fondements et pratiques d’une forme religieuse  d’hier et d’aujourd’hui », Roberte Hamayon est spécialiste du chamanisme de Mongolie et de Sibérie. Elle introduira aux croyances des peuples de Sibérie et à la notion de transe.
Ethnologue de formation, spécialiste de la relation de l’homme au sauvage et des traditions musicales du peuple yakoute, Emilie Maj souhaite aujourd’hui transmettre a parole autochtone à travers les livres qu’elle édite avec Borealia, sa maison d’édition.

Émilie Maj anthropologue, directrice de Boréalia.

 

d

 

LE CHANT DES ESPRITS – 3 chamanes en concert
Chamane de République Touva, Nikolaï Oorzhak a créé une école de sagesse autour d’une méthode de soin qu’il a créée, basée sur les propriétés du chant diphonique touva, principe d’harmonie avec la nature et d’équilibre du corps.

Nikolaï Oorzhak

Enchanteur et mystérieux, son chant rituel sera accompagné des voix, des tambours et des vièles de son fils Amir et de Elena Kokorina guérisseuse du sud de la Sibérie. Moment de méditation, leur performance fascinante, thérapie vibratoire, donnera souplesse au corps et détente à l’esprit.

d

LES VOIX ANIMALES – concert exceptionnel D’OLENA UUTAI,Olga Podluzhnaya
Née le 25 mars 1986 en République de Sakha (Yakoutie) en Russie, Olena commence à jouer de la guimbarde à 6 ans et grandit en se nourrissant des croyances et de la langue du peuple yakoute.

Olena Podluzhnaya  dite UUTAi,  traduction littéraire de la langue yakoute par “Le mystère créé par l’eau”. Olena commencé à jouer du khomus (vargana, guimbarde) à l’âge de 6 ans, elle a participé en 1997 à un concours télévisé républicain “Polar Star”, où, en 1997 et 1998, elle fut la 1ère.

Aujourd’hui internationalement reconnue, elle emmène son public dans le Grand Nord sibérien à travers l’harmonie de la guimbarde, les chants surprenants des peuples de Sibérie et l’imitation à s’y méprendre du hurlement du loup, du hennissement du cheval et du chant des oiseaux de la taïga et de la toundra.
Accomplissant sa mission de faire revivre les traditions ancestrales du peuple yakoute, elle vient pour la première fois à Paris et offrira, à travers un concert d’exception, un message de respect de la nature destiné à tous les peuple et toutes les générations.

d

PREMIER AMOUR (film)
“Volodia, éleveur de chevaux, monte à la capitale pour s’acheter un fusil de chasse. Il manque de se faire écraser par la voiture d’une femme d’affaire. Tous les deux ne mettent pas longtemps à reconnaître en l’autre son premier amour.” Au-delà de toutes frontières, ce film du réalisateur yakoute Stepan Burnashev sorti en salles le 27 février 2019 fera naître en vous des émotions à fleur de peau, vous transportant le temps de quelques images dans un ailleurs qui vous apparaîtra familier. C’est l’un de ses 7 longs-métrages. Il est loin d’être le seul réalisateur dans cette République de la Fédération russe. Le film permet d’introduire non seulement à cette région du monde, mais à un cinéma naissant ainsi qu’à la littérature de ce peuple, car le film est une adaptation d’une nouvelle de l’écrivain yakoute Nikolaï Gabyshev.

h

 

Le Balzac

1 rue Balzac, 75008, Paris

Tarif: 30€, Tarif club: 22€

Réservation et règlement auprès du cinéma Balzac et sur place le soir du concert

(à partir de mardi 26 mars): CLIQUEZ

Plus de renseignement : contact@borealia.eu et 06 07 62 93 77