Conférence

“Chamanisme et tradition musicale”

par Emilie Maj

 

Concert de Spiridon Shishigin

virtuose de Guimbarde.

 

Stage de 16h à 18h

Galerie Hozo-Vision

 

Jeudi 25 avril 2019 à 19h30

” Au Cazard “, Lausanne, Suisse

 

Au Nord-Est de la Sibérie, la République Sakha est connue comme l’endroit le plus froid du monde.
Au fil des siècles, le peuple sakha (ou yakoute) a perpétué un mode de vie ancestral en relation étroite avec la nature.
Même si une grande partie de la population vit aujourd’hui dans les villages ou les villes, les éleveurs de chevaux et de rennes sont encore bien présents dans la taïga.

Dans la vie moderne, l’attachement à la nature se traduit par un amour de la guimbarde, instrument considéré comme don des esprits et dont tous les Yakoutes, des plus petits aux plus grands, savent jouer.

Pour la première fois en Suisse, le virtuose de guimbarde Spiridon Shishigin, Directeur d’une grande école au sud de Iakousk, il est l’un des personnages qui ont joué un rôle prépondérant dans le renouveau de la guimbarde en République Sakha (Yakoutie). L’un des premiers Sakhas à jouer à l’étranger, il a notamment interprété en 1995 la bande son du film «Chamane» de Bartabas.

Maître de guimbarde et des traditions musicales yakoutes, Spiridon est virtuose de guimbarde.
Dans son style, il a préservé le «jeu long», une technique ancienne oubliée par la jeune génération.
Spiridon ne se rend jamais à un concert sans emporter avec lui un petit sac mystérieux. A l’intérieur : des guimbardes des toutes sortes… qui s’apprennent les unes aux autres à jouer. Certaines y demeurent quelques jours, d’autres quelques mois… ou plusieurs années. Jusqu’à ce que Spiridon décide qu’elles sont enfin capables d’interpréter les mélodies de son pays natal.

 

d

 

Son concert suivra la conférence de l’éditrice Emilie Maj, ethnologue, directrice de Boéralia. Après avoir soutenu sa thèse de doctorat dirigée par Roberte Hamayon, spécialiste du chamanisme en Mongolie et en Sibérie en 2007, Emilie Maj a axé ses recherches sur les relations interculturelles entre le peuple iakoute dominant et les minorités sibériennes en République de Sakha (Iakoutie) au département d’anthropologie du Scott Polar Research Institute, de Cambridge.

Depuis 2008, elle occupe un poste au Centre for Landscape and Culture, à l’université de Tallinn, en Estonie, où son travail l’amène à une approche combinant la perspective anthropologique et l’horizon géographique.

Instruments rituels chamiques.

Elle mène le programme de recherches «Se tourner vers les ancêtres pour mieux voir le futur : paysage, société et religion en Iakoutie postcommuniste».

3

Stage

3

Le Cazard

15, Pré du Marché, CH-1004 Lausanne

Tél. 021 320 52 61

Tarif: Chf 25.

Billeterie: Galerie Ozho-Vision : +41 (0) 21 691 02 87