Concert unique

Chopin par Yakov Ayvaz au piano

lundi 29 octobre 2018 à 19h30

Centre Spirituel et Cuturel Orthodoxe Russe de Paris

Véritable virtuose du piano, dont la renommée n’est plus à faire.

Yakov Aramovitch AYVAZ né le 7 février 1946 dans la ville d’Yevpatoria en Criméedans une famille Karaïte, noble de musiciens professionnels, mère cantatrice d’opéra et père pianiste-compositeur. Ses dons de musicien sont apparus très tôt et Yakov a commencé à suivre des cours de musique avec son père dès l’âge de 5 ans. En 1954, il intègre l’école spéciale de musique de Saint-Pétersbourg pour enfants surdoués, dans la classe du professeur Zelikhman.  A l’âge de 15-16 ans à cause de son origine noble et parce qu’il ne voulait pas adhérer au komsomol (l’adhésion pour les jeunes à cette organisation était obligatoire car le komsomol était l’organisation officielle de la jeunesse en URSS. Les non-adhérents étaient considérés comme des exclus et ne pouvaient, en aucun cas, pas faire carrière), ce garçon surdoué commence à ressentir une pression de la part de l’administration de l’école et des difficultés de communication avec les professeurs prosoviétiques. Il change d’école et suit des cours à l’école de musique de Rimsky Korsakov. Il est considé comme une personne suspecte politiquement, ce qui influence directement sa carrière de musicien. Il n’était plus question pour lui d’une carrière de soliste.

En 1965, il entre à l’Institut de musique de Gniessinikh de Moscou qui forme les musiciens et les
professeurs de musique . En 1970, le conservatoire d’Etat de Kazan lui a offert un poste de professeur. En 1973, l’Institut des Beaux-Arts de Rostov lui propose un poste de professeur. De 1974 à 1976, Yakov Ayvaz passe son doctorat de musique à Saint-Pétersbourg. De 1977 à 1979, il est soliste du Philarmonique d’Ivanov où il initie un cycle de 7 concerts de « L’intégrale des sonates de Beethoven» qu’il exécute à la perfection.

De 1979 à 1986, Yakov Ayvaz remporte le concours de « concertmaister » du philharmonique d’État de Moscou et commence peu à peu à obtenir le droit de jouer en soliste. Yakov Ayvaz a été en butte aux persécutions et tracasseries dans l’exercice de sa profession, le faisant passer pour un arriviste et un mégalomane.

En 1986, il doit abandonner son travail à la philharmonie et ses tentatives de poursuivre sa carrière de soliste, considéré toujours comme “personne suspecte” dans la  situation politique de cette époque. Le destin amène Yakov à Tachkent dans ses recherches de travail. Il devient le soliste de la philharmonie Nationale d’Ouzbékistan. Yakov y trouve sa forme et fait son métier avec enchantement. Ces concerts de soliste y compris les concerts avec l’orchestre national d’Ouzbékistan lui apportent un grand succès.

Le cycle « l’intégrale des sonates de Beethoven» lui redonne vie. Les rumeurs d’un miracle venu de nul par attirent vite l’attention du public. Les représentants du corps diplomatique commencent à s’intéresser au musicien.

En 1997, Yakov reçoit l’invitation de l’Ambassadeur d’Italie en Ouzbékistan pour son concert de soliste à Benevento, petite ville dans les environs de Rome, concert remportant un grand succès. Le chef d’Orchestre Italien Paolo Ciardi Ponziano lui offre la possibilité de jouer en tournée avec l’orchestre de Budapest en 1999. Cette même année, il vient en France pour une tournée tournée de soliste avec 6 programmes différents. Depuis 2000, il vit à Paris et poursuit son activité de concertiste. Le succès et l’amour du public deviennent ses compagnons permanents.

 

Centre Spirituel Et Culturel Orthodoxe Russe
1 quai Branly, 75015 Paris

Entrée libre dans la limite des places disponibles.
INSCRIPTION OBLIGATOIRE – ambrusbranly@mail.ru