Youri Petrochenkov

” Le bruit du temps”

du 4 au 28 avril 2018

Yuri Petrochenkov est né le 12 juin 1942, lorsque sa famille a été évacuée pendant la Seconde Guerre mondiale à Alma-Ata. Après la guerre, en 1945 “est revenu” avec sa famille à Leningrad, où il a ensuite reçu l’éducation secondaire et supérieure. En 1966, Yuri est  diplômé de l’Institut de mécanique de Leningrad, spécialisé dans la production d’avions,  en 1971 il est diplôméde l’École supérieure d’art de Leningrad  Mukhina, Faculté de Design.
De 1970 à 1990 il a travaillé dans le domaine du design industriel dans le système de la RSFSR Art Fund, mais c’est un graphiste né et pendant de nombreuses années, il a travaillé dans le dessin et le chevalet graphique.

Depuis 1978 il se rend souvent dans les pays d’Europe de l’Ouest et les Etats-Unis, où il expose et donne “l’ancienneté” dans la technique de la peinture sur porcelaine et de nouvelles méthodes de conception.  “Le monde parallèle de Yuri Petrochenkov”, il vit dans le centre de Saint-Pétersbourg, dans un bâtiment d’une architecture éclectique bizarre du 19ème siècle, avec des tours et des baies vitrées, des dragons et des flèches. Il se spécialise dans la peinture sur porceleine.

Pour Youri Petrochenko la porcelaine d’Europe de l’Ouest, était avant et aujourd’hui purement décorative: la plus haute qualité technique et l’ornementation exquise. La porcelaine française est une utilitaire, la plupart du temps et prestigieuse. En Russie, la porcelaine, est un révélateur pour montrer l’art – La porcelaine russe est un art d’état plein d’allégories et d’enseignements, c’est didactique, est basé sur des “images” et des “slogans” significatifs.

I-Gallery. Intelligence présente les oeuvres du maître qui nous renvoient il y a un siècle, à la période de la révolution russe. Pourquoi la porcelaine ? C’est que seule la porcelaine, matériau artistique fragile, le plus proche à l’être humain, peut incarner de façon la plus précise « le bruit du temps ». Ce n’est ni la peinture, ni le dessin, ni la sculpture, ni la décoration des couverts de table ordinaires, mais tout cela mis ensemble. Voilà pourquoi la porcelaine « propagandiste » russe a fait son entrée dans le monde d’art et y a trouvé sa place bien méritée. Ce phénomène n’a pas d’analogues artistiques. Il a été créé par des artistes libres et expérimentateurs, venus de la rue révolutionnaire, sans l’aide des maîtres travaillant traditionnellement dans ce domaine. Pour eux, la peinture sur porcelaine n’était pas un métier, même exquis, mais une oeuvre vivante, réagissant aux sujets d’actualité.


Youri Petrotchenkov appartient aussi à cette tradition. Maître inventif de la ligne, calligraphe brillant de style « frisé » rappelant des objets historiques de collection, il n’essaie point de rendre des choses « appétissantes ». Il préfère attirer l’attention du visiteur, le déstabiliser, le faire rire parfois.

Comme il y a cent ans, à l’époque de la révolution russe, lui, avec sa langue brute de post-constructivisme, avec son ironie à propos de la fragilité et de la non-longévité de la porcelaine, il se moque des passions éternelles. Il se rappelle bien que la céramique, ce matériau artistique le plus ancien , absorbe tous les éléments naturels – terre, air, eau et feu.

 

IG Gallery Intelligence

1 quai Voltaire, 75007 Paris

Tél: 09 50 44 99 10

Horaires: Mardi au Dimanche de 14h – 19h

Métro: Palais Royal, RER Musée d’Orsay.