Exposition rétrospective

Youri Vichnevski 50 ans de peinture

vendredi 28 septembre – dimanche 28 octobre 2018

Club du Vieux Manoir, Abbaye Royale du Moncel

Youri Vichnevski un peintre russe né en 1946 à Kharkov (ex-URSS, actuelle Ukraine)) , habite et travaille à Paris depuis 1992. Diplomé des Beaux ART de Kharkov, il a une tendance « Abstrait Lyrique » suivant des compositions abstraites à l’huile, l’acrylique, le pastel et l’encre. Youri peignait dans son atelier des toiles qui ne correspondaient pas à la propagande officielle et ne pouvait pas exposer ses oeuvres. Ce n’est que dix ans après avoir obtenu son diplôme qu’il a pu participer à des expositions collectives. Il est installé en France depuis vingt-cinq ans où il est devenu membre de la Maison des Artistes et il a exposé dans les galeries en France, Allemagne, Italie.  Six oeuvres ont été achetées par les Musées des Beaux Arts des villes de Belgorod et Stary-Oskol (Russie). Les thèmes de prédilections de Youri étaient le paysage et le couple. Faisant connaissance plus approffondie de l’histoire de l’art, Youri cherche de nouveaux moyens d’expression. Il travaille en utilisant comme support la toile et le papier.

Il est actif à Paris depuis les débuts des années 90, ses paysages urbains renvoient à une figuration géométrique empreinte de lyrisme.

Fondée par Philippe IV le Bel en 1309, l’Abbaye Royale du Moncel accueille une communauté de sœurs Clarisses de 1337 jusqu’à la Révolution. Aujourd’hui, le site est restauré et animé par le Club du Vieux Manoir. Située dans l’Oise, aux portes de Pontpoint et de Pont-Ste-Maxence, l’Abbaye Royale du Moncel s’étend sur 6 hectares de terrain, cernée d’un mur d’enceinte en pierres appareillées et contreforté sur une large section longeant l’Oise.

 

Ancienne Abbaye du Moncel
Club du Vieux Manoir
60700 PONTPOINT

Tél. : 03 44 72 33 98

E-Mail : abbayedumoncel@clubduvieuxmanoir.fr

Accès: Autoroute A1 sortie Senlis suivre Fleurines puis Pont Sainte Maxence puis Abbaye du Moncel

SNCF: Gare de Pont Sainte Maxence puis 15 minutes à pied à travers la ville.