DANS LE CADRE DE LA SEMAINE DES ARTS

A  AVIGNON

Zakouski poétiques en musique

« Je porte son anneau avec défi »

Vie et œuvre de Tsétaïéva

Samedi  24 octobre 2020 à 17h30

R

 

« Marina Tsvétaïéva et Anna Akhmatova : destins croisés »

Mercredi 28 octobre à 18h30

 

Théâtre de l’Étincelle, 84000 Avignon

 

 

Les compagnies IVA et Théâtre de l’Or bleu présentent 2 spectacles en avant – première des Saisons Russes prévues au Festival 2021, dans le cadre de la 1ère édition d’Indépendance.
.
– Samedi 24 octobre à 17h30 :
.
Zakouski poétiques en musique : « Je porte son anneau avec défi »
La vie et œuvre de Marina Tsvétaïéva
Texte avec chant lyrique et violon.
Le destin et la poèsie de Marina Tsvétaïéva, Eros et Psyché ,
en lecture – spectacle bilingue franco-russe.
Interprété par :  Natalia Conio,
Anna Kolosenok,  violoniste russe
Maroussia Vavilova, chanteuse lyrique
Récit de vie depuis la guerre civile, son exil en France jusqu’à son retour tragique en URSS.
Un récital poétique et musical d’aprés l’œuvre et le vie de la poétesse russe Marina Tsvetaïeva (1892-1941) : Fin du vingtième siècle, la Russie : elle a donné vie aux poètes Blok, Essenine, Pasternak, Mandelstam, Akhmatova, qu’on nommait aussi ceux du siècle d’argent …Et bien sur parmi ces noms se trouve celui de MarinaTsvétaïéva. L’œuvre et la vie de Marina Tsvétaïéva sont un puits sans fond qu’on ne finit jamais d’explorer. Et chaque personne qui tente de le faire y découvre sans cesse de nouvelles facettes et de nouveaux secrets de cette petite étoile de notre univers.

La Compagnie IVA, créé en 1985 par la comédienne Irina Vavilova et reprise par
Nathalie Conio, metteur en scène issue formée à l’Ecole Nationale de Chaillot et de
l’Académie Dramatique de Russie a depuis sa création été à la fois une compagnie
de production de spectacles originaux et internationaux axée notamment sur les
échanges culturels entre la France et la Russie.

Iva Company est représentant officiel des « Saisons culturelles russes » en France
pour le projet « Avignon russe » qui aura lieu en 2020 dans le cadre des « Saisons
russes » en France organisé par le Ministère de la Culture de Russie.

Nathalie Conio, comédienne et metteur en scène, formée à l’Ecole de Chaillot à Paris et à l’Académie d’Art Dramatique de Russie (GITIS) à Moscou. En France elle a été assistante à la mise en scène de Mikhaïl Mokéîév et de Tatiana Stépantchénko (Le Meurtre de Gonzague -2002- au Phénix de Valenciennes). Elle a mis en scène Sans Voix d’Estelle Lépine à la Maison des Comoni, Revest-les-eaux, Théâtre du Hublot à Colombes, la Scène Nationale de Valenciennes, Théâtre Le Sémaphore de Port de bouc, au Théâtre de Vélizy et à Bobigny.

Ensuite Le trio en Mi bémol d’Eric Rohmer au Théâtre du Chaudron et au Théâtre du Renard à Paris, puis en tournée à l’Opéra de ClermontFerrand, et aussi Les Bâtards de Vadim Lévanov au Théâtre du Hublot à Colombes. Elle crée en 2013 « Nos grand-mères » de Laurent Dubost d’après le récit de Jacqueline Auriol et Valentina Vavilova co – production du Centre des monuments nationaux et de la maison Georges Sand de Nohant et en résidence à la Gare Franche à Marseille.

Elle part en tournée en Russie en juillet 2016 avec le soutien de l’Institut Français de Moscou et l’AF de Nijni-Novgorod. Elle collabore avec Philippe Fenwick sur plusieurs spectacles dont « Transsibérien, je suis » co-production du Théâtre national de la Criée et du Théâtre National de Nice, et aussi «Cabaret d’Odessa – la lampe verte » créé en 2015 dans le cadre des journées d’Odessa du MuCEM (Marseille), à la BMVR Alcazar ainsi que : UTOPIK – sirènes et midi net (production Lieux publics), et Back in the USSR co-production de la Criée et des Friches. Et aussi le « Cabaret Nostalgya » créé au Théâtre Toursky en mars 2016. Elle a travaillé longtemps comme comédienne avec le Théâtre de l’Unité : Un Brecht pour Muguette, Térezin, Noce et banquet, BIT, Kapouchniks, ainsi qu’avec le Cosmos Kolej : Alpenstock, Koursk, et joue actuellement dans ses propres créations et celles de Philippe Fenwick.

.
r h r
.
Le mercredi 28 octobre à 18h30h :
.
Zakouski poétiques en musique
« Marina Tsvétaïéva et Anna Akhmatova : destins croisés »
Deux femmes russes au destin tragique, deux poètes mythiques, qui se connaissaient et s’admiraient ont choisi deux voies opposées : l’une est partie, l’autre restée subissant toutes les deux le sort des écrivains dissidents.
Texte, voix, violon et violoncelle
.
n    Spectacle suivi d’un buffet russe   n
.
3

     Le Théâtre de l’Étincelle depuis 1989 il est géré par la Compagnie La Tarasque. Il est le siège de nombreuses activités durant l’année : Formation Théâtre adultes, adolescents, enfants, Yoga, Gym douce, Danse indienne, etc … 

Il est ouvert à la création théâtrale tout au long de l’année et en particulier aux compagnies et artistes de la Région PACA. L’Étincelle accueille des spectacles d’Octobre à Juin : théâtre contemporain, musiques du monde, danse, compagnies en résidence.

Lieu de création théâtrale (La Compagnie LA TARASQUE a à son actif 28 créations). Il reçoit des associations d’aide aux personnes en difficulté, favorise les échanges culturels nationaux et internationaux, en particulier avec l’Inde et la Chine. 

Lieu off depuis 1989, il est connu durant le Festival pour sa programmation de qualité favorisant les auteurs contemporains mais aussi le théâtre jeune public, la danse, la musique et l’accueil de compagnies nationales, européennes et internationales ( Espagne, Belgique, Japon, Chine, Inde…)

.
Théâtre L’Etincelle – 14, place des Études
84000 Avignon
RESERVATIONS : 04 90 85 43 91
TARIFS : 14€ & 10€ réduit
.
.