Le Bistrot russe de Paris

Le ZAKOUSKI

Restaurant russe, au cœur du 14ème arrondissement parisien que Le Zakouski vous ouvre ses portes. Dans l’ambiance chaleureuse de ce petit bistrot russe à l’ancienne. Accordez-vous une pause culinaire dépaysante et profitez d’un décor au mobilier simple et aux couleurs chatoyantes. Dernier bastion de la culture russe à Paris où il fait bon vivre comme à l’époque de nos parents et grands – parents ces non moins célèbres “RUSSES BLANCS.

Nicolas et Fabienne, sa femme travaillent à l’ancienne. Les blinis sont faits maison et à la main.

zakouski-patron

Nicolas est né à Paris de parents russes, un de la vieille école, celle des Russes blancs, du Raspoutine, un représentant de cette infinie mélancolie slave qui s’est longtemps répandue sur les trottoirs de Paris, lorsque les Soviets étaient au Kremlin. 

Nicolas Novikoff en a vu dans Paris, «Je suis le dernier représentant d’une culture russe blanche à Paris», proclame t-il.

De très nombreuses photos rares et uniques ornent les murs, et pour certaines nous font souvenirs des : Aliocha Dimitrievitch et sa sœur Valia,  qui chantaient au Raspoutine, Yul Brynner s’accompagnant à la guitare et chantant en duo avec Aliocha, l’orchestre de Saint Georges sous la baguette de  Paul Valochine ,  Kotlarov, Marc de Lutchek, Lopato, et de biens d’autres qui firent la renommée des folles soirées et nuits russes et tziganes à Paris.

 

Véritable cuisine russe de notre enfance dans ce cocon ou “Nicolas et son épouse Fabienne ” garde l’âme, l’esprit russe  et cette convivialité que seuls les russes connaissent. Menu à la carte: délicieux Bortsch avec pirochki (petits friands à la viande au choux ou à la pomme de terre), blinis aux harengs, pelmenis, kotleti (boulettes de bœuf et Kasha) et en dessert Vatrouchka (gâteau au fromage blanc) où Blinchiki crême et confiture et, bien entendu comme boisson outre du vin il y a de la vodka servie bien glacée.

Ambiance russe tous les vendredis soir , avec les  artistes jouant dans les différents cabarets de Paris. Ces derniers viennent après ou avant leur prestation se détendre et se retrouver entre eux, et finir la nuit au son de leurs balalaïkas, guitare russe (à sept cordes) en chantant de vieilles romances et en dansant au son des chants russes et tziganes ! Où bien tout simplement pour se retrouver et jouer ensemble pour notre plus grand plaisir.

OUVERT QUE LE SOIR sur RÉSERVATION 

 

Le Zakouski

127, rue du Château 75014 Paris France
Réservation : ‭06 08 94 01 91‬
Métro: Pernety