ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2014

1375977_10151954827454090_285434274_n

Carte du restaurant réalisée par Marie Prinenko.

L’Assemblée Générale s’est tenu le jeudi 16 octobre 2014 au bistrot russe, le restaurant« Le Zakouski »
127 rue du Château dans le 14ème arrondissement, le dernier restaurant russe authentique, tenu par Nicolas Novikoff et son épouse Fabienne.

262091_400154480053204_968869058_n

Quand on rentre au restaurant Le Zakouski, nous sommes transportés un siècle en arrière. C’est un petit bout du monde russe de Paris, de la Russie des russes blancs, mais du siècle dernier. L’accueil de Nicolas Novikoff y est chaleureux, toujours avec le sourire, puis vient l’étonnement et la découverte pour certains de ce lieu insolite et très vite y sont dans l’ambiance russe, en voyant aux murs la collection de photos de ces artistes russes de l’émigration, qui ont ravis les soirées des restaurants et cabarets de Paris. Photos des artistes tziganes et russes qui ont bercés les nuits blanches de Paris, que cela soit les Dimitrievitch, avec Valia et Aliocha, Yul Brynner, Marc de Loutchek, l’orchestre de St Georges, Lopato …

Une des photos réunissant à gauche, Aliocha Dimitrievitch,
G. Trétiakoff à la contrebasse, Marc de Loutchek à
la balalaïka. © collect. N. Novikoff.

Plus près de nous Natacha et les Nuits des Princes, Motia Iankovskaïa, Pétia Jacquet et son ensemble l’orchestre de St Georges, Nicolas Kedroff , Micha Makarenko et son trio, photos de cabarets qui ont pour la plupart disparus……..

Les Assemblées générales ont par rapport à la date de leur déroulement un an de retard, puisque l’on parla des réalisations et des comptes de 2013.

Vue la date choisie trop proche des fête de la Toussaint et en milieu de semaine, en raison également de très nombreuses manifestations (culturelles) mi octobre à Paris, notre AG n’a réunie que 22 membres de l’Association Artcorusse. Cette année nous avons eu le plaisir d’accueillir un de nos membres venu tout spécialement de Norvège.

Nos amis de Norvège Pier-William et son épouse Gro.

Le rapport moral du président relatant les actions de cet exercice 2013,  ainsi que les comptes ont été approuvés à la majorité des membres actifs présents. Il a été évoqué les participations d’Artcorusse: aux Journées du Livre Russe et du Prix Russophonie qui va se dérouler cette année encore à la Mairie du Vème, au Forum des russisants en France réunissant les association russes  de toute la France et de nouvelles cine-conférences. ( Il est a la disposition de chaque membre ayant acquitté sa cotisation annuelle, sur simple demande .)

Micha Makarenko qui anima la soirée, Nicolas Novikoff le maître de maison
et au centre Nicolas Tikhobrazoff  président d'Arcorusse.

La soirée s’est poursuivi dans les réjouissances gastronomiques  grâce au repas typique russe préparée par Fabienne. En entrée des zakouskis avec des blinis, pelmenis (genre de raviolis sibériens) ou goulache ou bœuf strogonoff et en dessert la Vatrouchka (gâteau au fromage blanc) ou vareniki ou crêpes.

Micha Makarenko arriva avec sa guitare comme prévu, un autre artiste de passage au Zakouski était déja là, Alexandre Vallaeys, dit “Sacha OULITSA”. Tellement heureux de revoir un ancien partenaire de cabaret et de musique, il reparti chez lui et nous a fait la surprise de revenir avec sa  balalaïka pour jouer avec Micha, lui donnait la main et la réplique. Ayant échangé leur instrument, ils ont littéralement mis le feu au Zakouski, avec les chants, les danse réalisées par Fabienne Novikoff et cette musique que seuls les russes savent interpréter pour  mettre une ambiance qui fut inoubliable.

Micha Makarenko à la balalaïka derrière, Sacha Vallaeys à la guitare et
Nicolas Novikoff qui a chanté.

La soirée ne dura pas jusqu’aux aurores  mais se termina néanmoins  fort tard. Tout le monde se quitta avec dans les oreilles le rythme de la musique russe et tzigane et dans les yeux les images de cette Russie traditionnelle et ancestrale qui nous est si chère.

Plus de renseignements sur le Trio Makarenko et la Balalaïka: ( CLIQUEZ )

Sacha Vallaeys: ( CLIQUEZ )

Le Zakouski, Bistro Russe
127 rue du Château