.

Mariage de la musique classique avec l’art du dessin en sable

Musiciens à vents de l’Orchestre Philarmonique de Monaco

Casse-Noisette de Tchaïkovski

&

le Langage du dessin en sable de
Katerina Barsukova

Mercredi 15 décembre 2021 à 16 h

Monaco Auditorium Rainier III, Monaco

Il existe de nombreuses interprétations de la musique et du conte “Casse-Noisette”. Pendant 11 ans de travail avec le dessin sur sable, Katerina Bursukovo a crée cinq versions de spectacles : des projets avec la musique symphonique et la musique de chambre sur des scénari et concepts très différents. Katerina présente de Piotr Iliych Tchaïkovki

Casse-Noisette (transcription pour quintette à vents et harpe de Didier Favre)

Julie Depardieu, récitante, Katerina Barsukova, artiste sur sable.

Anne Maugue : flûte, Jean-Marc Jourdin : hautbois
Véronique Audard:  clarinette, Franck Lavoge : basson
Didier Favre:  cor, Sophia Steckeler : harpe.
.

Julie Depardieu la récitante

Katerina Bursukovo

 La voix caramel de Julie Depardieu résonne avec ledessin sur sable et des nuances musicales de flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et harpe des musiciens de l’Orchestre Philarmonique de Monaco. nous sommes dans le Métavers, monde numérique où les personnage après 200 ans vivent.  Histoire d’un miracle hors du temps, ou même si la réalité se transforme, leurs sentiments et émotions continuent à habiter l’âme vivante et sensible. Les couleurs orange, menthe et chocolat, irisée s’entrelacent en créant un motif étrange sur la vitre de réflexions, métaphores et réminiscences.

Quelle sera la résolution du conte de fées bien connu ? Le personnage principal, Casse-Noisette, n’a jamais pu trouver sa place et son identité : jouet en bois ou être vivant ? L’environnement des personnages change, mais les sens restent. On y efface les frontières entre le rêve, la réalité par l’imagination de compositeur, écrivain et l’artiste, dotés des âmes frémissantes.

Katerina Barsukova est diplômée de l’Ecole de Beaux-Arts Roerich de Saint-Pétersbourg, de la faculté de peinture et de l’Académie des Beaux-Arts de Saint-Pétersbourg, de la faculté de l’histoire de l’art, Katerina a également complété son parcours par les Cours d’écriture du scénario et de mise en scène du studio “Lenfilm”.
Elle est lauréate du concours international du sand-art (création de peinture en sable ) “La Touche” en 2015, 2016. En 2017, elle est récompensée par le Grand-Prix pour le projet Bach sur le sable avec Dmitri Makhtin.

Excellente portraitiste et paysagiste, elle explore différents volets de cet art : dessin classique, art graphique, snow graphics, films d’animation sur sable, représentations d’animation sur sable en direct.

Pour Katerina, l’animation sur sable est un petit théâtre dont la scène est une table lumineuse où se déroulent des histoires éphémères. Une poignée de sable prend vie en quelques gestes gracieux de l’artiste. Les œuvres de Katerina se distinguent par l’ingéniosité de ses dessins dans le style symbolisme lyrique, mais aussi par des transformations étonnantes et une grande musicalité.

Auditorium Rainier III
Boulevard Louis II, 98000 Monaco

Tarif unique : 5 €
Réservation : CLIQUEZ