Le décret de l’empereur Nicolas I a été approuvé sur présentation du ministre de l’intérieur de la Russie, le comte L.A. Perovsky, pour la création d’une société géographique russe à St. Pétersbourg, ensuite nommée Impérial Russian Geographical Society, le 18 août 1845.

Dans la première moitié du XIXe siècle, des sociétés géographiques ont été créées dans un certain nombre de pays européens : – en France (1921), en Allemagne (1828) et en Grande-Bretagne (1830).

À cette époque, la Russie avait organisé des expéditions pour étudier la Sibérie, la région kaspienne, la périphérie éloignée de l’est et du nord du pays. En 1843, sous la direction de la société éthnographique P.I. Koppen a commencé à rassembler régulièrement un ensemble de statistiques et de voyageurs pour discuter des questions aiguës de la conjoncture économique dans le pays, en compilant sa description statistique. Plus tard, le groupe a été rejoint par le célèbre naturaliste et voyageur K. M. Berg et le célèbre marin, chercheur de la Nouvelle Terre, à la tête de l’expédition mondiale de 1826-1829, l’amiral F. P. Litke.

Printemps 1845 La question de l’organisation de la Société a commencé à être discutée. L’ordre a été bientôt suivi par la réunion des fondateurs, au cours de laquelle les premiers membres réels de la Société Géographique russe ont été élus le 19 octobre 1845. Dans la salle de conférence de l’Académie impériale des sciences et des arts, la première assemblée générale des membres actifs de la Société Géographique russe, élue par le Conseil de la Société. F.P. Litke, ouvre la réunion, avec pour tâche principale de la Société ′′exploiter la géographie de la Russie “.

Fondateurs et premiers Présidents de la Société Impériale de Géographie.

Parmi les fondateurs de la Société géographique russe se trouvaient des navigateurs célèbres : les amiraux Féodor Petrovich Litke (1) , Ivan Fedorovitch Kruzenshtern (2) , Ferdinand Petrovitch Wrangel (3), Piotr Ivanovitch Rikord (4). Membres de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg: le naturaliste Karl Maksimovitch Baer (5) , ​​​​l’astronome Vasilii Yakovlevitch Struve (6), le géologue Grigory Petrovitch Gelmersen (7), le statisticien Piotr Ivanovitch Keppen (8). D’éminents chefs militaires (anciens et actuels officiers de l’état-major) : Quartier-maître général Féodor Fedorovitch Berg (9) , géodésien Mikhaïl Pavlovitch Vronchenko. Homme d’État Mikhaïl Nikolaevitch Muraviov. (10) Des représentants de l’intelligentsia russe : le linguiste Vladimir Ivanovitch Dal (11) et le prince philanthrope Vladimir Fedorovitch Odoevsky (12).

Piotr Pétrovitch Semenoff-Tian-Chansky (1827-1914)

C’est ainsi que le célèbre géographe, voyageur et homme d’État Véniamin Piotr Petrovitch Semenoff-Tian-Chansky a décrit l’essence de la Société géographique russe : « Libre et ouverte à tous ceux qui sont imprégnés d’amour pour leur terre natale et d’une foi profonde et inébranlable dans l’Etat russe et le peuple russe, la société etc »  …

Lors de l’établissement de la société, il y avait quatre départements : géographie générale, géographie de la Russie, statistiques de la Russie et ethnographie de la Russie. Selon la charte permanente de 1849, la liste des départements est devenue différente : départements de géographie physique, géographie mathématique, statistiques et ethnographie. Au début des années 1850. Les premiers départements régionaux sont apparus dans la société – le Caucasien à Tbilissi et la Sibérie à Irkoutsk. Ensuite, les départements ont ouvert : à Orenbourg, Nord-Ouest – à Vilno, Sud-Ouest – à Kiev, Ouest-Sibérien – à Omsk, Priamoursky – à Khabarovsk, ainsi que le département du Turkestan à Tachkent.

Le premier président de la société était le deuxième fils de Nicolas Ier, le grand-duc Konstantin. Après sa mort, la Société était dirigée par le Grand-Duc Nikolaï Mikhailovitch, et depuis 1917, les présidents commencent à être élus.

Bâtiment de la Société Impériale de Géographie
à Saint Pétersbourg

La principale tâche de la société géographique russe a toujours été de collecter et de diffuser des informations géographiques fiables. Les expéditions de la société ont joué un rôle important dans le développement de la Sibérie, de l’Extrême-Orient, de l’Asie centrale, de l’océan mondial, du développement de la mer, de l’ouverture et de l’exploration de nouvelles terres, dans l’ étude de la météorologie

La reconnaissance mondiale de la société a été apportée aux découvertes géographiques faites par ses membres à la mi-fin du XIXe siècle : la première étude de Tian Chan P. P. Semenov (1856-1857), recherche approfondie à long terme sur les régions internes de l’Asie centrale par N. M. Przhevalsky (1870-1888), la détection de M. V. Singing en 1890 de la chute de Toksun et la carte du Turkestan oriental.

La société a également accordé une grande attention à des disciplines telles que l’ethnographie, l’archéologie, l’histoire, la zoologie, l’anthropologie. N. N. Mikluho-Maclay organisa des expéditions pour étudier la vie, le style de vie et les croyances religieuses des Papous de Nouvelle-Guinée, ainsi que le parcours de G … Tsybikov, qui a été le premier des scientifiques européens à pénétrer dans la capitale du Tibet – Lhassa.

Au milieu du XXe siècle. Un grand complexe de recherches a été mené par la Société dans l’Arctique et l’Antarctique sous la direction de M. M. Somov, A. F. Treshnikov, E. I. Tolstikov.

Bibliothèque de la Société Impériale de Géographie
à Saint Petersbo
urg

Depuis sa fondation, la Société Géographique russe a lancé une vaste activité d’édition et d’éducation : de 1846 à 1917 ′′ Notes de la Société Géographique russe ′′ ont été publiées, depuis 1865 ′′ Izvestia de la Société Géographique russe “et en 1952-′′ Collections géographiques “. L’archivage scientifique de la Société est la plus ancienne et unique archive géographique spécialisée de la Russie, qui recueille des documents uniques de voyageurs, scientifiques et diplomates russes. Au plus fort de son activité la Société comptée 27 000 membres.

Depuis 1956, la société géographique russe fait partie de l’Union Géographique Internationale.

Les membres de la Fédération de Russie et de l’étranger ont 127 succursales, agences et bureaux de représentation régionaux et locaux dans toute la Russie. Le siège de la Société Géographique russe est situé à St. Petersburg. Les plus grandes branches régionales de la Société sont Primorskoie et Moscou.

Entrée actuelle de la Société Géographique de Russie
à Moscou

Dirigeants de la société,
titres et fonctions au moment de la nomination :

  1. 1845 – Grand-duc Constantin Nikolaïevitch, président.
  2. 1892 – Grand-duc Nikolaï Mikhaïlovitch, président.
  3. 1914 – l’océanographe Youli Mikhaïlovitch Chokalski, président.
  4. 1931 – Académicien de l’Académie des sciences de l’URSS Nikolaï Ivanovitch Vavilov, président.
  5. 1940 – Membre Correspondant Académie des sciences de l’URSS Lev Semionovitch Berg, président.
  6. 1952 – Académicien de l’Académie des sciences de l’URSS Evgueni Nikanorovitch Pavlovsky, président.
  7. 1964 – Membre Correspondant Académie des sciences de l’URSS Stanislas Vikentievitch Kalesnik, président
  8. 1977 – Membre Correspondant Académie des sciences de l’URSS, Alexeï Treschnikov, président
  9. 1992 – Professeur Sergueï Borissovitch Lavrov, Président
  10. 2000 – Professeur Youri Petrovitch Seliverstov, Président
  11. 2002 – Océanographe Anatoly Komaritsine, Président
  12. 2009 – Ministre Sergueï Kuzhugetovitch Shoïgu, président.

Présidents d’honneur

  • 1931-1940 -Youli Mikhaïlovitch Cholalski.
  • 1940-1945 – Vladimir Léontievitch Komarov.
  • 1947-1956 – Vladimir Afanassiev Obrouchev.  
  • 2000 –  Vladimir Mikhaïlovitch Kotialkov.  

La Société géographique russe est devenue l’un des organisateurs et des participants de la première Année polaire internationale, au cours de laquelle des stations polaires autonomes ont été créées à l’embouchure de la rivière Lena et à Novaya Zemlya.

Avec l’aide de la Société géographique russe en 1918, le premier établissement d’enseignement supérieur au monde à profil géographique, l’Institut géographique, a été créé. Et en 1919, l’un des membres les plus célèbres de la Société, Veniamin Petrovich Semenov-Tian-Chansky (1870-1942), a fondé le premier musée géographique en Russie, à l’apogée de sa collection, ils occupaient la troisième place en Russie après l’Ermitage et le Musée russe .

Pendant la période soviétique, la Société développait activement de nouveaux domaines d’activité liés à la promotion des connaissances géographiques. La célèbre salle de conférence nommée d’après Yuli Mikhailovitch Shokalsky avait commencé ses travaux.

En novembre 2009, Sergei Kuzhugetovitch Shoïgu a été élu président de la Société géographique russe et un conseil d’administration représentatif a été formé, présidé par le président russe Vladimir Vladimirovitch Poutine.

Aujourd’hui, la Société géographique russe compte plus de 23 200 membres en Russie et à l’étranger. Des bureaux régionaux sont ouverts dans les 85 entités constitutives de la Fédération de Russie. Les principales activités de la Société géographique russe sont les expéditions et la recherche, l’éducation et l’éducation, la conservation de la nature, l’édition de livres et le travail avec les jeunes.

La Société géographique russe est une organisation à but non lucratif et ne reçoit pas de financement du gouvernement.