Galerie “Tsekh”

exposition  Alexei Koulbine

“La couleur de la terre”

Jeudi 24 février au dimanche 27 mars 2022

Galerie Tsekh, Pskov (Fédération de Russie)

 

 

Alexeï Koulbine présente en particulier – Saint-Pétersbourg avec des paysages urbains. L’exposition renvoie le Saint-Pétersbourg de l’âge d’argent, Saint-Pétersbourg de Dostoïevski, Gogol, Pouchkine.
Le style artistique d’Alexei Kulbin est basé sur la juxtaposition de la couleur et de l’espace.

 

Koulbine Alexeï Georgievitch (1961), il est né à Léningrad,  diplômé de l’école d’art de l’Académie des arts, puis de l’école supérieure d’art et industrielle de Leningrad. V. Mukhina (aujourd’hui – Académie d’art d’État de Saint-Pétersbourg nommée d’après A. L. Stieglitz). Membre de l’Union des Artistes de Russie depuis 1991.

Son arrière-grand-père, le futuriste Nikolai Koulbine , était l’un des fondateurs du café d’art Stray Dog , ses grands- parents sont des artistes, ses parents sont les célèbres artistes Gaga et Jana Koventchouk . Il est clair qu’Alexei n’avait d’autre moyen que de suivre les traces de ses ancêtres.

Alexeï a étudié à l’école d’art de l’Académie des arts, ses camarades de classe étaient Mitya Chagin, présentatrice de télévision Svetlana Konegen . Mais la plus grande influence sur le jeune artiste a été exercée par les conceptualistes moscovites, avec lesquels ses parents étaient amis. “L’art est une lutte contre la non-existence“, proclamaient les conceptualistes, et Alexeï réalisa qu’il voulait lui-même lutter contre la non-existence.

Il a reçu une seconde naissance de “Apollo” – une société de créateurs, qui a été relancée par Pavel Mikhailovitch Kondratiev, poursuivant les traditions de l’avant-garde du début du 20e siècle. Boris Matveyevitch , le successeur de l’avant-garde , a eu une grande influence sur Alexeï . Kalauchine , auteur des monographies “Nikolaï Koulbineet “David Bourliouk “, le premier président de la Commission pour la protection des monuments historiques et culturels, qui a relancé la maison-musée de Nicholas Roerich à Izvara , l’église du Sauveur non fait by Hands on Konyushennaya Square, Peter Paul Church on Nevsky Prospekt et d’autres monuments culturels.           

Le résultat de cette influence a été qu’Alexeï Kovenchouk a pris le nom de son arrière-grand-père, est devenu Koulbine et est également devenu un défenseur passionné et un conservateur de tout ce qui a de la valeur et qui tombe dans l’oubli. Les thèmes de la peinture et des lithographies d’Alexei Koulbine sont des pages de l’histoire de la Russie, de la vie russe, de la flotte et de l’armée, c’est une nature passagère – vieilles maisons et cours de Saint-Pétersbourg et des villes russes. Lors d’une récente exposition à “Grilles et portes” au Palais de Marbre, les spectateurs ont été frappés par les collages de Koulbine , dédié aux portes d’un appartement communal de Petrogradskaya côté, éveillant dans les âmes une réponse chaleureuse de nostalgie et de reconnaissance des enfants, tirant le thème de la connexion des temps. Cette œuvre fut immédiatement achetée par le Musée russe.

Alekseï Koulbine est un fan de tout ce qui est naturel, il est proche des vues de German Sterligov , s’efforçant de mettre en pratique ses idées anarchistes, créant des colonies libres au sein de la nature, ne dépendant pas du pouvoir meurtrier des banques mondiales. 

Un autre domaine de la créativité de Koulbine est celui des paysages. Dans son travail, l’artiste combine une vision symbolique de l’essence du paysage avec le transfert de sentiments spécifiques. Ses paysages sont toujours émotionnels, dépourvus   du froid de l’abstraction. Ils ont une tristesse hystérique face au cours destructeur du temps, mais cette tristesse est toujours vive. Les murs blancs des églises et les maisons du sud blanchies à la chaux sont particulièrement beaux pour Koulbine , ils vivent dans une sorte de réalité angélique rose qui attire et ravit.

 

Ses œuvres sont conservées au Musée d’art moderne de Moscou, dans la collection d’estampes de la Bibliothèque nationale de Saint-Pétersbourg, au Musée d’ art de la ville de Mandel en Norvège, ainsi que dans de nombreuses collections privées ici et à l’étranger . Il participe périodiquement à des expositions à l’étranger, notamment au salon d’hiver parisien Carrousel de Louvre. Récemment , Koulbine a eu une exposition personnelle à Paris à la galerie La PRAVDA.   Il se rendait souvent avec ses parents à Paris communiquant avec les descendants d’émigrants blancs, Alexei a déjà eu des ennuis, glorifiant les idées de son personnage historique préféré Nestor Makhno, qui coïncidaient largement avec les vues de Sterligov sur l’ordre mondial .

En général, Alexeï Koulbine , comme son père Gaga Kovenchou​​​​k , est un brillant conteur, déversant des citations et des histoires de la vie des stars culturelles des époques récentes révolues, qu’il a réussi à attraper.

 

Galerie “Tsekh” rue Pouchkine, 13a , Pskov

Horaires : tous les jours de 16h00 à 19h00.