Découverte étonnante près de Voronej.

d

 

 Une découverte inhabituelle a été transférée au musée régional des traditions locales – une épée scythienne du 4ème siècle avant JC. 

En septembre 2018 , alors qu’il travaillait sur le terrain, un ouvrier de l’un des villages du district d’Ostrogorzhsky a découvert l’épée, a déclaré la responsable du département des recherches du musée d’histoire locale de la région de Voronezh, Elena Selezneva.

L’artéfact découvert, est en fer et a une longueur de 40 cm.

 De telles épées ou acinace ont été rencontrées dans cette région et tous les camps scythes sont connus depuis longtemps. Et celui-ci a été retrouvé pratiquement à la surface – il était sous le sol à environ un demi-mètre. Donc, cette découverte est tout simplement unique!

Les Scythes étaient un ensemble de peuples indo-européens d’Eurasie en grande partie nomades et parlant des langues iraniennes. Originaires d’Asie centrale ils ont vécu leur apogée entre le viie siècle av. J.-C. et la fin de  l’Antiquité, notamment dans les steppes de l’Eurasie centrale, une vaste zone allant de l’Ukraine à l’Altaï, en passant par la Russie et le Kazakhstan.

Selon l’ancien historien grec Hérodote, selon lui, les Scythes n’établissent ni villes ni fortifications, mais étant d’excellents cavaliers, ils sont nomades. “Comment peuvent-ils ne pas être invincibles et inaccessibles aux attaques“, écrit l’historien. Une confirmation frappante de ses propos fut la campagne infructueuse d’une immense armée perse dirigée par le roi Darius Ier contre Scythia en 512 av JC, disposant d’une armée bien équipée et disciplinée.

Darius, le roi bâtisseur 522-486 av JC, combattant un lion.

Les historiens notent que l’épée, étant une arme de combat rapproché, “elle n’a jamais joué un rôle primordial dans l’armement des guerriers scythes“. Les nomades étaient connus pour être d’excellents archers .

Plaque en or, représentant deux archers scythes. 400 à 350 av. J.-C. environ.

En général, les épées parmi les armements des nomades n’occupaient que la troisième place, bien sûr, après l’arc avec des flèches et des lances. L’acinace était réservé aux chefs et faisait en grande partie intégrante de la prétendue aristocratie militaire, mais les guerriers ordinaires n’avaient pas souvent ce type d’armes dans leur équipement.

v