Un casque corinthien découvert en

Russie

Les archéologues ont trouvé sur la péninsule de Taman, dans le territoire de Krasnodar, un casque grec en bronze. Comme indiqué dans le communiqué de presse de l’Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences de Russie, l’artefact a été trouvé dans une tombe du 5ème siècle avant JC.

Au VIème siècle avant notre ère, sur le territoire de la péninsule de Taman, les Grecs, venus d’Asie Mineure, fondèrent plusieurs politiques. Vers 480 avant JC, la fusion des cités grecques, est sur la rive du Bosphore Cimmérien (détroit de Kertch) en Crimée et sur la péninsule de Taman, formant le Royaume de Bosphore.

L’une des colonies grecques se trouvait dans le sud-ouest de la péninsule, à côté du village moderne de Volna. A quatre kilomètres du village, il y avait une nécropole sous le nom de “Vague-1”, explorée pour la troisième année consécutive par l’expédition de Sochi de l’Institut d’Archéologie sous la direction de Roman Mimohod. Au cours de leur travail, les archéologues ont enquêté sur plus de 600 tombes.

Les chercheurs ont découvert des sépultures de guerriers équestres, enterrés avec les chevaux et les brides. Avec les soldats enterrés les archéologues ont découverts des armes, des armures et des amphores en céramique, sur certains desquels il y a des graffitis avec des noms grecs. Les sépultures datent de la seconde moitié du 5ème siècle avant JC.

Dans l’une des tombes a été trouvé un casque en bronze de type corinthien. Les casques corinthiens fermés sont apparus en Grèce au 7ème siècle avant JC, période où les Grecs participaient aux guerres gréco-perses du 5ème siècle avant JC. Un tel casque protégeait complètement la tête,fabriqué à partir d’une tôle de bronze, la calotte des casques corinthiens se prolongeait d’une seule pièce par un nasal, des couvre-joues (paragnathides) très saillants et un couvre-nuque. A l’intérieur, un rembourrage en tissu ou en cuir protégeait le crâne du guerrier. Souvent leur sommet était surmonté d’un cimier (lophos) à panache de crin. Hautement protecteurs car totalement enveloppant, ces casques représentaient une pièce essentielle de l’équipement des hoplites grecs, les célèbres fantassins des phalanges.  À la fin du 5ème siècle BC, les casques de type corinthien ont été remplacés par des casques de Chalkid, dans lesquels le nasal était moins ou inexistant.

 

Le casque se réfère au type corinthien, le groupe” Hermione “et date du premier quart du 5ème siècle avant JC. Le seul casque de ce genre sur le territoire de l’ancien Empire russe a été trouvé au milieu du XIXe siècle dans la province de Kiev, dans le tumulus près du village de Romeykovka. Dans les villes grecques de la région du nord de la mer Noire, de tels casques n’ont jamais été rencontrés », explique Roman Mimohod. Selon le scientifique, le casque appartenait au guerrier qui est mort au combat. Peut-être a-t-il participé à la guerre du royaume du Bosphore contre Syndica, l’état de la tribu Sindi locale qui était au sud de la péninsule de Taman.

 

Apparemment, c’est un guerrier qui est mort dans la bataille et a été enterré non pas dans sa ville natale, mais près de l’endroit de sa mort. C’est pourquoi la tombe n’est pas une crypte, mais une simple sépulture. preuve casque de son statut de citoyen à part entière d’une cité, très probablement l’une des villes Bosporus, ainsi qu’un certain niveau de bien-être », – ajoute le chef du Département de l’archéologie classique IA RAS Vladimir Kuznetsov.