Aujourd’hui 2 mai, anniversaire de Catherine II

1335927418_Rokotov_Portrait_Catherine_II

Il y a 286 années, est née l’impératrice Catherine II la Grande, née Fréderick Augusta Sophia d’Anhalt-Zerbst. Elle est née le 2 mai 1729 (21 avril ancien style) dans la petite ville de Stettin en Prusse orientale dans une famille princière sans fortune. En 1744, elle arrive en Russie à l’invitation de l’impératrice Elisabeth, qui recherchait une épouse convenable pour son neveu, le futur empereur Pierre III, elle a choisi à Sophia d’Anhalt-Zerbst, baptisé Catherine Alexeievna, elle devint l’épouse du futur empereur Pierre III. S’en suivi un coup d’Etat sans effusion de sang en 1762, Catherine monte sur le trône, et la seule impératrice de Russie à avoir reçu le titre de Grande. Catherine II a entrepris une série de réformes en écrivant ses célèbres «Instructions». elle est guidée par des motivations les plus nobles, l’impératrice souhaite sincèrement faciliter la vie de son peuple par une restructuration radicale du système de tout l’état, de penser, même l’abolition du servage. Elle réorganise le Sénat, elle annonce la sécularisation des biens ecclésiastiques, elle décrète l’abolition du titre d’ataman en Ukraine, elle fait publier des chartes pour gérer les provinces, pour établir les titres de la noblesse et pour certaine villes. Catherine correspondait avec Voltaire et d’autres membres des Lumières françaises.

En raison de la politique étrangère réussie de Catherine II, la Russie est devenue un véritable superpuissance, dont le territoire a augmenté de manière significative. Dans la première guerre turque en 1774, les turcs durent quitter l’embouchure du Don, territoire stratégique, la région du Dniepr et le détroit de Kertch (Yenikale, Kinburn, Kertch, Azov). Puis, en 1783, la Russie a rejoint les États baltes, la Crimée et la région du Kouban. À la fin de la Seconde Guerre turque en 1791, la Russie prend la bande côtière entre le Bug et Dniestr. Ces acquisitions ont permis d’avoir une position forte dans la mer Noire russe.

Expansion-Russie-et-URSS

Dans le même temps, après les partages de la Pologne, la Russie reçoit les régions de la Pologne formant l’ouest de la Russie. Le premier partage de la Pologne en 1773 amène la partie russe de la Biélorussie (Mogilev Vitebsk et province); après la deuxième division en 1793  Minsk, Volyn et la zone Podolsk; quitte la Russie; après la troisième division en 1795-1797 ont été annexés Wilno, Kovno et la province de Grodno  et le territoire lituanien situé le long du cours supérieur de la Pripyat et la partie occidentale de Volyn. Toujours à cette époque, le Duché de Courlande a rejoint le territoire de la Russie. Le roi géorgien Irakli II a demandé l’aide russe auprès de Catherine II, pour se protéger contre la Turquie et la Perse. Et dans les années 1769-1772 le général Totleben commande les troupes  russes, pour combattre aux côtés des troupes géorgiennes contre la Turquie. Puis en 1783 entre la Russie et la Géorgie ont été signé le Traité de Georgievsk, selon lequel le royaume de Kartli-Kakheti devenait un protectorat russe. Il y avait sous Catherine II  l’éternelle rivalité entre la  Russie et la Suède, finalement a été signé  traité de paix de Verelsky (1790). Les pays ont signé une «paix perpétuelle», et les frontières définies. Sous le règne de Catherine II a commencé la colonisation russe de l’Alaska et des îles Aléoutiennes.

Elle a écrit beaucoup d’ouvrages scientifiques artistiques, journalistiques et populaires. Le règne de Catherine II, appelé le ” l’Age d’Or “de la Russie et sa politique a été appelé « l’absolutisme éclairé. ” Catherine la Grande est décédé le 17 (6 ancien style) Novembre 1796 à Saint-Pétersbourg.

Voltaire disait d’elle: «Qu’elle était la Sémiramis du Nord» en référence à la la reine légendaire de Babylone?

cath-despote-eclaree

Rappelons, que l’histoire de Krasnodar moderne a commencé en 1793, lorsque Catherine II a donné   la terre de la mer Noire aux Cosaques qui étaient sur les rives du Kouban.